Quand un jeu pour enfant sort sur console, on a vite tendance à l’ignorer. Pourtant, de nos jours, les jeunes enfants sont de plus en plus intéressés par les jeux vidéos et de plus en plus tôt. Il n’est donc pas complètement hors de propos de sortir des applications éducatives PC sur consoles portables. Et c’est le cas de It’s Spring Again, de Baba Yaga Games, tiré de l’émission télé éponyme, qui propose un petit logiciel à destination des 2 ans et plus sur PSVita.

Un unique tableau changeant au fil des saisons

C’est l’printemps !

Et ça tombe bien, vu qu’on a à la maison deux spécimens pour se rendre compte si un jeu est adapté ou non aux enfants et quels sont leurs réactions. Placer la PSVita dans les mains de ma fille de 3 ans a été une décision douloureuse à prendre, mais elle s’est vite rendue compte qu’il ne s’agissait pas d’un objet à lancer au loin, mais que ce qu’il se passait à l’écran était bien plus amusant. It’s Spring Again n’a pour autre prétention que d’apprendre le rythme des saisons aux enfants via des animations simples mais forts jolies, sur lesquelles il faudra interagir pour faire éclore des fleurs, pousser des fruits, chasser des nuages ou faire tomber la neige.

Certaines fonctions tactiles demandent de la précision

Qu’on ne s’y trompe pas, It’s Spring Again ne présente que peu d’intérêt au-delà de 6 ans, et le fait que la voix de la narratrice Ekaterina Efremova aie été conservée en anglais oblige un parent à se trouver aux côtés de l’enfant pour lui traduire les manipulations qu’on lui demande. Fort heureusement, un mode “libre” permet à l’enfant d’expérimenter par lui-même chaque tableau afin de faire évoluer les 4 saisons à son rythme au fil de ses découvertes tactiles.

Et force est de constater que cela fait mouche, si j’en crois le nombre de fois que ma fille me réclame le jeu. Malheureusement, certaines manipulations semblent poser souci au niveau tactile, comme en automne où il est demandé à l’enfant de faire jaunir les feuilles des arbres une à une alors que l’orage gronde en arrière-plan. Même en s’y mettant à plusieurs, à tailles de doigts différentes, il a été très compliqué de toucher précisément l’une des feuille sans toucher les nuages à l’arrière, déclenchant une petite animation rendant toute manipulation impossible pendant son exécution.

Conclusion

Très court, It’s Spring Again ne souffre au final que d’un petit souci de précision à un moment donné de l’expérience et de sa localisation en anglais rendant difficile sa compréhension pour la cible visée. Mais en terme ludique et d’apprentissage, le titre édité par Sometimes You sur PSVita (PC et Mobiles également) trouvera sa place dans des petites mains de joueurs !

It’s Spring Again

  • Développeurs Baba Yaga Games
  • Type Educatif
  • Support PC, iOS, Android, PSVita
  • Sortie 08 Septembre 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Gameplay : Home Sweet Home – La Reine Patate en PLS
Next Une nouvelle version du PSVR est en route
Close

NEXT STORY

Close

The Devil in Me arrive le 18 octobre et dévoile ses fonctionnalités de gameplay

25/08/2022
Close