Test: Master X Master

...

Les développeurs de NC Soft Studio réalisent une première en se lançant dans la création d’un MOBA. Si vous ne connaissez pas encore ce studio sachez qu’il est le développeur du célèbre RPG « Aion » et de bien d’autres jeux connus tels que Blade and Soul, Guild Wars, …

A l’instar d’un Heroes Of The Storm, Master X Master reprends le même concept « d’univers » à savoir qu’il regroupe tous les personnages connus de ses différentes licences pour les implanter dans un seul et unique jeu. C’est la première fois que le studio tente le paris de réaliser un MOBA et c’est une réussite. Ils ont réussi à concilier le style MOBA à un gameplay innovant pour le genre et cela tout en restant dans un univers qui leur est propre : il y a une communauté très présente ainsi qu’un style RPG à travers les différents menus ; tout cela donne une identité très personnelle à la licence !

De l’innovation ?

Master x Master se démarque des MOBA actuels où l’on avance en clic droit et en cliquant sur les adversaires pour leur asséner une attaque. Ici, c’est bien différent et c’est là que ça devient intéressant : vous devrez user des touches dites « FPS » pour faire mouvoir votre personnage, pour réussir à toucher vos ennemis vous n’aurez pas d’autre choix que de bien viser pour réussir à leur faire des dégâts.

En ce qui concerne la phase de choix de personnages, cette dernière est intéressante car vous ne devrez pas en choisir un mais bien deux ! Je peux vous assurer que ce concept de double champion apporte un aspect ultra dynamique au gameplay : il sera possible de véritablement renverser des « Team Fight » à vous seul juste en ayant switchez au bon moment de personnage ! Cependant, il vous faudra attendre une quinzaine de secondes avant de pouvoir changer et retourner au combat.

L’ATH in game.

Le gameplay

Étant un gros joueur de MOBA je voulais voir ce que pouvait m’apporter Master X Master en guise de ressenti de jeu. J’ai vraiment apprécié y jouer et c’est la première fois depuis longtemps que je relançais une partie sans me soucier de l’heure qui défilait.

Vous aurez à votre disposition 2 modes de jeux en PvP : un 3v3 et un 5v5. Le premier est un mode ultra standard mais qui vous permettra de vous chauffer avant de vous lancer dans la véritable arène, je m’explique : c’est tout simplement du match à mort où vous faites le plus grand nombre de kills pour atteindre la limite et ainsi gagner la partie. C’est du rentre dedans comme on aime.

Énormément de chose à faire!

Le second, c’est le plus joué et le plus connu à travers tous les moba. Celui-ci consiste en un plateau réparti en 3 voies : entre celles-ci se trouve une zone de brouillard regorgeant de monstres neutres offrant des bonus aux personnages les aillant détruit, en clair c’est la « Jungle ». Néanmoins, même si le format et la map restent similaire à d’autres jeux, le gameplay lui reste différent et ça c’est cool ! Si vous décidez de vous lancer dans ce genre de partie sachez qu’elle ne durera pas plus de 25 minutes. Vous n’aurez pas de surprise en vous lançant dans une partie pour que celle-ci se clôture au bout d’une heure.

Les différents moyens de conclure une partie seront donc d’arriver jusque dans la base adverse et de détruire le bâtiment principal. Si les deux équipes montrent résistance et ne cèdent pas pour laisser leur base à l’abandon, elles devront alors engranger le maximum de points en éliminant des Master et en détruisant ou en capturant des objectifs. Il vous faudra faire attention à chaque instant de la partie pour voir si un ennemi ne capture pas un trop grand nombre de bâtiments dans votre dos pour essayer de recoller au score via les points !

En atteignant un certain palier de points, un titan vous sera alors attribué. Celui-ci sera envoyé au hasard sur l’une des voies. Quand un de ces monstres est invoqué il vous faudra le protéger le plus LONGTEMPS possible car il sera une véritable force de frappe pour creuser la base ennemie. L’ajout de bête de siège renforce la cohésion avec l’équipe pour tenter d’avancer tout en écrasant ses adversaires.

Les titans. Destruction massive, prenez garde!

Pour ce qui est du PvE, c’est du classique : vous avez le choix entre plusieurs modes de difficulté, seul ou avec des amis, le tout en parcourant divers niveaux pour tenter de récolter des nouvelles améliorations pour vos personnages. Il est bon de savoir que les améliorations que vous vous procurez à la fin des niveaux ne s’appliquent que dans le mode PvE ! Il n’y a pas de déséquilibre pendant les parties PvP, tout le monde commence au même point, ouf !

En bonus notre unboxing du presskit de Master x Master :

En conclusion :

Master X Master est une très bonne surprise ! Il réussi à donner aux joueurs une nouvelle manière d’aborder le MOBA tout en restant dans les fondamentaux du genre. Si l’aspect « RPG » peut effrayer certains d’entre vous (faire des donjons, débloquez des objets secrets,..) il ne prend place que dans la partie PvE du jeu et laissera donc tout cet attirail d’améliorations loin des modes de jeux PvP. Je tiens à mettre une mention plus qu’honorable à la musique qui m’aura transcendé dans les menus mais aussi dans les parties. Enjoy !

Temps de lecture : environ 3 minutes

Master X Master

  • Développeurs NC Soft
  • Type MOBA
  • Support PC
  • Sortie 21 Juin 2017
8/10
Y'a bon
  • Gameplay innovant
  • Le mode PvE, du bon challenge!
  • Les parties, ni trop longues ni trop courtes.
  • la bande son, excellente!
Beuuuuwark
  • Beaucoup d'informations à emmagasiner dés le début
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    7/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Contenu
    8/10
  • Audio
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre