Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #63 (FIN)

Et le rideau, sur l'écran, est tombé...

Et voilà les amis, nous y sommes. Certains ont sûrement décryptés le message des précédentes anecdotes: celles-ci seront les dernières! Il y a une fin à tout et je pense que les meilleures anecdotes du jeu vidéo ont fait leur temps et qu’il faut passer à autre chose.

Je ne peux pas vous dire si c’est définitif ou non mais la matière est déjà assez dense avec 200 anecdotes et j’ai également le besoin de passer à autre chose. Bien entendu, je n’abandonne pas PxlBBQ, loin de là, mais je pense revenir plus en profondeur sur des titres qui le mérite avec la reprise des #RetroBBQ (comme avec Vib Ribbon et Muscle March) qui viendront remplacer votre rendez-vous du dimanche. D’ailleurs, j’ai déjà pas mal de titres en tête…

Il n’est pas impossible de relancer de petites anecdotes de temps à autre au format Long Story Short sur notre compte Instagram également. Bref, il y aura toujours du contenu, pas d’inquiétude. 

Anecdote du jeu vidéo 197: Crash BandiToon

Le tout premier Crash Bandicoot* sorti en 1996 sur Playstation devait intégrer de petits dessins animés en introduction du jeu ainsi qu’à la fin. Avec un style cartoon très Minus et Cortex ou encore Les Animaniacs dans l’animation et des séquences plutôt classées humoristiques.

Néanmoins, dès qu’Universal Interactive Studios a licencié le jeu chez Sony pour sa publication, ces derniers ont tout bonnement refusés de les intégrer dans le jeu car il ne juraient que par la 3D à l’époque.

Anecdote du jeu vidéo 198: Legojima

Les décors de Metal Gear Solid, premier jeu 3D de la licence sorti sur Playstation, démontraient un grand travail de précision et de cohérence.

Pour se faire, Hideo Kojima a tout d’abord créé tous les niveaux du jeu en physique grâce à des pièces de Lego* avant de les retranscrire en 3D.

Ceci lui permettait de vérifier si les angles de caméra se plaçaient correctement pour ne pas gêner le joueur. Il utilisa une vraie caméra entre les constructions pour vérifier son bon placement à l’écran. Il réitérera le concept avec Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et sûrement d’autres… mais l’histoire ne nous le confirme pas.

Anecdote du jeu vidéo 199: Coup pas…

Mais pourquoi Bowser (Super Mario) est un koopa avec des cornes??? C’est assez simple à comprendre vu que Shigeru Miyamoto souhaitait, pour celui-ci, se rapprocher du Roi Taureau du conte Le Roi des Singes (qui inspira également Dragon Ball d’ailleurs…).

Malheureusement (ou heureusement…) pour Miyamoto, il n’était pas très doué en dessin et son second, Takashi Tezuka, lui fit remarquer que son personnage ressemblait plutôt à un roi des tortues.

Du coup, il décide de mixer les deux idées ce qui donne, au final, le design du Bowser que l’on connait à savoir une « tortue à tête de taureau », enfin, d’après son créateur… Et dire que c’est Donkey Kong qui devait être cet ennemi de Mario à l’origine.

Anecdote du jeu vidéo 200: The Last of Them…

Pour les trentenaires dans le coin, il y a bien un film qui reste culte: Wayne’s World*. Et pourquoi je vous parle de ce film dans les meilleures anecdotes du jeu vidéo?

Tout simplement parce que celui-ci nous montre une pré-version du premier jeu Sonic The Hedgehog sur Megadrive. Oui, et alors?

Et bien voilà, une scène du film dans laquelle on peut voir une télévision faisant tourner le jeu de SEGA en arrière-plan nous démontrant que le niveau Marble Zone devait accueillir… des OVNIs, rien que ça! Comme quoi le jeu vidéo se trouvait déjà un peu partout à l’époque… et le placement de produit aussi.

*Cartoon Crash Bandicoot

*Kojima et ses Lego

*Sonic dans Wayne's World

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre