Le titre de l’article est assez explicite et vous devriez être nombreux à voir où je veux en venir. Néanmoins, je vais, avant d’attaquer le sujet, m’attarder sur le contexte dans lequel j’ai repéré cette phrase : je suis membre d’un groupe Facebook destiné à la vente de jeux vidéo d’occasion entre particuliers, et un autre membre dont je tairai le nom a donc posté le message suivant :

« Hello
Je cherche un cadeau d’anniversaire pour mon petit frère, 1 er août il aura 9 ans.. puisqu’il est fan des styles FPS, je recherche Battlefield 4 pour environs 15.

Merci. »

Le message m’a bien entendu choqué, et je n’étais pas le seul puisque quelqu’un a fait part de son désarroi :

« bf4 pour un « gamin » de 9 ans >< ?« 

Ce à quoi l’auteur a répliqué :

« Ouais ! Jte rassure il joue aussi à GTA V sans soucis , même si y’a des putes de la coke et du sang ahahahah« 

Quels sont donc les problèmes dans cette sélection de messages ?

  1. Le gamin a 8 ans, bientôt 9, et joue à des jeux de type « FPS » (présumons Battlefield 3 et Call of Duty) et à GTA V ;
  2. L’intéressé, qui est à la recherche des jeux, semble être au courant que son frère n’a pas l’âge recommandé pour y jouer, mais s’en moque ouvertement.
  3. En plus d’être au courant des recommandations liées à l’âge du joueur, il est au courant du contenu proposé par les titres, et ça ne le gêne nullement de mettre dans les mains d’un môme de 8 ans un jeu avec des prostituées, de la drogue et une violence omniprésente.

Battlefield 4, du haut de son PEGI 18, pourrait atterrir dans les mains d’un enfant de 9 ans..

 

 

 

 

 

 

Reprenons dans l’ordre : certains me diront que le système de classification PEGI est très loin d’être respecté à la lettre et qu’il n’est pas rare de voir un adolescent jouer à des jeux non-recommandés aux personnes âgées de moins de 18 ans. Cependant, ce cas de figure concerne des joueurs de 12, 13 ans, là où on parle ici d’un gosse de 8 ans (bientôt 9), qui n’a même pas la moitié de l’âge recommandé.

Car oui, on parle bien d’un âge recommandé, il n’est pas légalement interdit à un enfant de 8 ou 9 ans de jouer à un jeu violent. Cependant, ces classifications ne sont pas là pour faire joli sur la boîte : elles sont là pour sensibiliser et éviter que du contenu inapproprié tombe entre les mains d’un public non-averti. Autrement dit, elles sont là pour éviter qu’un enfant de 8 ans ne se retrouve face à des scènes violentes, avec des allusions à des sujets tels que la drogue, le sexe, l’alcool, etc.

Dans le cas de figure classique, le parent est en général mal informé sur le système de classification et ne tient qu’à faire plaisir à son gosse sans trop se tracasser. Ici, le grand frère veut sans aucun doute faire plaisir à son petit frère, mais il indique clairement être au courant quant au contenu du jeu en question. Et c’est là que repose le problème : si on fait un parallèle extrême, on passe d’un parent mal renseigné qui laisse son enfant dans la voiture par 40° pensant qu’il n’y a pas de risques à quelqu’un qui le fait délibérément.

Certes, par rapport au parallèle cité ci-dessus, le risque de mort/d’incident est faible et il n’est pas tenu pour acquis que notre jeune ami de 9 ans, de par son expérience avec le jeu vidéo, finisse par rejoindre le côté obscur de la force. Mais le fait reste interpellant, surtout à une époque où le jeu vidéo gagne de plus en plus en réalisme.

Certains diront qu’on ne peut malheureusement rien faire, mais que du contraire : en répandant cette petite histoire, on peut tenter de sensibiliser un maximum les gens autour de nous, et peut-être de pousser à de nouvelles campagnes de sensibilisation. défaut de réelles mesures, ce serait toujours ça de gagné comme dirait l’autre.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Stage de pilotage virtuel chez EFS
Next So Many Me | Test

5 thoughts on “PEGI 3 – Quelqu’un vendrait Battlefield 4 ? C’est pour mon frère, 9 ans

  1. Tiens ça me rappelle une scène dans une grande surface où des parents achetaient GTA (ou Saint Row je ne sais plus) à un gamin de 9 ans aussi, parce qu’il était pas cher… le +18 dessus ne les a jamais interpellé…

    A chaque fois, dans les rayons, les gamins foncent vers leur parents avec des jeux qui leur sont interdits, des étoiles plein les yeux en leur demandant pour le leur acheter… et les 3/4 refusent non pas pour le PEGi, mais pour le prix…

    Faut quand même pas être forcément averti pour comprendre qu’un jeu de guerre avec des milliers de morts et des QTE sadiques n’est pas adapté à leur enfant ?

  2. Sauf si le parent n’y connait rien ^^ Un jeu de guerre peut ne pas être sanglant (Age of Empire met en avant des guerres avec des milliers de morts mais est loin de montrer des effusions de sang ^^), de fait il faut savoir quel est le contenu du jeu pour juger. Et si tu ne connais pas le contenu du jeu, tu te réfères au PEGI, et si tu connais pas le PEGI… Bah voilà ^^

  3. On est en droit de se dire que notre génération conseillera mieux sa progéniture…

  4. On a eu toutes les libertés, libertés qu’on enlèvera à nos enfants 😀

  5. mdr petit frère veux imiter le grand frère :p la c’est le grand frère qui incite le petit frère ^^

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : MotoGP 18 – Un reboot de la série qui fait pschitt !

21/06/2018
Close