Bienvenue dans « Itinéraire d’un apprenti Game Dev » épisode 2, si vous n’avez pas lu le premier épisode vous pouvez le retrouver via ce lien.

Si je suis les étapes que je vous avais énoncées dans l’épisode précédent, je dois aujourd’hui pouvoir définir le quoi, le qui, le comment et le où.

Ca n’a pas l’air comme ça mais c’est vraiment très important d’être capable de répondre à ces questions avant de commencer n’importe quel projet et à plus forte raison un qui consiste à créer un jeu vidéo tout seul et sans les connaissances et l’expérience. Bien que je sois certain que cette étape n’est jamais zappée même après des années de métier.

Le quoi.

Quel jeu ai-je envie de créer, que contiendra-t-il, quel style de gameplay, graphique. Il peut être facile de se contenter du genre et de ne pas chercher à mieux le définir, ce serait une grave erreur car les sous-genres existent et qu’on risque de rester dans un flou qui nous bloquerait avant même de commencer.

Pour ce projet que j’ai nommé pour le moment « I’m a hero but i must go to the toilet », j’ai commencé par avoir l’image d’un jeu de plates-formes en 2D et en course continue avec quelques obstacles et des ennemis pour bloquer mon chemin. Cela impliquerait de quoi se défendre, des bonus possibles, des malus pour équilibrer le tout.

Petit à petit l’image commence à se dessiner dans mon esprit, je vois son style, je pars d’une idée qui me fait rire, quelques références et surtout le postulat de base qui est celui que jamais (ou presque) les héros dans nos jeux, films, séries, ne vont aux toilettes. Qu’arriverait-il s’ils étaient malades, avec un bon gros mal de ventre et une envie pressante et qu’ils devaient se frayer un chemin plein d’embûches avant d’atteindre les toilettes.

Voilà j’ai mon « Quoi ». Je sais déjà où je vais et petit à petit des idées viennent s’y greffer sans jamais vraiment bouleverser l’idée principale. Peut-être toutes ne sont pas bonnes à garder, mais je dois les noter, j’y réfléchirai plus tard, je ne suis pas ici pour vous pondre un livre, une formation, mais pour vous partager mon expérience personnelle.

Pour m’aider il y a de quoi faire sur internet et surtout des références comme celle de L’Art du Game Design que vous pourrez lire en ligne gratuitement et légalement sur ISSUU. Une mine d’or ce livre vraiment.

giphy (2)

Le qui

Quel est mon public visé? Le savoir aide grandement à la construction du projet. Est-ce que je vise les hardcore gamer, les speed runners, les gamers, les casuals, femmes, hommes? Bref il y a du monde et même si l’on aimerait les contenter tous ce n’est tout simplement pas possible. Faire un choix ne vous bloque pas du public car vous n’êtes pas à l’abri d’attirer d’autres joueurs auxquels vous n’avez peut-être même pas pensé.

Pour mon projet j’ai visé le core-gamer, celui qui aime l’action rapide sans prise de tête, celui qui aime avoir un peu de challenge, pouvoir faire des parties intenses et courtes, et surtout avoir la possibilité d’en recommencer une. Déjà rien qu’en pensant à ce profil, on peut s’attendre à une éventualité d’attirer quelques « casus » et pourquoi pas des Speed Runners.

Je sais grâce à ça que mon jeu doit être accessible et directement fun avec une rejouabilité et de quoi pouvoir comparer son score et/ou son temps.

giphy (3)

Le comment

Vous savez déjà que j’utiliserai Construct 2 comme moteur de jeu. Je sais qu’il a ses avantages et ses limitations. Mais pour ce que j’ai en tête il me semble plus à même de m’aider à réaliser ce projet, ou du moins son prototype, sans prises de tête.

Ce que j’ai même décidé en réfléchissant à mon jeu, c’est qu’il devait y avoir des sons réalisés maison, le tout à la bouche et que la partie graphique se dirige vers un bon vieux style vectoriel très coloré.

Le où

Le où c’est comment je veux le distribuer, sur quel support, quel est la concurrence sur ces différents point, savoir où l’on met les pieds. Avec le style que je viens de vous décrire, je pense me pencher vers le jeu mobile/navigateurs avec possibilité de portages sur d’autres plates-formes (ordinateurs et consoles). Ne pas se fermer la porte à ça, préparer une expérience de jeu agréable quoiqu’il arrive et peu importe le support.

Pourquoi le jeu mobile/navigateur? Car le gameplay simple que je désire apporter au titre s’y justifierait. Je vois pour l’instant deux entrées possible, le saut et l’action. Le personnage devra, de par sa condition physique, être constamment en train de courir. Donc inutile pour l’instant d’ajouter les commandes pour le mouvement.

L’autre raison est par la simplicité d’accès et de tests que ces deux supports proposent, surtout les navigateurs. De plus Construct 2 dans sa version gratuite a pour limitation de ne pas permettre l’exportation de projet sur autre chose que de l’HTML5 ce qui clôt le débat assez vite.

Au point où j’en suis dans mon processus de création, je n’ai pas encore besoin de m’inquiéter de l’achat d’une licence de logiciel et de l’exportation autre que pour browsers. Autant être certain que ce que je fais fonctionne bien et intéresse vous ne croyez pas?

Le mot de la fin

Voilà où j’en suis aujourd’hui, les pièces du puzzles s’assemblent, le cerveau chauffe, je vais pouvoir doucement et sûrement planifier et documenter mon projet bien comme il faut pour, qu’une fois dans la phase de création du prototype je ne me retrouve pas comme un idiot à ne pas savoir que faire. A la semaine prochaine pour mon entrée dans le vif du sujet.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Styx : le gobelin revient en 2016
Next The Witcher 3 : les impôts en ont après les tricheurs

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le comic book gratuit Dying Light 2 Stay Human se révèle avec un teaser animé

08/07/2021
Close