Les Serious Games sont un excellent moyen de toucher les adolescents sur des problématiques actuelles, à l’image du travail du studio Accidental Queens avec A Normal Lost Phone et Another Lost Phone (et bientôt Alt-Frequencies ?). Ici, c’est l’association Child Focus qui lance son titre MISSING gratuitement sur IOS et Android, un jeu d’enquête destinés aux adolescents de 13 à 16 ans sur le thème de la fugue.

La fugue est un phénomène important, de nombreux jeunes y sont confrontés. En 2018, Child Focus a traité 1.098 dossiers de fugue impliquant 927 enfants. Child Focus souhaite agir non seulement de façon réactive mais également de façon préventive. Les jeunes qui fuguent de chez eux ou de l’institution où ils séjournent, sont davantage confrontés à des situations à risques, voire même dangereuses, que d’autres jeunes. Le plus souvent, ils n’ont pas vraiment d’objectifs clairs. Ils ne vont pas réellement quelque part, mais fuient plutôt leurs problèmes. C’est pourquoi les jeunes idéalisent souvent la fugue et y voient une libération, sans prendre en considération les risques. De plus, ils ne savent souvent pas à qui s’adresser et ne voient donc pas d’autre solution que de fuguer. Même s’ils souhaitent parfois passer pour des durs, les fugueurs sont souvent des jeunes vulnérables, ayant une faible estime de soi et le sentiment de ne pas pouvoir gérer leurs problèmes. Ils ne savent pas non plus où aller pour obtenir de l’aide. MISSING veut apporter une réponse préventive à ces deux facteurs.

Avec MISSING, Child Focus souhaite montrer des alternatives à la fugue et sensibiliser davantage les jeunes aux risques potentiels et causes qui sont à la base de la fugue. L’association espère de cette façon réduire les risques de fugue. Avec MISSING, les jeunes peuvent faire leurs propres choix et en subir les conséquences sans courir de risques réels.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #63 (FIN)
Next La version PC de Red Dead Redemption 2 refait parler d’elle via Linkedin
Close

NEXT STORY

Close

Un trailer centré sur la narration pour A Plague Tale: Innocence

28/02/2019
Close