Les Avengers ont eux aussi eu droit à leur rentrée en septembre. C’est le 04 septembre dernier plus exactement que sortit Marvel’s Avengers sur Playstation 4, Xbox One, PC et Stadia. Le jeu a été développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal ; Crystal Dynamics ayant travaillé sur les 3 derniers Tomb Raider, et Eidos Montréal étant le studio derrière Deus ex. Les deux studios sont des filiales de chez Square Enix. Par conséquent il n’est pas étonnant de les retrouver à l’édition.

Comme pour les titres Marvel’s Spider-man ou Marvel’s Iron Man, on peut remarquer que Marvel Games est toujours derrière, nous proposant une certification et une extension de leur univers. Effectivement que ce soit pour marvel’s Spider-man ou maintenant Marvel’s Avengers, il existe des comics servant à développer l’univers des jeux. Vous pouvez retrouver notre fiche de lecture traitant des deux comics ci-dessous.

Fiche de lecture : Spider-man Velocite

Fiche de lecture : Avengers – En route vers l’A Day


Marvel’s Avengers


Supports : PS4, ONE, PC et Stadia

Genre : Action

Date de sortie : 04 Septembre 2020

Editeur : Square Enix

Développeur : Crystal Dynamics

Multijoueurs : Oui


Il est plaisant à découvrir, mais peut-être pas à poncer.


  • Le personnage de Ms Marvel.
  • Une bonne synergie entre les héros.
  • Plaisant entre amis.
  • Parfois répétitif.
  • Trop de menus.
  • Quelques combats bouillons.

La vilaine AIM

L’histoire va débuter sur un jour de fête, l’A-Day, une journée en hommage au Avengers. Après une catastrophe détruisant San Francisco, les Avengers sont portés responsables et considérés comme des terroristes. Après quelques années, une milice nommée l’AIM est mise en place pour traquer les nouveaux détenteurs de pouvoirs, appelés les Inhumains, ce qui crée du coup une injustice qui obligera le retour des Avengers.

Le sujet est intéressant et bien traité, la cohésion du groupe est bonne. On reconnaît bien nos différents héros, l’humour de Stark, le charisme de Thor, etc. On découvre également de nouvelles tensions ou relations entre les héros (jouant même avec nos connaissances de ces derniers). Par exemple on apprend entre deux lignes que Tony Stark est déjà passé par sa phase d’alcoolisme. Ce qui nous montre un Tony ayant vécu de grands moments bien connus des comics.

Seulement les inhumains

Le scénario est assez classique. Que ce soit les jeunes aux super-pouvoirs ou les héros déchus, on a déjà pu voir ce genre de problème au sein de l’univers Marvel. Cependant la fusion des deux nous propose un scénario prenant, mettant bien en avant les valeurs que défendent les Avengers. Je trouve dommage que le groupe choisi est fortement là pour coller aux films. Iron Man, Black Widow, Captain America et même Thor ne sont pas vraiment touchés par ce problème en dehors que ce soit une injustice. Un personnage comme Hulk qui n’arrive pas à s’accepter ou Miss Marvel qui doit apprendre à se découvrir me paraissent bien plus enclin avec cette histoire. Dans cette suite logique, c’est dommage de ne pas avoir intégré une partie des X-men dans le récit. On aurait pu y voir leurs façons de penser, leur réactions et comment ils se placent face à ça. De plus, plusieurs X-men ont fait partie des Avengers, comme Wolverine par exemple.

Malgré ce sujet peut-être trop peu exploré, le scénario met parfaitement bien en avant les Avengers et leurs iconisations, et avec la promesse de nombreux nouveaux héros, on peut s’attendre à voir encore pas mal de têtes connues venir se fritter avec l’AIM.

Le jeu varie bien les ambiances

Rejoindre la team

Le mode Solo est classique et sans grande surprise mais très correct avec une bonne réalisation dans le cheminement, les ambitions et les héros. Bien que classique dans les combats, le fait d’avoir 6 Avengers jouables permet d’avoir de vraies variétés de gameplay que ce soit en combat ou en déplacement. Toutefois, la partie aventure se finissant en une dizaine d’heures, elle reste la moins grosse partie du jeu.

On est ici devant un jeu à fan service qui a prévu de durer. Le projet est de faire venir régulièrement différents héros, nous obligeant à revenir sur le jeu pour pouvoir les améliorer au mieux. Dans ce sens, le jeu est rempli de missions. Que ce soit dans des lieux ouverts ou dans les bâtiments, les quêtes sont sensiblement les mêmes nous amenant un risque de répétitivité. Cependant ce n’est pas le cas, le jeu arrive à nous tenir avec lui lors des moments d’actions. Le souci est dans le bonus que l’on récupère avec ces missions.

Vers l’inifini et au-delà

On devrait prendre plaisir à rejouer certaines missions dans le but de s’augmenter un maximum. Il y a en effet un nombre énorme d’améliorations possibles pour notre héros avec des équipements différents à améliorer ou looter. On a un arbre de compétences par héros assez complet qui nous amène pas mal de points différents à surveiller et gérer. Toutefois ce système souffre de plusieurs défauts. D’une part, cela donne des menus bien trop chargés en informations une fois mélangés avec les quêtes annexes, les défis temporaires, les défis de héros, etc. D’autre part, les améliorations ne se ressentent presque pas in-gamme, amoindrissant énormément l’intérêt de toutes les effectuer.

Ce genre de jeu joue en grosse partie sur la recherche du loot le plus rare. Pour cela Marvel’s Avengers est assez convenable. On a vite des équipements corrects et si l’on creuse bien on est souvent récompensé. Lorsqu’on s’attarde en plus sur la bonne gestion de tout cela, on commence à pouvoir s’attaquer aux niveaux de difficulté les plus hauts (le jeu en comporte 4). Mais comme dit plus haut, malheureusement il faut consacrer trop de temps dans ces menus pour que ça devienne intéressant, nous faisant perdre un peu l’envie de jouer.

Marvel’s Avengers : Conclusion

J’ai passé un bon moment

Marvel’s Avengers est juste correct. Il est plaisant d’intégrer l’équipe et de découvrir le jeu avec ses amis. Le problème est une trop grosse demande de gestion de petits détails. Cela nous fait perdre petit à petit l’intérêt sur le titre. Ceci rend le postgame peu convaincant à long terme, alors que c’est censé être tout l’intérêt du titre. Maintenant, Marvel’s Avengers ne va pas partir tout de suite. Il a encore de longs jours devant lui. Peut-être que l’arrivée des prochains héros et des mises à jour pourra corriger ses défauts.

Show Full Content
Previous Le dernier court-métrage issu de World of Warcraft Shadowlands est disponible
Next Home et Alone With You arrivent sur Switch

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

The Alliance Alive HD Remastered s’offre un nouveau trailer

10/07/2019
Close