Test : Blood and Truth – plongée dans l’action

Quand une démo devient un vrai jeu

Pour accompagner la sortie du PSVR, le disque “Playstation VR Worlds” proposait divers petits jeux et expériences mettant en avant l’immersion du casque de réalité virtuelle. Si le récent Astro Bot a su démontrer qu’une simple démo technique pouvait aboutir à un très bon titre VR, c’est au tour de London Studio de se coller à l’exercice pour développer son excellente démo “London Heist” en un véritable titre avec “Blood and Truth”.

On apprend assez vite que c’est une mauvaise idée d’emmerder la famille Marks

Marks ou crève

C’est dans la peau de l’agent Ryan Marks que vous plongez dans l’enfer de la guerre de gang de Londres alors que son père vient de quitter ce monde et qu’un mafieux est bien décidé à faire une OPA hostile (voire meurtrière) sur les affaires familiales. C’est sans compter sur le fait que la petite famille Marks restante ne s’en laisse pas compter et part en croisade pour protéger ses intérêts, flingues et grenades à la main.

Ne nous leurrons pas, le scénario de Blood and Truth ne vole pas haut du tout, mais il vole admirablement droit. Tout qui a déjà apprécié des films d’action du genre Fast’n Furious (seconde moitié de la saga), les récents James Bond ou plus simplement les Mission : Impossible prendra son pied à littéralement incarner un héros testostéroné dans des missions variées et explosives. Infiltration, piratage et bien entendu gunfights sont les mamelles de cette expérience très immersive qui nous verra tour à tour poursuivre des avions, sauter de buildings en pleine démolition, ou participer à des courses-poursuites au cœur de Londres.

Blood and Truth est un véritable film d’action

Si l’on pourrait reprocher au titre le classicisme de son histoire, elle est néanmoins desservie avec humour et un étonnant réalisme au niveau des dialogues. En quelques secondes, on comprend ce qui unit les personnages entre eux, l’humour est très présent, et tout cela est très bien rendu grâce au travail sur les expressions faciales. Il est d’ailleurs amusant de remarquer que même si l’on se déplace, notre interlocuteur nous fixe toujours des yeux, rendant les interactions très réalistes et vivantes. Blood and Truth est également très bien doublé en français, renforçant l’impression d’être plongé en plein film d’action hollywoodien, d’autant que si le jeu alterne phases d’action et de discussion, le rythme est toujours bien mené grâce aux dialogues.

Move !

Jouable à la manette, on vous le déconseille très fort, puisque c’est au PSMoves – malgré ses quelques défauts de reconnaissance et de précision, ces manettes datant tout de même de 2010 – que le jeu de London Studio délivre ce qu’il a de meilleur. Multipliant les armes à disposition (différents types de pistolets, fusils automatiques, à pompe, lance-grenades, fusils de précision etc…), Blood and Truth se révèle très ergonomique, même si on ne le répétera jamais assez : tirer avec une arme dans chaque main avec précision est quasi impossible, quoiqu’en dise le cinéma d’action. Un conseil, placez vos deux armes l’une au-dessus de l’autre pour un meilleur résultat et gardez une main à proximité de votre poitrine pour atteindre aisément les chargeurs.

On se déplace de point en point, comme dans un rail-shooter, avec parfois quelques bifurcations nous laissant le choix du parcours. Avec une arme de poing de chaque côté de la taille, un fusil automatique et à pompe dans le dos, les possibilités de manquent pas de défourailler à tout va lors des séquences d’action. Ryan peut également ralentir le temps quelques secondes pour ajuster son tir quand les ennemis se font un peu trop présents, d’autant que certains nécessitent de viser les jambes ou les pieds pour pouvoir les arrêter.

Les ambiances sont réussies

Les séquences de gameplay sont soit assez calmes, le joueur choisissant la fréquence de déplacement de son avatar à l’aide de la touche Move, soit complètement automatiques – façon fuite en avant – misant alors plus sur nos réflexes et n’hésitant pas parfois à nous jeter dans le vide ou à utiliser le ralenti pour accentuer les effets.

Enfin, le jeu s’en tire bien graphiquement au niveau des personnages, très vivants, mais un peu moins bien en termes de décors où l’on sent les limites techniques. Le scénario laissant le champs libre à une potentielle suite, on ne serait pas contre un second épisode sur la prochaine génération de Playstation.

Conclusion

Avec une durée de vie de plus de 5 heures – honorable pour un titre VR – des chemins alternatifs dans certains niveaux, ces cibles à trouver dans les décors et des collectibles à dénicher, Blood and Truth transforme l’essai de la démo au jeu complet et s’impose comme un indispensable du casque de Sony. Avec Blood and Truth, on imagine aisément ce que pourrait être la fusion parfaite entre film d’action et jeu en réalité virtuelle. Dommage qu’il ne semble s’agir que d’un premier segment en attente d’une suite, mais on se réjouit qu’elle se concrétise sur la prochaine génération !

Temps de lecture : environ 4 minutes

Blood and Truth

  • Développeurs London Studio
  • Type Action
  • Support PSVR
  • Sortie 29 Mai 2019
BLood and Truth à notre sauce
8/10
BLood and Truth à notre sauce
Y'a bon
  • Un rythme magnifiquement mené
  • Des séquences variées
  • On est vraiment dans un film d'action
  • La réalisation des visages
  • Le doublage français de qualité
  • Les dialogues font mouche
  • Un condensé d'action des films des années 90
Beuuuuwark
  • Un scénario pas hyper original
  • Une fin qui n'en est pas une
  • Des décors pas toujours tops
  • Les PSMoves datent de 2010, pas toujours aussi précis qu'on le voudrait
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    10/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre