#RetroBBQ: Vib-Ribbon (Playstation)

Un jeu au fil à son...

Hello la compagnie, je vous présente aujourd’hui #RetroBBQ, une nouvelle rubrique dans laquelle je vais vous parler d’un jeu d’antan souvent oublié à tort. Une sorte de review historique d’une petite perle qui n’a pas trouvé son public jadis… et il y en a!

Petite précision, #RetroBBQ ne sortira pas hebdomadairement comme Les meilleurs anecdotes du jeu vidéo mais plutôt en mode random.

J’espère que ça vous intéressera… 

Le jeu n’utilise que 4 boutons

Matsuura aux commandes!

Année 1999, Masaya Matsuura (compositeur, producteur, game designer) et NanaOn-Sha société de développement, connus pour le célèbre PaRappa the Rapper sorti en 1996 sur Playstation décident de sortir des sentiers battus et débarquent avec un jeu ovni: Vib-Ribbon!

Edité par Sony Computer et sorti en exclusivité sur la première Playstation de Sony, Vib-Ribbon est une étrangeté qui n’est pas resté dans toutes les mémoires à l’inverse de son grand-frère PaRappa.

Alors pourquoi? Car ce jeu, ne manque pas de qualité, loin de là d’ailleurs. Il est vrai que son coté Vectrex, entendez par-là graphismes en fil de fer, peut laisser dubitatif mais ça fait partie du concept… et puis, il est plutôt mignon Vibri.

Vibri kawaii?

Graphismes simplistes mais expressions explicites

Vibri, c’est le nom de cette sorte de petit lapin que vous dirigez dans une sorte de plateformer 2D car vous êtes équipé d’une barre de vie et vous vous déplacez le long d’une ligne, le fameux Vib-Ribbon qui traverse Music World, sur laquelle jonchent plusieurs obstacles qui apparaissent au rythme de la musique et que vous devez éviter grâce à votre écoute et vos réflexes.

Les contrôles se jouent à 4 boutons: L1 pour passer au-dessus des blocs, BAS pour enjambé les trous, R1 pour passer les loopings et enfin X pour faire des roulades. Plutôt ergonomique au final. Mais pas aussi simple car par moment, il faut combiner les touches pour passer des obstacles plus particuliers.

Assez déçu?

Tout ça semble classique même si le design étonne mais Vib-Ribbon ne se limite pas à un bon petit jeu de rythme atypique… Venons-en à l’élément principal du soft… la zikmu!!!

Si vous n’appréciez pas les musiques du jeu, les développeurs ont ajouté une option qui fait la différence sur ses concurrents: vous pouvez utiliser vos propres musiques!

Jouer avec ses propres CD reste l’élément principal de Vib-Ribbon

En effet, si vous sélectionnez l’option qui permet cela, il suffira de retirer le disque du jeu et placer un de vos CD préférés dans le lecteur de la Playstation. Ainsi, le jeu va générer de nouveaux niveaux automatiquement. Juste énorme!

Grâce à ça, si vous acceptez la direction artistique prise par Matsuura, Vib-Ribbon vous offrira de très longues heures d’amusement vu la durée de vie quasi illimité grâce à sa fonction de changement de disques.

Vib-Ribbon a également connu deux suites, sur Playstation 2 au Japon, qui sont passées assez inaperçues: Vib-Ripple et Mojib-Ribbon.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Vib-Ribbon

  • Développeurs NanaOn-Sha
  • Type Jeu de rythme
  • Support original Playstation
  • Disponible sur PS Vita, PSP, PS3
  • Sortie 9 décembre 1999  – 30 août 2000 

Vib-Ribbon est vraiment un jeu amusant. Oui, il possède des graphismes qui peuvent être jugés de repoussants auprès de certains joueurs néanmoins, le plaisir de jeu y est bien présent.

Malgré 7 malheureux titres dans sa playlist, le fait de pouvoir utiliser les CD de sa propre discothèque rend la durée de vie de ce rythm game illimitée.

Le jeu est ressortit sur le Playstation Store pour PS3, Vita et PSP à 4,99€ seulement mais si vous voulez profiter à 100% de l’expérience offerte, c’est bien sur la première machine de Sony que vous trouverez votre bonheur.

Vib-Ripple, une version plus colorée
Mojib-Ribbon opte pour la calligraphie
Commentaires Facebook
Catégories
DossiersRetro BBQ
ManuSupra

Passionné et collectionneur, historien de trois décennies ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue en "Independent Gaming" et adepte du "bas, diagonal, droit + poing" ébloui par le pays du soleil levant.. et sa bouffe. Burgerovore professionnel à ses heures. Pathologie: collectionnite aiguë avec un diagnostique de plus de 120 machines.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre