La rédac’ : qui se cache derrière PxlBBQ ?

Le staff, l'histoire de PxlBBQ et ses valeurs

Mr Scintillant

Rédacteur, Chef de rubrique news et jeux online/MMORPG, appât à vieux allemands

Steam/PSN : Synallagmatique | Origin : Granivol | Twitter : @mrscintillant

Vadu Amka

Rédactrice et tagueuse de salle de presse.

Depuis les temps les plus anciens de la geekitude belge, PxlBBQ & Vadu ont toujours été de bons amis : parties endiablées, lives sauvages, salons, expos… Tout semblait être fait pour les unir. L’une possédait l’Art et le Pouvoir de customisation, les autres un four à Pizza et 4 manettes. Puis un jour Vadu Amka & Bery ont cassé internet. Depuis, ils partagent la même cellule.

Facebook : facebook.com/VaduAmka | Twitter : @VaduAmka

Titiks

Rédacteur assidu et passionné.

Trentenaire belge, passionné de bonnes histoires, d’univers et d’ambiances, #2amFather, joueur touche-à-tout et surnommé Père Castor par le PxlBBCrew. Membre dématérialisé de PxlBBQ.

PSN : Titiks | Twitter : @you_never_asked | Instagram : you_never_asked_for_me

Axel

Correcteur, Rédacteur et MOBAteur.

Axel est notre rêveur touche-à-tout et qui aime aller loin dans les stratosphères vidéoludiques. De Elite: Dangerous à League of Legends, il chérit l’univers PC mais aime aussi passer du temps avec un bon bouquin.

Facebook : Axel Eloy | Twitter : @MrAxelEloy | Battle.net : SteakPrime#2727  | Steam : SteakPrime | LoL : FuII (2i majuscules) Metal Pixel/Buenvenuto

TheFrimouSe

Rédacteur et monteur vidéo.

TheFrimouSe, aussi connu sous le nom de Janos est la dernière recrue de l’équipe. C’est lui qui fait pas mal de petits montages vidéos sur notre page Facebook pour les concours et les conventions. Il planche également sur des dossiers et des tests.

Twitter :
@TheFrimouSe_V2

Kensouille

Rédacteur sur tous types de jeux. Polyvalent, beau mais plus célibataire. Créateur de vidéos farfelues, dont l’excellent « Mot du Jour« .

PSN: Kensou7

Nadiro

Journaliste terrain, rédacteur, Hackerman.

Nadiro c’est notre benjamin, mais aussi notre fierté. Nerd dans la peau, c’est le Géo Trouvetout de l’équipe. Aussi doué sur le terrain que sur le clavier, c’est lui que vous verrez le plus souvent en convention !

papayou

Papayou

Rédacteur spécialisé en japonaiseries.

Correcteur dévoué et courageux – « Peut-être le plus beau des papayou lélé » Carlos

PSN : Papaya_Kitori | Twitter : @PapayaKitori

Joul

Amant de Ginette, la femme-caniche d’Animal Crossing.

Accro aux jeux Blizzard (vous le retrouvez souvent jeudi soir sur Twitch) et également  technicien web. En gros quand il y a un bug sur le site, vous pouvez allez l’embêter jeudi soir et pourrir son live !

Battle.net: JouL#2977 | Twitter : @joul420

Eneara

Rédacteur polyvalent fraîchement mis sur notre BBQ

Twitter : | …

Matthieu Meignan

Vieux joueur trentenaire et polyvalent, sa piscine de sirop d’érable se remplit petit à petit. Préférant les consoles au PC (s’il fallait choisir) il préfère limer du bitume et affronter la glace qu’autre chose, même si explorer de lointaines contrées ne l’effraie pas.

Twitter : @MatthieuMeignan

Queen Potato

Joueuse touche à tout depuis la couche-culotte, la Reine Patate sillonne les jeux PS4 à la recherche du grand frisson; frisson trop facile à obtenir quand son masochisme la pousse irrémédiablement vers les survival horror. Comme quoi, elle n’a pas peur de jouer avec le feu…

Facebook: itsQueenPotato | Twitter : itsQueenPotato | Youtube : QueenPotato

Moineau

Technicien de l’impossible.

Moineau est toujours là pour nous donner un coup de main et pour… jouer à Minecraft ou à LoL (oui oui on va monter une team si ça continue). Tout comme Joul, il s’occupe de la partie technique du site. 

L’histoire et les valeurs de PxlBBQ, la référence belge de jeux vidéo depuis 2011

 

PxlBBQ (à prononcer Pixel Barbecue) a été fondé en 2011 par SirYakko. Ce qui en fait l’un des plus anciens et réguliers sites belges sur l’actualité et la critique du jeu vidéo. En 2013, Bery, alors webmaster de 2nd-impact.com, motive SirYakko pour faire un partenariat avec plusieurs autres médias belges afin de monter le regroupement BeGeek (BElgiumGeek) lors de la première Japan Expo à Bruxelles. Le stand rencontra un très grand succès, et de belles amitiés se créèrent. Ils rencontrèrent sur le salon un journaliste namurois de Radio Equinox : Mr Scintillant. Tous les trois fondèrent ensemble ce qu’est PxlBBQ aujourd’hui : LE site francophone belge sur l’actualité et la critique du jeu vidéo. Bery, SirYakko et Mr Scintillant invitèrent leurs amis et connaissances passionné-e-s et motivé-e-s à rejoindre PxlBBQ, pour former un groupe de 14 rédacteurs, journalistes, techniciens, artistes, ou monteurs vidéo. Une bande de joyeux lurons qui n’ont qu’un mot d’ordre : Le jeu vidéo sérieusement décalé. En 2017, les membres fondateurs de PxlBBQ ont décidé de quitter le navire et de passer le bâton à Mr Scintillant et à Vadu Amka pour reprendre la direction de PxlBBQ.

Le jeu vidéo à notre sauce : quelles sont nos valeurs ? 

 

PxlBBQ est devenu depuis 2015 une ASBL. Nous pouvons nous vanter d’être à but non-lucratif, et de privilégier le partage et le côté social de la pratique du jeu vidéo. Face à des géants venus de France tels que Jeuxvideo.com, Gamekult ou encore Gameblog, nous trouvions important de pouvoir proposer aux belges francophones leur propre référence vidéoludique sur le Web. En somme PxlBBQ, c’est :

  • Un site 100% belge. Une réponse aux sites francophones  de France. Nous défendons et voulons proposer aux Belges leur propre site d’actualité sur le jeu vidéo en Belgique.
  • Nous ne sommes pas rémunérés pour le contenu proposé. « Quand c’est fauché, c’est comme les blés, c’est mieux et 100% naturel ». Ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas soutenus par les éditeurs. Bien au contraire. Chaque semaine, nous recevons les dernières nouveautés et sorties JV (triple A, indés, demos, betas…) afin de vous faire partager nos propres critiques, sans langue de bois. Et comme on n’est pas payés pour en parler, nous vous garantissons de vous livrer le meilleur avis possible sur les derniers jeux ou le hardware. Une pépite gratuite sort sur Steam ? Et bien du coup nous au moins, on vous le dira aussi !
  • À notre sauce = sans langue de bois. Quand un jeu est mauvais, on vous le dira.
  • 14 rédacteurs : un large éventail de cultures, de goûts et d’attirances différentes. Vous trouverez chez nous des tests et des critiques origina-ux-les, écrites avec le cœur.
  • PxlBBQ est animé par une bande de fifous qui ont majoritairement la trentaine. Ce qui fait que le contenu pourra paraître très orienté vers des dossiers socio-culturels qui poussent à la réflexion ou du retrogaming. Mais ça ne veut pas dire que nous n’écrivons que pour des vieux aigris. Toutes les générations sont les bienvenues ici, et heureusement pour nous, on a quand même des p’tits jeunes dans l’équipe qui nous apprennent à « rester dans le coup », comme ça ne se dit plus depuis plusieurs décennies.

C’est quoi un contenu sérieusement décalé par PxlBBQ ?

 

Le système d’appréciation de PxlBBQ

 

Comment ? Vous n’avez pas encore tout capté ? Pas grave, on a un récap’ imagé pour vous expliquer ce que signifient nos appréciations en plus de la note sur 10 à chaque fin de test. Parce que notre Papyxel s’exprimera mieux que nous pour vos mirettes.

Notre système d'apréciation

Notre système d’appréciation

En plus de notre magnifique Papyxel, voici l’explication des notes sur 10 :

Note sur 10 – Le mètre étalon est le 7.

Technique : le jeu a t-il des carences techniques, des chutes de framerate, du clipping, des déconnexions de contrôleur ? Ils en ont tous, il faut juste estimer ici à quel point c’est handicapant.

Esthétique : Plus que de parler de réalisme, on cause ici de la pertinence esthétique. Certains jeux ont des graphismes minimalistes qui conviennent parfaitement à leur thème, d’autres sont des baffes graphiques en termes de photoréalisme. D’autres encore, sont justes très moches et ne rendent pas honneur à ce qu’ils veulent représenter.

Ergonomie : Le jeu est-il simple à prendre en main, ou complexe et demande une longue et fastidieuse courbe d’apprentissage ? La difficulté est-elle justifiée par le gameplay ? Ou est-on guidé et pris par la main pour toute action ? Le gameplay est-il trop basique, ou trop obscur en regard du type de jeu ? Le level-design est-il adapté, soigné ou raté ?

Audio : Cela comprend la qualité des thèmes musicaux, comme des doublages (FR si présents, sinon originaux), le sound-design général (bruitages) et la spatialisation sonore.

Contenu : Représente la richesse du contenu. Un background étoffé, un monde vaste, la pertinence des quêtes annexes, la longueur du récit (trop long, trop court, comme il faut, sans parler d’heures de jeu), l’écriture générale…

Tolérance Cinétose (VR) : Supporte-t-on bien la VR ?

Nous contacter

Vous voulez nous envoyer un message bisounours ? Vous souhaitez nous proposer du contenu ou postuler pour rejoindre l’équipe? Envoyez-nous un email à « redac [A] pxlbbq.com »

Nos partenaires

2K Games, Activision-Blizzard, Bethesda, BigBen Interactive, Electronic Arts, CosmoCover, Capcom, Goviral, Kinepolis Belgique, Koch Media, Konami, Microsoft, NIS America, NC Soft, Nokia, Rockstar Gales, Square Enix, Sony, THQ, Ubisoft, Warner Bros, XCN.