Nous avons pu tester la proposition de disque dur portable du Western Digital My Passport SSD, qui se décline en 256Go, 500Go , 1 ou 2 Tb. Et là tout de suite j’ai envie de parler de « Petit Pimousse« .

« Petit mais costaud« , disait la pub (oui je suis vieux). C’est le cas de ce petit disque dur qui m’a surpris au niveau dimensions puisqu’il tient littéralement dans le creux de ma main et pèse royalement 40gr (le câble est limite plus lourd). Le SSD My Passport se veut être un compagnon de route pour vos données sensibles (ou pour transporter votre bibliothèque Steam, pourquoi pas), que la démocratisation des composants rend un peu plus abordable aujourd’hui. Le SSD sera visiblement au cœur des stratégies en 2020.

Avec un design sobre mais qui n’est pas juste « un boitier neutre de disque dur », il arbore deux matières différentes qui donne une impression de sérieux mais aussi de fragilité. Alors certes les SSD sont plus résistants aux chutes, mais quand même, ça ne me rassure pas de l’avoir en poche.

Mais il faut noter que le disque dur est prévu pour supporter une chute de 2 mètres. Est-ce que j’ai tenté l’expérience ? Oui sur un parquet. Est-ce qu’il fonctionne toujours ? Oui. Est-ce que j’ai envie de recommencer ? Je n’en vois pas l’intérêt, mais au moins, cela m’a rassuré si jamais cela devait se produire par accident.

Le boitier n’est malheureusement pas fourni avec une quelconque pochette de transport rembourrée, ce qui rend du coup sa portabilité moins… portable. Au mieux, il conviendra de conserver la boîte en carton d’origine qui protège assez bien le produit. Visuellement, vous n’y trouverez pas non plus de LED indiquant l’activité du disque. Personnellement, je préfère ne pas avoir de flash incessants, mais cela pourra sans doute déranger certains utilisateurs.

J’ai de grandes mains, mais quand même, il est minuscule

Niveau connectique, donc, le boîtier dispose d’un seul port USB-C, et d’un adaptateur pour les appareils ne disposant que d’USB-A (beaucoup donc). Pour une compatibilité sur smartphones, il faudra le formater le SSD en NTFS,et non ex-FAT. Il peut également fonctionner sur Windows et Mac dés la sortie de la boîte.

Les atouts avancés pour ce produit sont principalement la rapidité, et la sécurité grâce au chiffrement matériel. On va donc passer en revue ces deux caractéristiques. D’abord en USB-C, en USB-A puis en USB-2 grâce au logiciel CrystaDiskMark pour faire dans l’originalité.

Au niveau de la rapidité, le constructeur avance un débit de 515 MB/s. Sur un ordinateur portable MSI qui possède une entrée USB-C on obtient des résultats les résultats suivants.

USB-C
USB 3.0
USB 2.0

Malgré une différence sur les débits annoncés par le Western Digital, ceux-ci restent très corrects en USB-C. Même en USB 2.0, on obtient de bon résultats avec 40MB/s.

Ensuite, la partie sécurité est intéressante. Les logiciels sont déjà sur le disque dur (pour une installation hors-ligne donc) et permettent d’installer WD Discovery. Il permet de verrouiller le disque par un mot de passe de manière assez simple par un chiffrement matériel AES 256 bitsWD Drive Utilities permet de tester ou analyser le lecteur à la recherche de problèmes de défaillances ou performances, voire de formater le contenu. WD Backup propose la gestion des sauvegardes de fichiers, de la fréquence de sauvegarde aux emplacements, mais sans trop de paramètres à gérer.

Pour conclure, malgré ses petites limites, le Western Digital My Passport SSD un excellent périphérique de stockage pour tous ceux qui ont besoin de quelque chose de très compact mais très rapide. Prévoyez juste une petite sacoche de protection en plus.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test: Animal Crossing: New Horizons – L’île des possibles!
Next Test : My Hero One’s Justice 2 – PS4 – Avis Plus Ultra !
Close

NEXT STORY

Close

Koch Media acquiert Vertigo Games et ajoute la VR à son catalogue

16/09/2020
Close