Ca fait maintenant une petite semaine qu’on a reçu la Playstation 5 et on peut maintenant vous faire un retour sur la machine sur les choses qu’on a vraiment aimées et sur celles qui pourraient être améliorées.

Petit tour des 10 choses qu’on aime et d’autres qu’on aimerait voir améliorées sur la Playstation 5.

La mise en place facile – on aime !

Les possesseurs de PS4 vont pouvoir aisément faire le passage à la prochaine machine de Sony : pour peu que les deux machines soient branchées au même réseau, la PS5 se charge de rapatrier les comptes PSN, les sauvegardes et les jeux si vous le souhaitez. Une configuration “out of the box” simplifiée qui permet de profiter de la console en un temps record.

Le design de la machine – peut mieux faire !

En un mot : énorme ! On sait que cela est dû à une préoccupation au niveau de la dissipation de la chaleur, mais clairement, la PS5 est gigantesque et détonne dans un salon, en plus d’être totalement blanche. Trop massive pour être engoncée dans un meuble, mais aussi à côté d’une télé, couchée ou verticale, la PS5 va assurément vous donner des cheveux blancs lors de sa mise en place.

Le SSD – on aime !

Clairement l’aspect dont on ignorait avoir besoin jusqu’ici sur console. Des chargements éclairs, une fluidité exemplaire, le SSD personnalisé de la PS5 permet de rentrer dans un jeu et de s’y immerger totalement sans ces damnés temps de chargement. Un soulagement à tous les niveaux !

L’espace de stockage disponible – peut mieux faire !

667Go disponibles et c’est tout ! Actuellement il est impossible d’installer et exécuter des jeux PS5 depuis un disque dur externe comme sur PS4, et il n’y a pas encore de disque SSD supplémentaires à installer dans la machine à l’heure actuelle.
Donc il va falloir jongler avec ses jeux au départ. Il est par contre possible de télécharger et exécuter ses jeux PS4 depuis un disque dur externe pour soulager l’espace de stockage, avec la possibilité de coller jusque 8Tb supplémentaire via USB3 à l’arrière de la console.

L’interface – peut mieux faire !

Pourquoi modifier quelque chose qui fonctionnait bien ? Si une pression longue sur la touche PS nous renvoie à l’interface de la console, une pression courte fait apparaître le menu principal (gestion de l’alimentation, liste d’amis, gestion du son…), ce qui est peu intuitif surtout hors jeu, où les options pour éteindre la console sont donc masquées. Le système de cartes sensé nous renseigner sur l’état d’avancement d’un jeu est chargé et confus, d’autant qu’au final, cela aurait pu être réduit. 

Les jeux au lancement – on aime !

On ne va pas mentir, Demon’s Souls et Miles Morales en tête, le lancement de la PS5 se fera avec deux gros hits de qualité qui vont nous occuper un moment en plus de nous en mettre plein les yeux.
Mais il y a aussi plusieurs titres qui vont connaître une mise à niveau gratuite dès les premier jour, à l’image d’Assassin’s Creed Valhalla, sublimé sur la nouvelle génération et qui n’impose donc pas de choix sur sa version, ou Mortal Kombat 11 dans sa version Ultimate, sans oublier No Man’s Sky qui va connaître ici de sacrées améliorations graphiques dans la création de ses mondes.
Un dernier aspect plutôt sympathique pour les abonnés aux Playstation Plus : La Playstation Collection propose d’entrée de jeux 20 gros hits de la PS4 dont Persona 5, Uncharted 4, The Last of Us Remastered, FFXV Royal Edition et même God of War.

La Dualsense – on aime !

Difficile de vraiment en parler sans la tenir en main. Si on se pose des questions sur la durée de vie de la batterie, les retours haptiques et les vibrations couplées aux sons qui s’en échappent en complément démultiplient les sensations. La bonne nouvelle, c’est que tous les possesseurs de la console pourront en faire pleinement l’expérience grâce à Astro’s Playroom, préinstallé sur la machine. On espère que les développeurs en tireront parti sur un maximum de jeux.

La VR – on aime !

On sait que Sony a des plans pour la VR, dont certainement un nouveau casque, mais rien n’est encore annoncé et ne le sera pas pendant encore un ou deux ans. Les possesseurs de PSVR peuvent donc récupérer leurs jeux et leur matériel – PS Moves et Aim Controller compris – avec parfois la chance de voir le jeu amélioré sur PS5, comme l’excellent Blood and Truth.
A noter que si la caméra PS4 est compatible, elle nécessite un adaptateur qui est gratuitement livré par Sony à la demande.

Quick Resume – peut mieux faire !

On aurait aimé avoir plus de place sur le SSD que les 667Go disponibles, ça c’est certain. Mais surtout, on aurait aimé disposer du Quick Resume à l’image de la XBox. Pour rappel, le Quick Resume permet de passer d’un jeu à l’autre en les gardant actifs. Sur PS5, lancer un jeu ferme automatiquement le précédent. Une fonction identique aurait parfaitement complété le confort de la console de Sony

Les paramètres – on aime !

C’est un peu étrange de parler de cet aspect dans ce genre d’article, mais de nouveaux paramètres font leur apparition dans les options de la console à l’image de la gestion des spoils paramétrables, la préprogrammation des options standard pour les jeux (langues, sous-titres, difficulté par défaut…), la nouvelle gestion des Trophées et le temps de jeu rétroactif (le temps de jeu de tous vos jeux est affiché, même sur les jeux PS4), le paramétrage pointu de l’affichage des notifications ou encore le choix par défaut du mode performance ou résolution. Une expérience à la carte et du gain de temps, on prend !

Et vous, qu’est ce qui vous a suffisamment séduit pour sauter le pas vers la Next-Gen ?

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Critique : The Mandalorian Saison 2 – Episode 3
Next Ubisoft dévoile lecontenu post-lancement d’Immortals Fenyx Rising

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

World of Warcraft : construisez votre navire !

15/04/2015
Close