Test: Snooker 19

T'as les boules?

J’ai testé pas mal de jeux dans ma vie de gamer mais du snooker, c’est une première! Tout d’abord, étant un dérivé du billard américain, les règles ne sont pas vraiment pareilles.

C’est donc en tant que débutant que j’ai appréhendé le jeu et je pense que ça pourra donner une vision bien plus global pour le grand public. Bon, j’avoue, j’ai regardé quelques matchs sur Eurosport vu que la discipline y est diffusée en masse…

Même si les graphismes sont plutôt réussis, on aurait apprécié un travail plus détaillé sur les joueurs.

Mo-mo-motus!

Hum… Bon, tout d’abord, il est utile d’expliquer un peu les règles du snooker. Le but premier est de percuter une bille blanche, la bille de choc, pour qu’elle aille toucher les autres billes, 15 billes rouges, chacune représentant 1 point et 6 billes de couleur:

  • La jaune vaut 2 points
  • La verte vaut 3 points
  • La marron vaut 4 points
  • La bleue vaut 5 points
  • La rose vaut 6 points
  • La noire vaut 7 points

Le but est de marquer des points en alternant les rouges et les billes de couleur à plusieurs points. Et bien entendu, la blanche (bille de choc) ne doit pas tomber dans un des trous! Il faut également faire attention de ne pas faire d’autres fautes comme empocher une mauvaise bille sous peine de voir sa valeur passer en points chez votre adversaires. Sans oublier que chaque bille de couleur sera replacée sur le tapis tant que toutes les rouges ne sont pas remportées. C’est très technique… mais aussi tactique et demande forcément une grande précision.

Grâce au mode carrière, vous aurez la possibilité de faire grandir une étoile montante de la discipline.

UK… and others…

Il faut savoir que le snooker est très populaire surtout au Royaume-Uni et ça se voit dans le casting du jeu avec la majeure partie des grands noms qui sont souvent anglais voir gallois ou écossais… Mais c’est tout de même un panel de 128 joueurs à licence officielle. Ça en fait un paquet et on le remarque quant à la modélisation perfectible des personnages. Heureusement, on ne les voit pas toujours.

Pour ce qui est des terrains de jeu, on retrouve le plus grand lieu de ce sport vu que le jeu profite de la licence World Snooker et donc vous retrouverez les salles que vous voyez à la télévision. Plutôt sympa finalement et assez agréable à l’œil… si on ne se focalise pas sur les détails du public mais ça reste secondaire finalement.

En gros, même si c’est assez inégal au niveau graphisme, le tout reste correct et démontre plutôt bien les divers lieux du championnat mondial. L’ambiance sonore reste également plutôt bonne: le public nous acclame lorsqu’on réussit une prouesse et c’est plutôt satisfaisant… sinon, le calme est de rigueur pour la concentration des joueurs. Les commentaires font également le job.

La précision et la rigueur sont de mises… Inutile de faire le bourrin comme ici…

Allez plus haut!

Par contre, niveau modes de jeu, ne vous attendez pas à un énorme contenu… et puis, ça reste du billard donc en faut-il vraiment!? Vous pouvez soit jouer directement en local ou en ligne en mode snooker, six billes ou duel soit participer à des tournois ou un mode carrière bien fourni.

Dans ce mode, soit vous commencez avec une personnalité déjà bien implantée dans le milieu soit vous pouvez choisir un jeune joueur pour le faire monter chez les plus grands. Vous commencerez donc, logiquement, dans le bas du classement.

Qui dit carrière dit la possibilité de retrouver les détails de votre pro ainsi que le programme de votre saison, le classement mondial et les panthéons et armoire à trophées… mais faut-il encore en gagner!

Car ce n’est pas une mince affaire, et ce, même en mode facile car les adversaires feront tout pour gagner le match. Au final, votre premier ennemi est la prise en main mais là on vous dira qu’il faut forger pour devenir forgeron… Et vous aurez quand même le choix entre plusieurs visées donc bien choisir celle qui vous convient le mieux.

Chaque salle est reconnaissable au premier coup d’œil.

Conclusion

Sans être extraordinaire, Snooker 19 offre finalement tout ce qu’on peut attendre d’un jeu de snooker. L’ambiance télévisuelle y est plutôt bien représentée malgré l’inégalité des graphismes entre les personnages et les tables.

En bref, c’est assez simple de catégoriser le jeu: si vous êtes amateur de snooker, il est fait pour vous… sinon, bah pourquoi pas faire comme moi et apprendre ce sport via un jeu vidéo!?

Temps de lecture : environ 4 minutes

Snooker 19

  • Développeurs Lab42
  • Type Billard
  • Support PS4, Xbox ONE, PC
  • Sortie 17 avril 2019
Snooker 19 à notre sauce
7/10
Snooker 19 à notre sauce
Y'a bon
  • L'ambiance du snooker de la télévision
  • Précis et exigeant
  • Le mode carrière plutôt complet
Beuuuuwark
  • Graphismes inégaux
  • Peut décourager les débutants
  • Technique
    7/10
  • Esthétique
    7/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre