Sorti en 1991 sur GameBoy, Metroid II : Return of Samus est un jeu marquant pour la série Metroid car il révèle des informations sur Samus Aran et les métroïdes. N’importe quel joueur de Metroid II vous racontera ses heures passées sur SR388, un monde gigantesque pour la première console portable de Nintendo. Si l’on retire Metroid Prime : Federation Force, la 3DS n’avait pas eu de réel jeu de la série. Treize années séparent Metroid : Samus Returns du dernier épisode portable en scrolling 2D qu’était Zero Mission. Si la relecture du jeu avait été faite en interne, le moteur 3D est conçu par MercurySteam, à qui Nintendo avait fait appel.

SR388 n’est pas un endroit très joyeux, et ça tombe bien, Samus n’est pas ici pour rigoler !
Il faut éradiquer les métroïdes, des bestioles au look de méduses volantes capables de pomper une énorme énergie de n’importe quelle créature vivante pour mieux muter par la suite.
Armée de sa combinaison Chozo et de son bras-canon évolutif, la chasseuse de primes intergalactique va devoir explorer les tripes divisées en compartiments d’une planète rébarbative afin d’y neutraliser une quarantaine de cibles extra-terrestres, voire plus !

Samus Aran arrive sur SR388

On peut dire que l’on Samus

Ce jeu étant basé sur les mêmes programmes utilisés pour Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate, Metroid : Samus Returns utilise à merveille la 3D stéréoscopique pour donner un effet de profondeur étonnant aux décors, sans trop gêner la lisibilité. Désolé, possesseurs de New 2DS XL.
Dans certaines zones, des éléments de décor sont placés en arrière-plan pour mieux (re)découvrir cet univers.

Beaucoup de modifications ont été apportées au jeu, on peut remarquer que Samus n’occupe plus autant de place à l’écran, elle se déplace de manière bien plus souple. On peut maintenant viser à 360° en position fixe tout en étant précis avec le pad circulaire. Les ennemis ont, eux aussi, pris leur part, le look et le comportement de certains ont changé même si les habitués les reconnaîtront directement. Associé d’office au bouton X, l’héroïne peut mettre un violent coup de « wave beam » qui – s’il est parfaitement bien placé – peut stopper presque n’importe quelle attaque, tout en mettant l’ennemi hors-jeu quelques secondes.

Certains amiibo débloquent des tenues spéciales

Samus Aran Ran Ruu !

Parmi les nouveautés du jeu, on retrouve un outil bien utile à l’exploration, j’ai nommé « le scanner magique », celui-ci affiche automatiquement la carte des alentours et les parties destructibles, du champ de force qui évite de taper dans les points de vie ou du tir en rafale capable de détruire les ennemis trop solides, ces compétences sont rarement obligatoires pour avancer. Néanmoins, ce scanner facilite grandement la vie lorsqu’on dispose d’assez de carburant pour l’alimenter, sachant qu’on trouve parfois des recharges complètes pour l’Aeon, comme pour les missiles et la santé.

Attention, ce jeu n’a pas de sauvegarde automatique – comme dans le jeu original – il faudra donc trouver les points de sauvegarde. Mais nous sommes en 2017, les développeurs ont inclus les respawn. En cas de mort face à un métroïde par exemple, le jeu vous ramènera vers le dernier point de sauvegarde, pratique pour les novices et les joueurs plus jeunes qui n’ont pas envie de se retrouver face à un jeu punitif. Ainsi, SR388 est devenue plus simple à explorer, et les zones sont plus instinctives à explorer. La structure des zones est bien plus étoffée que sur GameBoy, les salles s’étalent davantage et il y a plus de chemins détournés à explorer, bien que ces derniers soient plus faciles à trouver, surtout avec l’aide du scanner magique.

Conclusion

MercurySteam nous démontre un talent incroyable dans la refonte de jeux. METROID : Samus Returns est l’exemple parfait d’un bon remake, le jeu est meilleur que l’original sur bon nombre de choses. Il rend hommage à la série, est plus facile à prendre en main pour les nouveaux et les habitués n’auront aucun problème pour s’y retrouver, notamment avec l’ajout de nouvelles armes et fonctions. Les jeux d’action-aventure en scrolling 2D sont loin d’être morts, MercurySteam nous l’a démontré en réécrivant complètement une histoire presque oubliée. Le level-design, les décors, l’ambiance, la musique, rien n’est à jeter ! METROID : Samus Returns est un incontournable si vous possédez une Nintendo 3DS.

METROID : Samus Returns

  • Développeurs MercurySteam et Nintendo
  • Type Action-Aventure
  • Support 3DS
  • Sortie 15 Septembre 2017
Show Full Content
Previous Test – Absolver : L’hybride qui en a dans l’bide
Next Fin des groupes A et B, début des groupes C et D – Play-in
Close

NEXT STORY

Close

Razer annonce une nouvelle collection d’accessoires Chroma

23/10/2020
Close