Ils sont nombreux à challenger Mario Kart sur son propre terrain. C’est au tour de Schtroumpf Kart chez Microids de se lancer dans la bataille. Et il faut avouer qu’il se défend bien, le bougre de Schtroumpf !


Schtroumpfs Kart


Supports : Switch

Genre : Course

Date de sortie : 20 mars 2020

Editeur : Microids

Développeur : Eden Gates

Multijoueurs : Oui


Schtroumpfs Kart est étonnamment bon et met en valeur les Schtroumpfs


  • Joli
  • Les tracés sont originaux
  • Du challenge quand même
  • Les aides à la conduite
  • Quelques bugs sur les tracés
  • Pas moyen de viser derrière
  • Des tracés pas toujours bien délimités

Schtroumpf Kart Deluxe

Non parce que bon, remplacez Schtroumpf par Mario et vous aurez compris l’idée. Alors bien entendu, on ne va pas prétendre que Schtroumpf Kart se hisse au même niveau que la licence phare de Nintendo, mais tout de même, il n’a pas à rougir pour autant.

Dans Schtroumpf Kart, vous pouvez déraper pour accumuler différents niveaux de charges de boost, vous pouvez collecter deux objets à la fois, ramasser jusqu’à 10 schtroumpfs pour augmenter votre vitesse, il y a des raccourcis, des armes pour redistribuer un peu les cartes pendant la course…

Et sur PS5 ?

Techniquement, le jeu est plus réussi sur PS5, les graphismes mignons se souffrent plus de ralentissements et on profite un peu mieux de la direction artistique fidèle à l’univers de Peyo. On a quelques circuits plus mémorables que d’autres (surtout du côté Gargamel) et on se réjoui d’avoir des pistes aussi originales qui sortent des sentiers battus.

La bande son du jeu nous met dans l’ambiance et colle parfaitement avec le jeu et les différents circuits. Le mode conduite assistée permet aux plus jeunes de s’y amuser sans trop se préoccuper des contrôles, car en mode normal, il faut tout de même un peu de précisions et de réflexes : les pistes comme les autres Schtroumpfs présentent un peu de challenge.

Il y a aussi les aides à la conduite pour les jeunes joueurs à savoir l’aide au freinage, le contrôle de la direction très assistée et l’accélération automatique. Toutes ces fonctions sont optionnelles, activables à la volée et plutôt utiles. Car Schtroumpf Kart n’est pas Pat Patrouille Grand Prix et demande de la concentration pour gérer ses virages.

En terme de contenu, les joueurs devront composer avec trois coupes de quatre courses, totalisant 12 circuits, ainsi qu’une option de course miroir. Il n’y a également que deux niveaux de difficulté : « fun » pour les plus jeunes, et “hyper vitesse” pour les plus expérimentés. Et préparez-vous à défendre votre place, car à la différence de bien d’autres titres du genre, le second mode de difficulté ne laisse pas vraiment de place à l’erreur. Un démarrage turbo est également possible au départ, et ce de manière clairement visible.

Il y a une bonne liste de Schtroumpfs à incarner, tous accessibles depuis le début, allant du Schtroumpf mécanique à la Schtroumpfette en passant par le Grand Schtroumpf, et tous disposent de leur compétence unique. Certains seront meilleurs en vitesse, en contrôle des virages ou en accélération, et chacun possède son attaque spéciale.

Lancer des cadeaux explosifs dans les mains des autres joueurs avec le Schtroumpf farceur est assez drôle, et les connaisseurs de la BD auront à coeur d’essayer un peu chaque personnage.

Même si il tourne à 30 images par seconde, il reste assez stable en docker ou en portable, et le jeu s’en sort très en termes de performance, avec de beaux environnements tirés de la BD et des effets spéciaux réussis. Le jeu est globalement beau, les circuits sont sympathiques et assez originaux (tourner autour de Gargamel pendant une course, rouler sur le toit de sa maison ou dans les cavernes de cristal est vraiment sympa).

Il y a des classements en ligne pour le mode Time Challenge. Dans ce mode, il y a des score d’or, d’argent et de bronze à battre pour chaque circuit, et chacun a des fantômes à affronter, ainsi que votre meilleur temps personnel et les trois niveaux de médailles. Ça occupera les joueurs qui veulent s’investir un peu.

Il n’y a pas de mode en ligne, mais un mode écran partagé complet pour quatre joueurs sur une Switch est bien présent, et constitue l’une des principales raisons d’acheter le jeu. C’est aussi très amusant. J’ai laissé le jeu dans les mains de mes filles de 8 et 11 ans, et si la plus âgée a maîtrisé assez rapidement les subtilités du jeu, la plus jeune a plutôt apprécié les options rendant la conduite plus simple, notamment les trajectoires.

J’ai par contre noté des petits soucis, comme certains moment (je pense à la plage principalement) ou un obstacle invisible semble faire buter votre véhicule, en vous laissant presque à l’arrêt ou projeté en l’air. Il est également dommage de ne pas pouvoir lancer ses armes vers l’arrière lorsqu’on est poursuivi.

Mais dans l’ensemble, c’est un jeu étonnamment bon, meilleur que ce à quoi je m’attendais, compte tenu du fait qu’il est rare qu’on ai un jeu de kart aussi efficace. Il est agréable à jouer, il est beau, drôle et il offre une alternative à Mario Kart avec des personnages emblématiques de la bande-dessinée. Mes filles étant fan des Schtroumpfs, c’est vraiment une bonne adaptation pour elles.

Schtroumpfs Kart

Titiks

L’avis de Titiks sur Switch
L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

Simple à prendre en main pour les débutants, moins riche et dénué de mode en ligne, Schtroumpf Kart offre pourtant une bonne expérience pour tous les joueurs et une nouvelle entrée réussie pour les fans des Schtroumpfs.

4.3
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Une démo consoles pour Whateverland avant sa sortie le 22 septembre
Next Les héros qui feront partie de l’aventure de SWORD ART ONLINE Last Recollection se dévoilent en vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test: Disintegration sur PS4

29/08/2020
Close