Dino Ranch est une série animée canadienne pour enfants qui suit les aventures de la famille Cassidy dans un ranch fantastique, préhistorique et inspiré du Far West, où les dinosaures sont omniprésents. À l’approche de la fin d’année, Microids s’est risqué à éditer un titre pour les tous petits sur Switch. Pari réussi ?


Dino Ranch : Mission Sauvetage


Supports : Switch

Genre : Aventure / Mini Jeux

Date de sortie : 12 octobre 2023

Editeur : Microids

Développeur : Redox Interactive

Multijoueurs : Non


Dino Ranch : Mission Sauvetage est un vrai jeux pour les petits enfants


  • Accessible aux plus petits
  • Des contrôles simples
  • Des missions adaptées et sans échec
  • Beaucoup de redites dans les mini-jeux
  • Beaucoup de temps de chargement

Aventures aux ranch des dinosaures

Il nous arrive de tester des jeux pour les tous petits, parce qu’après tout, le jeu vidéo s’adresse à tout le monde. Fort heureusement, j’ai la chance de pouvoir éprouver beaucoup de jeux sur mes enfants, ce qui me donne une bonne vision de la réussite ou non du jeu. Dans le cas de Dino Ranch : Mission Sauvetage, cela a étrangement intéressé ma fille de 9 ans, mais force est de constater qu’au-delà de la découverte, elle qui attend aujourd’hui la sortie du Remake de Star Ocean The Second Story s’en est vite désintéressée. Au plus grand bonheur de ma fille de 4 ans, pour qui l’expérience vidéoludique se limite à Schtroumpfs Kart.

Avec Dino Ranch, on suit donc la petite famille Cassidy qui va devoir retrouver des œufs de dinosaures volés par une famille rivale (du moins je crois, j’avoue que la série télé m’est étrangère). Une occasion pour s’atteler à plusieurs séries de mini-jeux permettant aux plus petits de s’approprier à la fois des directions, des couleurs, et une manette.

En effet, il faudra suivre des pistes en suivant les bonnes empreintes sur la route, ou la bonne odeur (représentée par une brume de couleur) en choisissant le bon chemin, récolter des œufs dans les airs ou sur le sol, attraper des dinosaures avec un bon timing (très permissif quand même), reconstituer divers objets en plaçant correctement certaines parties, avec – comme final à chaque série d’épreuve, le plaisir de faire éclore un œuf en manipulant correctement la manette et découvrir un nouveau bébé dino, etc…

Pour ma partn en tant qu’adulte, j’ai vite fait le tour des épreuves et aucune ne présente al moindre réelle difficulté : les enfants peuvent prendre leur temps pour les réussir et aucun game over frustrant ne vient bloquer leur partie. Pas de timer, pas de dégâts, au pire un score très bas, mais qui n’est en rien pénalisant. Ma fille a donc bien apprit à utiliser le stick gauche pour manipuler des objets et appuyer avec le bon timing sur la touche « A » pour réaliser des actions spécifiques, comme capturer les bons dinosaures (parmi plusieurs races) sans se tromper, repositionner des éléments en les faisant tourner, et soigner des grosses bestioles en plaçant le curseur au bon endroit.

J’ai été agréablement surpris par la certaine variété de mini-jeux – malgré des réutilisations évidentes d’une bonne partie – et par la manière dont ces épreuves facilitaient la prise en main d’une manette pour effectuer diverses actions. Je ne suis pas connaisseur de la série animée, mais la narration – doublée en français et sous-titrée – est bien adaptée, malgré les temps de chargement assez fréquents (mais heureusement assez courts) sur Switch.

Dino Ranch : Mission Sauvetage

Titiks

L’avis de Titiks sur Switch

En bref

Dino Ranch : Mission Sauvetage est un vrai jeux pour les petits enfants : ils apprennent à manipuler une manette pour réaliser diverses actions simples, et à gérer une certaine notion du timing à travers des épreuves simples qui amènent toujours des récompenses. C’est simple, mais c’est bien fait.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Pouvez-vous attraper le tueur avant que le jeu ne soit terminé dans Murder is Game Over ?
Next La vérité ne peut suffire : Journey to Foundation est disponible sur Meta Quest 2 et PS VR2

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Arrêtez tout ! Corpse Party revient cette année en édition physique sur Switch

28/03/2024
Close