#RetroBBQ: Muscle March (Wii)

De l'arcade complètement bodybarrée!

Pour ce second #RetroBBQ, je vous ai déniché un jeu complètement loufoque qui était sorti sur le WiiWare de la Wii. 

Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de jeu me fait fort penser à l’humour du manga Haisukūru! Kimengumi (Le Collège Fou Fou Fou) et ça me fait marrer…

Muscle March est complètement passé à la trappe chez nous et pourtant, il est très amusant!

Tous en rang…

Bodybuilders WTF!

Inspiré du jeu télévisé japonais Brain Wall, les développeurs de Massuru Kōshinkyoku, alias Muscle March chez nous, décident d’aller encore plus loin dans le concept et surtout dans le WTF!

Un délire complètement nippon dans lequel le principe est de mimer la forme imposée par le train (l’entrainement) de bodybuildeurs pour passer à travers les murs. Quatre poses sont réalisables.

Pour comprendre un peu cette idée, les développeurs ont imaginé un background tout aussi nimport’nawak. Des malfrats ont volés une précieuse protéine. Tony et ses amis culturistes ont pour mission de les rattraper quel que soit l’obstacle.

Vous avez le choix entre sept bizarreries…

Just another brick in the wall…

Du coup, il faut espérer que cette protéine vaille plus chère que les habitations et le contenu de celles-ci… vu que ces culturistes machos foncent droit devant quoi qu’il arrive. A travers les bâtiments mais aussi en pleine rue, les bibliothèques ou même les restaurants ne sont pas épargnés, rien ne les arrêtent!

Wii oblige, ces mouvements se reproduisent grâce à la célèbre Wiimote de Nintendo. Vous choisissez entre les sept personnages de base (dont un ours polaire… oui!) et vous êtes le dernier du rang ce qui vous laissera le temps d’imprégner le style de pose à adopter en mimant vos prédécesseurs.

Le but est de passer dans les trous avec la bonne pose et ainsi réaliser des combos. Vous avez droit à cinq cœurs de vie. Cinq murs pris dans la face et c’est GAME OVER!

150 km/h!!! WTF? C’est du dopage en fait!?

Va donc chez Speedy!

Par contre, la difficulté réside dans le fait que plus vous avancez dans la poursuite, plus le rythme accélère et vous perdez, au fur et à mesure, un membre de votre équipe. Tout ça jusqu’à vous retrouvez seul à poursuivre le voleur et donc plus d’autres exemples que celui-ci pour effectuer des mouvements de plus en plus rapides…

Les ennemis sont tout aussi pétés que les personnages jouables: entre le footballeur US, le skateur en tenue moulante métallisée ou encore l’extra-terrestre sur son mini-ovni… vous l’aurez compris, c’est du loufoque à 110%. Et il faut atteindre plus de 150 km/h (si si…) pour rattraper votre voleur.

Et tout ce petit monde haut en couleurs est forcément enrobé des musiques J-POP qui conforte le titre dans son ambiance stratosphérique… surtout avec l’accélération en fin de poursuite.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Muscle March

  • Développeurs Bandai Namco
  • Type Arcade
  • Support original Wii (WiiWare)
  • Sortie 26 mai 2009  – 19 mars 2010 

Vous l’aurez compris, Muscle March est un jeu totalement arcade. D’ailleurs, il aurait pu sortir en salle… le délire aurait été complet!

C’est drôle, amusant, joliment coloré avec des musiques très cool (surtout PaPaPa Love de Akitaka Tohyama…) et qui donnent une ambiance particulière au titre. On ne peut que s’amuser avec ce jeu de Namco Bandai. Invitez vos amis et c’est le fun assuré!

Et si vous souhaitez vous procurer ce soft, dépêchez-vous de rebrancher votre Wii et d’allez l’acheter sur la boutique Wii car à partir de 2019, ce jeu sombrera dans les abîmes vu que celle-ci fermera ses portes… 

Ce serait très dommageable… sauf si on peut espérer un miracle et revoir le jeu sur Nintendo Switch vu que les Joy-Con peuvent reproduire les mêmes mouvements que la Wiimote, en plus précis.

#HOPE

Commentaires Facebook
Catégories
DossiersRetro BBQ
ManuSupra

Passionné et collectionneur, historien de trois décennies ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue en "Independent Gaming" et adepte du "bas, diagonal, droit + poing" ébloui par le pays du soleil levant... et sa bouffe. Burgerovore professionnel à ses heures. Pathologie: collectionnite aiguë avec un diagnostique de plus de 120 machines.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre