TEST: Darksiders 3

Des bonnes idées, mal associées?

C’est en novembre dernier que sortait, après une vague de sorties incessantes, le 3ème opus de la licence Darksiders. Changement majeur pour ce 3ème volet : « le changement » du studio ; merci Vigil Games pour le service rendu mais laissez donc maintenant les reines à Gunfire Games ! En réalité, les deux studios travaillaient ensemble sur la licence, c’est alors que le studio Vigil Games a décidé de se retirer du projet. Ce 3ème opus se focalisera sur le gameplay de notre nouveau cavalier plutôt que sur son histoire. Est-ce le cas ? Nous allons le découvrir !

Mais où se situe Darksiders III ?:

Pour les joueurs ayant parcouru les deux premiers volets, ils vous sera très simple de resituer le contexte de ce nouveau Darksiders. Pour les néophytes de la série, ce 3ème opus se déroule au moment où « Guerre » (Darksiders 1) a été emprisonné par le Conseil Ardent pour avoir déchaîné l’apocalypse sur Terre. Au même moment, « Mort » (Darksiders 2) apprenant l’emprisonnement de son frère, décide de partir à l’aventure dans l’espoir de trouver les preuves nécessaires afin d’innocenter « Guerre ».

En résumé : L’histoire de Fury (Darksiders 3) se déroule après la première introduction de jeu de Darksiders 1 (là où Guerre déclenche l’apocalypse et se fait capturer par le Conseil.) L’histoire du second et du 3ème opus se déroulent plus au moins en même temps. Fury est donc envoyée sur Terre après l’apocalypse provoquée par Guerre, elle sera chargé d’éliminer les 7 péchés capitaux pour restaurer l’équilibre dans le monde des hommes.

Normalement vous devriez y voir un peu plus clair ! On continue.

Un gameplay…changeant ?

C’est certainement la partie qui m’aura donné le plus de mal ! Et pour cause : il y a beaucoup de changements, tant en bien que en mal. Ce Darksiders 3 a voulu couper les ponts avec ses prédécesseurs pour ainsi revoir totalement son système de combat. Ainsi, il en est fini du tambourinage intensif à base de combos dévastateurs et nous laissons la place ici à l’esquive. En effet, le gameplay proposé se veut plus « observateur », il faudra être patient et bien réfléchir au moment d’enclencher l’action « d’esquive » pour ainsi bénéficier d’une attaque spéciale qui assénera à votre ennemi des dégâts non négligeables. Il est vraiment agréable de découvrir un nouveau style de gameplay via un nouveau Cavalier de l’Apocalypse qui bénéficie d’un Lore bien à lui.

Comme mentionné précédemment, les combos dévastateurs ont été « remplacés » par le système «d’esquive/contre-attaque ». Ce changement de gameplay est une force mais également une faiblesse, pourquoi ? A l’instar des Darksiders 1 & 2 où nous étions habitués à côtoyer « Vulgrim », un receleur d’artefacts qui nous permettait de nous réapprovisionner en consommables mais également de pouvoir bénéficier de nouveaux combos, dans ce Darksiders 3, c’est tout simplement fini. Vulgrim ne nous permet plus que d’acheter des consommables ou des pièces d’améliorations pour nos différentes armes. Ces dernières sont d’ailleurs récupérées à la fin de certains combats contre les « Péchés Capitaux » ; vous aurez donc un total de 4 nouvelles armes à récupérer pour un total de 5 avec votre fouet du début.

Pour continuer et clôturer cette partie sur les combos, toutes les armes que vous récupérez possèdent chacune le même pattern d’attaque. Dommage, surtout au vu des armes que nous récupérons par la suite. On en parle tout de suite !

Je vous parlais à l’instant que Fury possédait un large panel d’armes PROPRES à elle ! Nous avions l’habitude dans les premiers opus de souvent recycler les armes de nos confrères Cavaliers (La faux de Death, les fusils de Strife,..etc.). Ici, Fury possède son propre éventail d’armes et cela en fonction des pouvoirs qu’elle récupère : des nunchaku de feu, une lance de tonnerre, un marteau d’explosion et une épée de glace. Chacun y trouvera son compte et son élément pendant les combats, point ultra positif.

En plus de nous proposer de nouvelles armes, les éléments de feu, foudre, glace, et explosion nous permettent d’interagir avec le décor et de résoudre certaines énigmes. Par exemple : « utilisez votre pouvoir de feu pour traverser un lac de lave, pour ensuite utiliser votre pouvoir de foudre pour ainsi voler tel un X-MEN dans une zone inaccessible avec un saut normal. »

Pour terminer ce point, il vous sera possible de changer de formes et cela à tout moment. Néanmoins le temps de transition entre ses différents pouvoirs prend un certain temps avant de s’enclencher. Ce qui entrave grandement le fait de pouvoir enchaîner les ennemis de manière rapide avec les différents éléments. Bref, un manque cruel de combos et des transitions entre les armes plutôt lentes fait de ce Darksiders le moins optimisé au combat comparé à ses prédécesseurs.

Conclusion

Darksiders 3 reste dans la lignée d’un bon jeu d’aventure mais il n’arrive pas à transcender la série avec ses diverses nouveautés. L’abandon de certaines mécaniques qui avaient pourtant fait fureur lors du second opus ne sont malheureusement pas reprises pour ce 3ème. Malgré ces lacunes, Darksiders 3 nous permet d’enfin discerner et de comprendre l’histoire de l’apocalypse qui se passe sur Terre et d’en entreprendre des hypothèses pour les prochains opus.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Darksiders 3

  • Développeurs Gunfire Games
  • Type Aventure, Action
  • Support PS4, PC, XBOX
  • Sortie 27 Novembre 2018
darksiders 3 à notre sauce
6/10
darksiders 3 à notre sauce
Y'a bon
  • Le système d'esquives
  • Les armes de Fury
  • Le challenge à été revu!
  • On en apprend enfin un peu plus sur l'histoire de la licence.
  • L'utilisation des pouvoirs de Fury nous fait découvrir un nouveau style d'énigme.
  • Le mode Apocalypse, vraiment DUR.
Beuuuuwark
  • Des temps de chargements, PENIBLE
  • Des bugs de textures, inadmissible.
  • Des "freezes" d'écran quand on change de zone
  • Dommage que l'histoire ne se développe qu'a la fin.
  • Le mode Apocalypse frustrant. Surtout avec les temps de chargement.
  • Technique
    6/10
  • Esthétique
    6/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    6/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo