On vous l’avait promis, voici notre dossier gamescom 2014 en ligne! Ce ne sont pas moins de 70 et des cacahuètes jeux que nous avons essayés. Loin d’être des previews, car les parties oscillaient entre 10 et 30 min, il s’agit plutôt d’une appréciation de chaque rédacteur sur chaque jeu testé que vous aurez ci-dessous, avec un petit commentaire purement subjectif de ce que nous avons ressenti, seul ou en co-op. On vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes avec nous !

Accès rapide aux « non-jeu »

Nos Awards du jour

(On a mis nos mains pleines de doigts dessus)

Alien : Isolation

Batman : Arkham Knight

Bloodborne

Borderlands The Pre Sequel

Captain Toad Treasure Tracker

Dragon Fin Soup

Dying Light

DieselStormers

Evolve

Fantasy Life

Lords of the Fallen

Mario Maker

Prodigy

Splatoon

Super Smash Bros Wii U

The Order : 1886

Until Dawn

War Thunder

(On nous a dit : « Touche pas à ça p’tit con, regarde mon powerpoint »)

Civilization : Beyond Earth

Danganronpa 2

Graal Seeker

J.U.L.I.A. Among The Stars

LEGO Batman 3

Mordheim : City of the Damned

Natural Doctrine 2

Persona Q

Jour 3 – on a mal aux pieds

9h30 : Alien Isolation (PS4/Xbox One/PC) – Mr Scintillant et Bery

L’avis de Bery

Comme chaque matin, en arrivant à la gamescom, on choisit au hasard un stand public avant l’arrivée des zombies nerd german geeky. Le sort en est jeté, et notre petit groupe se stoppe vers Lord of Fallen et Alien Isolation. Ce dernier étant quasiment vide. On décide de s’y rendre, un peu en traînant des pieds, tellement l’accueil à l’entrée est mauvais. Au choix, la version PC, XboxOne ou PS4. Curieux de voir la version de Sony, je fonce dans les tunnels de ce vaisseau terrifiant.

Prise en main compliquée, car notice 100% dans la langue de Horst Tappert. Je fais mes premiers pas dans un jeu dont le gameplay me semble proche d’un Amnesia. In-game, je suis une frêle femme ou un enfant… Bref pour les devs je suis un être sans défense, et seul, je devrai, non pas combattre l’envahisseur, mais plutôt l’éviter pour tenter de mieux lui échapper.

Je n’ai JAMAIS trouvé la touche pour me baisser (note de Mr Scintillant : c’est R3, mec !). Foutre la lampe torche aux yeux de tous, me balader fièrement à côté de créatures semblant six fois plus grandes que moi avec un radar datant des années 80, ça PAS DE PROBLÈME. Mais le côté furtif… Je ne l’ai tout simplement pas compris. Première partie, je capte rien. Je ramasse un lance flamme. Je traverse une salle limite en sifflotant. Je meurs. Transpercé par une queue d’Alien toute noire (Pegi 18).

Je réitère une derrière tentative tellement le jeu ne me procure aucune sensation. Je veux crier : “Donnez moi une expérience vidéoludique inédite!”. Je reprends le lance flamme. J’évite mon bourreau grâce au scanner. Je me planque (toujours debout) dans une sorte de réserve remplies de balais et de désodorisants. Je me sens.. Naze…. Je vois l’alien se dandiner devant moi, il ne me voit pas. Je bouge. Il me voit. Je lui donne un coup de lance flamme. Il part en courant. Hourra! Je le poursuis pour l’achever. Il n’y avait qu’un seul coup possible avec l’arme. Je meurs donc la nuque poignardée par les extrémités de la bête. J’arrête définitivement. Je pose la manette. La tristesse m’envahit. Je n’ai eu aucune sensation excitante, ni cool, ni rien. Les jeux d’horreur m’ennuient.

Alien Isolation Image du jeu

L’avis de Mr Scintillant

Alien Isolation a réussi à me faire flipper la race à ma grand-maman. Casque vissé sur les oreilles et manette en main, j’ai participé à une petite partie de cache-cache avec un Alien tout puissant. L’ambiance low-fi respecte à merveille le premier film. Ici, pas de gros guns et des hordes d’aliens à défourailler. Non, vous devez simplement tenter de sauver vos miches en mettant le plus de distance entre vous et la sale bête. Et ce n’est pas chose aisée : l’extra-terrestre est rusé et a un odorat de fou. Dire que je pensais être bien à l’abri dans mon casier en retenant ma respiration. Que nenni ! J’ai bien tenté de refroidir ensuite ses ardeurs avec un chalumeau mais ça n’a fonctionné qu’un temps et j’ai rapidement succombé. Damn, que le titre s’annonce diablement corsé mais tellement prenant. A jouer seul dans le noir, rideaux fermés.

Bouh
Bouh

10h00: Lords of the Fallen (PC/PS4/Xbox One) – Bery

Je n’avais tout simplement JAMAIS entendu parler de ce jeu avant la GC2014. Larazade qui l’avait essayé la veille me l’avait vendu mieux qu’un choix judicieux d’opter pour un Burger King VS un Mac DO. Je m’empresse dès lors avec mes collègues d’aller jeter un oeil à la bête. Casque sur les oreilles, je m’isole quelques instants. La magie opère dès les deux première minutes et tout me semble familier. C’est un putain de Dark Souls Like, mais encore plus beau !

Le stage démarrait dare-dare avec un guerrier en armure extrêmement lourde et détaillée à foison. Epée en main, j’apprends rapidement le pattern de mon personnage pour tenter d’avancer dans le niveau. Gros lourdos et araignées succombent à mon skill de Dark Soulien. Quand soudain, une bête immonde m’attaque et me fait valser. La mort est proche. J’appuie sur la touche du pouvoir ultime de mon personnage : une magie immense m’entoure avant de fondre sur ma proie. Je ressors victorieux. Avant qu’une araignée me retombe dessus, m’empoisonne et me croque. Ce jeu est… SUPERBE !! Je me demande comment vont réagir les fans de Dark Souls tellement le gameplay est similaire. Pour ma part, ça ne me dérange pas du tout. Je suis sûr que les p’tits gars japonais de From Sofware s’en sentiront plus honorés que trahis. Et puis avec Bloodborn qui arrive à grands pas, ils n’ont pas à s’en faire….

Lords of the Fallen Image du jeu

10h00 : Civilization : Beyond Earth (PC) – Larazade

Depuis longtemps j’attends d’enfin pouvoir passer LE cap, la course à l’espace c’est bien mais après, on fait quoi ? Je me réjouissais donc d’assister à cette présentation qui fut un peu trop courte (c’est dommage). Je vous le dis tout de suite, je n’en ai pas vu assez pour pouvoir affirmer que Civilization : Beyond Earth remettra tout le monde d’accord avec la licence (c’est vrai que Civ V m’avait un peu déçue). Mais avec son univers futuriste, je pense que ce nouveau Civilization va ravir un certain public. Vous pourrez coloniser une nouvelle planète, la terraformer et essayer de maîtriser le plus de territoires possibles (ok, ça c’est classique). La diplomatie est toujours au rendez-vous, l’arsenal a fait un bond dans le futur et les centrales solaires que vous implantez pour couvrir une zone en électricité peuvent aussi cracher des lasers quand des ennemis sont à proximité ! Ah, last but not least, j’ai aussi vu le Kraken dans l’océan !

Civilization Beyond Earth Image du jeu

PXLHandsON10h00 Evolve (PC, Xbox One, PS4) – Siryakko

Lui aussi ça faisait un moment que j’avais envie de mettre mes mains pleines de doigts dessus. Cette idée de jeu asymétrique avec d’un côté un gros monstre dirigé par un joueur et de l’autre une escouade où l’esprit d’équipe est plus que jamais indispensable, y a de quoi trépigner d’impatience pour s’y essayer. Et encore plus quand l’équipe derrière Evolve n’est autre que celle derrière Left 4 Dead.

Une présentation rapide et efficace plus tard, on fonce en salle de jeu pour nous y essayer. Je débute avec le Goliath, je me débats tant bien que mal, je perds malheureusement la partie, mais je me suis éclaté. J’enchaînerai par la suite deux partie dans l’équipe d’attaque et là, pareil, le fun est immédiat, les approches de chaque protagoniste vraiment différente, la tension palpable et la map toute en verticalité est excellente.

En tant que monstre, on doit survivre et décimer les humains, tout en mangeant la faunes locales pour évoluer. En tant qu’humain, il faut éliminer ce monstre et se défendre face à cette même faune qui servait jusque là de casse croûte pour gros vilain.

La réalisation du jeu est juste merveilleuse, le rythme de jeu parfait, un futur hit indispensable pour le multi.

gt_massive_thumb_Evolve_640x360_04-23-14

PXLHandsOFF10h30 : J.U.L.I.A. Among The Stars (PC) – Bery

La plus belle surprise du salon? J’avais deviné avant même le rendez-vous que je n’allais pas sortir indifférent de cet entretien avec les deux (seuls) développeurs de J.U.L.I.A. Sorte de mix entre Myst, L’arche du Captain Blood et la série des X. Jan Kavan était lui même surpris du succès de sa campagne de crowdfounding. Lui et son acolyte graphiste avaient en effet réussi à récolter trois fois plus d’argent que la somme demandée (15.000  $ pour 4.000  initial).

Ce jeu 100% indé et découpé en chapitres est une narration spatiale se déroulant en 2430. Vous jouerez dans la peau de Rachel Manners, une astro-biologiste un tantinet paléontologue. Lors d’un congrès dévoilant pour la première fois aux scientifiques la preuve de la vie extra terrestere, tout ne se passe pas comme prévu. Et bam, Rachel, se réveille 60 ans plus tard d’un sommeil forcé par cryogénie et se retrouve seule survivante dans un vaisseau, en orbite autour d’une planète inconnue.

A la manière d’un point & click mixé à Myst, vous devrez récupérer codes d’accès, tablettes, nano SD (l’évolution de nos cartes mémoires bien entendu) et surtout trouver comment joindre un autre être vivant. Vous apprendrez seul à communiquer avec la faune et la flore qui vous entoure, vous explorerez d’épaisses forêts tropicales inconnues, vous découvrirez des mers et des plages que vous ne pensiez que présentes dans vos rêves (les plus fous). Le travail de ces deux développeurs est tout simplement titanesque. Le moteur 2d mélangé à de nombreuses animations 3d et 2d tourne impeccablement bien. On se croirait dans un de ces jeux de années 90 qui vous faisait voyager avec pas grand chose dans un Open world 1000 fois plus vaste que n’importe quel MMO ou GTA : votre imagination.

Un autre point important et foufou du jeu : la musique! Ils ont créé un générateur de musiques aléatoires. On connaissait les procédés aléatoires de créations de niveaux ou de graphismes, mais rarement ce procédé est utilisé (ou publicité) pour la musique! Nous avons vraiment hâte de pouvoir essayer ce jeu qui à l’air très prometteur. Il sortira le 12 septembre prochain sur Steam et PC/CDROM.

J.U.L.I.A. Image du jeu

PXLHandsOFF

10h30  : Mordheim : City of the Damned (PC) – Mr Scintillant

Pas du tout réveillé malgré un pain au chocolat, deux cafés et un Redbull dans le bidon, je me dirige vers mon premier rendez-vous presse de la journée. Calé confortablement dans un fauteuil, j’ai devant les yeux deux canadiens me montrant une partie en JcJ de Mordheim : City of the Damned, l’adaptation vidéoludique du jeu de plateau du Games Workshop. Attention messieurs les développeurs, vous allez devoir faire fort pour me garder éveillé (spoil : ils ont réussi).

Ancré dans le côté fantasy de la franchise Warhammer, le jeu prend place dans la capitale Mordheim, fraîchement détruite par une comète. Classiquement, la partie débute par le choix de ses personnages pour constituer sa bande. Il est d’ailleurs possible d’importer les personnages de sa partie solo (avec leurs stats, équipements et autres customisations esthétiques) vers le multi. Sympa. Une fois sa team prête à en découdre, direction l’une des maps PvP. Celles-ci sont soit des cartes représentant des lieux typiques de l’univers, soit des cartes générées de manière procédurale. Chaque action ou chaque déplacement sur ces maps est déterminé par un pourcentage de réussite, dépendant de vos stats. Ces mêmes statistiques conditionnent aussi l’ordre de passage des unités dans un jeu qui se pratique au tour par tour. Dès lors, il n’est pas rare de bouger plusieurs unités d’un coup. Tout dépend en fait des points d’initiatives attribués à chacun de ses persos.

En parlant de vos personnages, faites-y super gaffe, car s’ils tombent au combat, c’est pour de bon. Avec ce spectre de la perma-death planant au-dessus de vous, vous ferez sans doute attention avant d’envoyer une unité adorée au casse-pipe. Chouette autre idée dans le gameplay : si vos héros sont gravement blessés, à la prochaine partie, il est possible qu’ils aient une jambe de bois, ou une main en moins, et ce de façon définitive, à l’endroit où la blessure fut infligée. Mordheim : City of the Damned s’annonce très respectueux de la licence originale, d’où son côté complexe de prime abord qui pourrait en rebuter plus d’un. Mais soyez rassurés, vu les qualités qu’il a dans le bide, il a de quoi générer un engouement certain et pourrait même se faire une jolie place dans l’e-sport à haut niveau. Le titre sort bientôt en accès anticipé sur Steam et déboulera courant 2015 dans une version finale sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Mordheim City of the Damned Image du jeu sur PC

PXLHandsON11h Borderlands The Pre Sequel (PC, Xbox 360, PS3) – Siryakko

Bon les infos ayant filtrés lors de la présentations on les connaissait déjà, et tout ce que j’attendais c’était de pouvoir essayer Clap Trap.

Et vous savez quoi? J’ai pu le faire pendant plus d’une demi heure. Une demi heure pour me rendre compte qu’il s’agit bien là d’un épisode de transition/attente avec le vrai Borderlands 3. Quelques nouveautés sont au programme, notamment la gestion de la gravité, des scaphandres, des sauts plus forts et des chutes plus violentes.

Le feeling est toujours le même, pas de surprise et pas de quoi tout révolutionner, mais le jeu en vaut clairement le coup pour les fans de la série. Et je confirme que les joueurs vont se disputer pour jouer Clap Trap alors qu’il ne s’agit là que d’un robot un peu tout buggé.

borderlands-2-claptrap-web-series-season-2-news-1

11h00 : Graal Seeker (PC) – Bery

Peu de screenshots sur ce nouveau jeu made in Lyon en France, mais beaucoup d’explications passionnantes de la part de l’un de ses auteurs. Le studio lyonnais Lugludum va lancer très prochainement une campagne de crowdfounding pour son nouveau RPG : Graal Seeker.

Créé de toutes pièces par une équipe de 4 personnes, le monsieur en face de nous présente son jeu se déroulant au 5ème siècle lors des invasions saxonnes. Développé sous Flash, l’équipe essayera de retranscrire cette période médiévale de la Bretagne arthurienne dans un RPG type Rogue-Like à la quête du Graal. 5 classes seront disponibles : chevalier, druide, barde, archer et paysan (ça se sent le bon Kamelot à plein nez non? Miam!).

L’exploration sur les cartes générées aléatoirement vous feront croiser pas moins de 300 événements différents, et les combats se déroulement en temps réel en arène. Il y aura 5 façons de trouver le graal (donc 5 fins différentes?) par la recherche d’indices, la rencontre de personnages, ou encore des combats particuliers.

En plus du jeu, un éditeur d’évènements sous forme d’un fichier XML sera distribué aux joueurs. Pouvant ainsi créer leurs propres histoires. Prévu sur PC, MAC et Linux, le jeu est prévu pour le 1er trimestre 2015 si les résultats de la campagne de Indigogo est un succès. Ce que nous espérons tous ! Rdv en septembre pour en savoir plus.

Graal Seeker Image du jeu PC

PXLHandsOFF11h00 LEGO Batman 3 – Lord Pedros

Petite présentation de ce nouvel opus de la grande famille Lego. On ne change pas vraiment une formule qui marche. Mais alors quoi de neuf docteur dans cette mouture ? Et bien nous quittons la grise et pluvieuse Gotham pour d’autres cieux. Nous visiterons bons nombres de planètes colorées que les fan de DC connaissent bien, et nous affronterons des ennemis venus d’autres galaxies. A commencer par Brainiac, l’un des célèbre nemesis de Superman. Dans la phase de jeu présentée plus particulièrement, il s’agissait d’une session de Shoot’em Up avec le vaisseau de la Ligue de Justice. Dynamique et jouable à deux, voila qui viendra donner un peu d’air frais et changera des phases Lego classique. Mais ne vous inquiétez pas celle-ci sont toujours au programme avec les petites énigmes et l’humour qui les caractérisent. Vous aurez également un large roster à votre disposition puisque ce ne sont pas moins de 160 personnages issus de l’univers DC que vous pourrez incarner. Des classiques comme Batman et Superman aux moins connus du grand public comme Stargirl ou Doomsday. Même Krypto le super chien sera jouable. On nous promet bien d’autres surprises. On notera aussi la présence de Batman et Robin version 60’s qui, chaque fois qu’ils taperont sur les méchant, feront apparaître des”BAM!”, “VLAM” et autre onomatopées propre à la série de l’époque. Ils auront de plus l’honneur d’avoir leur propre niveau spécial. En bonus, ce sera bel et bien Adam West qui doublera Batman. Ce Lego Batman 3: Au-delà de Gotham s’annonce donc dans la lignée de ses prédécesseurs avec quelques idées neuves ça et là qui viendront ravir les fans.

LEGO Batman 3 Image du jeu

PXLHandsON11h30: Prodigy (PC) – Bery, Larazade et Mr Scintillant

Entre deux jeux à tester, la rédac’ de PxlBBQ aimait flâner dans les allées de la gamescom. C’est dans un de ces (rares) moments que nous sommes tombés nez à nez avec quelques personnes œuvrant sur le jeu Prodigy. Alors que nous n’avions pas de rendez-vous avec eux, ils ont quand même eu la gentillesse de nous recevoir pour nous laisser essayer leur bébé.

Prodigy, c’est l’alliance du jeu vidéo et des figurines (et un peu des cartes aussi). Un jeu de rôle tactique se pratiquant sur une tablette sophistiquée. Une sorte de Skylanders pour adulte. La première claque que le jeu nous a assénée provient de ses figurines. Elles sont de qualité, très détaillées, joliment colorées et ont un design de folie. Une bien belle réussite. Mais si l’enrobage est de qualité qu’en est-il du jeu en lui-même ? On a eu l’opportunité de s’essayer à une petite partie de JcJ, face à face, chacun derrière sa tablette, figurines et cartes en mains. La joute débute par le déploiement de trois de ses unités sur la tablette, arborant pour le coup un joli damier rétro éclairé. Cette phase de placement faite, la bagarre peut débuter. Les joueurs, chacun à leur tour, déplacent une figurine pour ensuite décider d’une action en posant simplement une carte à puce sur la tablette. Ce fut l’occasion de voir que la tablette répond au doigt et à l’oeil. Il suffit de déposer une carte pour que l’action s’exécute directement à l’écran, sans aucune latence. Et le jeu étant propulsé par l’Unreal Engine 4, je peux vous dire que vous en prendrez graphiquement plein les mirettes. Le reste est classique mais diablement efficace, il faut bien gérer son équipe et composer avec leurs différentes habilités pour triompher. Le combat fut intense et très tactique. Malgré que je me sois mangé une belle défaite, j’ai adoré et espère bientôt prendre ma revanche. En bref, Prodigy s’annonce comme une douce brise bien fraîche dans le monde du T-RPG. Un jeu qui se jouera sans clic de souris. Vu la qualité de leur projet, PxlBBQ leur a décerné un Hot Pxl Award. Bon, maintenant, l’attente d’ici sa sortie fin 2015 va être vachement longue…

Prodigy Image du jeu sur PC

PXLHandsON12h00 Batman : Arkham Knight – Lord Pedros

Direction le Batman des grands, avec le nouvel épisode de la série des Arkham. Cette fois, on a les mains sur la manette et un des développeur est livré avec pour nous guider le temps de cette démo. Comme vous le savez, la grosse nouveauté de cet épisode c’est la Batmobile. Et nous avons pu faire joujou avec! Concrètement celle-ci possède deux modes. Le premier est le mode conduite, pour se déplacer avec des boosts, histoire d’aller encore plus vite ou de sauter des ravins ou des ponts détruits par des bandits de grand chemin. Et le second est le mode bataille qui servira à affronter les cylindrés surarmées des bad guys. Il suffira pour passer dans ce mode de laisser une gachette enfoncée et cette chère Batmobile se pilotera tel un mecha avec deux armes, mitraillettes et missiles ainsi que des dashs sur les côtés pour esquiver. La Batmobile sera également mise à contribution pour faire tomber des pans de murs grâce à un grappin.

Pour le reste Batman se déplacera et se battra comme d’habitude grâce à ses vols planés et autres gadgets. Les affrontements sont toujours aussi dynamiques et on nous promet de nouveau ennemis, combo et autre interactions avec l’environnement pour varier les plaisirs. Quant à l’histoire, le grand méchant semble être l’Epouvantail. Le bougre prépare une bombe toxique pouvant ravager toute la côte. Dans ses méfaits, il sera accompagné par le mystérieux Arkham Knight qui semble en savoir beaucoup sur ce cher Batou. Difficile pour l’instant de dire si toutes ces nouveautés suffiront à renouveler la franchise. Il faudra attendre jusqu’en 2015 pour en avoir le coeur net.

Batman Arkham Knight Image du jeu

12h00 : le stand Nintendo (Yoshi’s Wooly World, Splatoon, Fantasy Life, Mario Maker, Capitain Toad Treasure Tracker,  Super Smash Bros Wii U et 3DS) – Apo et Bery

Nintendo est de retour! Mais ce n’est pas pour vous jouer un mauvais tour, du tout. Apoification ayant déjà joué à Hyrule Warrior et Lord Pedros et moi même à Bayonetta 1 et 2, nous nous sommes surtout focalisés sur Splatoon dès notre entrée en stand press. Le sourire et l’accueil chaleureux de nos hôtes nous mettent directement à l’aise, j’ai envie de mettre mes pantoufles et de me faire un coop. Ça tombe bien, un 4 Vs 4 sur Splatoon est installé. Que la fête commence.

PXLHandsONSplatoon (Wii U)

Le jeu a une DA qui partagera. Très coloré, hyper fluide, il rappellera un Garden Warfare version calamar. Deux équipes s’affrontent sur un level design semblant être un mélange urbain -terrain d’entraînement des paras. L’équipe qui gagnera sera celle qui aura peint le plus grand pourcentage de terrain dans sa couleur. Car les armes ici ne sont pas chargées de balles, mais de peintures! A la fin de la partie, une vue aérienne établit le pourcentage de recouvrement de peinture, mais attention, seule la peinture au sol compte! Car vue aérienne oblige, la couleur sur les murs ne compte pas pour le comptage final des points.

Drôle, fun, innovant dans son gameplay, ce TPS a TOUT pour plaire. Peu d’informations pour le moment sur le coop local et le coop en ligne. Tous les joueurs de la WiiU ont beaucoup d’espoir sur cet ovni sorti de nulle part et initialement annoncé à l’E3.

Splatoon Image du jeu sur Wii U

PXLHandsONMario Maker (Wii U)

Après un tour de piste peinturluré, nous avons pu essayer Mario Maker. L’éditeur de niveau de Mario Bros et de sa nouvelle version WiiU. Super simple d’accès, il pourrait permettre de challenger de manière originale ses amis dans ses propres niveaux. Une simple touche permet de passer le jeu en rétrogaming, ou en next gen. Nous avons pu essayer deux constructions de niveau en Hands ON. Le moins que l’on puisse dire c’est que tout était VRAIMENT bien réalisé, propre et rapide d’accès. Encore en développement, on espère qu’il sera mis à jour et complété pour en faire un bac à sable made in BIG N.

Mario Maker Image du jeu sur Wii U

PXLHandsONCaptain Toad Treasure Tracker (Wii U)

Toad aura efin le droit à son premier jeu vidéo! Depuis le temps qu’il existe et cohabite avec Mario & Cie, il était temps de lui faire confiance et de lui offrir son propre jeu. Jouable dans un mini game dans le dernier Mario de la WiiU, cette fois Captain Toad sortira des sentiers battus avec son propre jeu calqué sur les mini jeux précédents, mais bien entendu avec plus de challenge, de niveaux et donc de fun ! Un puzzle / plateformer très coloré, et vraiment sympa.

Captain Toad Treasure Tracker Image du jeu sur Wii U

PXLHandsONSuper Smash Bros Wii U

Inutile de le présenter, mais nous avons enfin pu l’essayer au cours de 3 partie : Smash Bros sur WiiU dépote ! Beau, fluide, toujours aussi foutoir mais joyeusement coloré. Le prochain jeu de combat de Nintendo sortira le 3 octobre prochain sur 3DS et pour la fin de l’année sur WiiU. Nous avons même pu essayer de jouer avec l’adaptateur des manettes GameCube sur la WiiU! Incroyable non? Je parie que Nintendo a été obligé de reproduire ses manettes Gamecube… Pas facile d’en trouver d’occaz de nos jours. Je me suis pris une raclée 3 fois de suite par des petits jeunes de 10 à 14 ans… Je suis parti, heureux de l’avoir essayé, mais la queue entre les jambes et les yeux mouillés. Ouaf.

Super Smash Bros Image du jeu sur Wii U

PXLHandsONYoshi’s Wooly World (Wii U)

Le dernier jeu WiiU que nous aurons pu essayé avec Apoification est Yoshi’s Woolly World prévu pour 2015. Il était vraiment inattendu pour moi et Apo de prendre une telle claque visuelle. Tournant en 1080p et à 60 fps, ce jeu de plateforme au gameplay reprenant celui de Yoshi’s Story (Nintendo 64) est tout simplement… MAGNIFIQUE. Peut être l’un des plus beaux jeux de plateforme horizontale en 3D qu’ils nous ait été offert de voir. Yoshi évolue dans un monde de laine tout en 3D fourmillant de détails. Gameplay précis, challenge toujours aussi sympathique et coloré, c’est clairement LE prochain jeu de plateforme que j’attends. Jouable à 2 en co-op local sur la beta présentée, il nous a tout simplement enchanté. On en veut PLUS.

Yoshi's Wooly World Image du jeu sur Wii U

PXLHandsONFantasy Life (3DS)

Sur 3DS, nous nous sommes seulement arrêtés sur LE jeu que toute l’équipe attend de pied ferme : Fantasy Life. Mix surprenant entre RPG, MMO et Simulateur de Vie. Le dernier bébé de Level-5 cartonne sur l’archipel Nippon, c’est donc avec beaucoup de plaisir que nous pourrons le retrouver. Compliqué de s’immerger sur un salon dans un RPG sur portable en seulement 20 minutes. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que le titre est prometteur. Visuellement très joli (initialement prévu sur DS en 2009), les musiques m’ont elles aussi tout de suite collé dans l’ambiance. Avec Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu aux commandes, rien de plus normal me direz vous non? Bref ce mix d’animal crossing, de MMO et de RPG nous fait baver.. pas vous?

Fantasy Life Image du jeu sur 3DS

PXLHandsON12h30 Dying Light – Siryakko

Quand Mirror’s Edge rencontre Dead Island ça donne des chocapics et surtout Dying Light. Le côté Mirror’s Edge est surtout du point de vue mouvement et « Parkour » et ça s’arrête là, car pour le reste c’est un jeu de survie avec zombies pas mal foutus du tout et ouvert à la coop. C’est d’ailleurs sur ce point là que c’est concentré ma démo jouable où un développeurs m’accompagnais dans un building à faire exploser au plus vite pour se débarrasser de la masse grouillante.

On défonce du crâne par ci, découpe du zombie par là et on se lance des défis entre joueurs (tuer le plus de zombies en un temps donné, allez le plus vite possible au point de contrôle).

Une fois l’immeuble en gravas, la nuit tombe et on m’annonce qu’à partir de maintenant les écervelés deviennent plus agressifs et agiles. Il faut faire très attention.

Alors que l’on avançait prudemment dans la pénombre, un super ennemi est entré dans notre partie. Celui-ci est dirigé par un autre joueur et vous devez vous en débarrasser au plus vite. Vous n’avez que 6 vies pour réussir ce « Challenge » qui lorgne clairement du côté de Evolve, mais ce n’est pas dégueux. D’autant plus que nous sortons victorieux de cette session.

Dying Light est un jeu pour fans de zombies, pas du tout honteux, mais pour lequel il faudra vérifier sur la longueur si tout tiens vraiment la route.

dli1

PXLHandsON13h00 : Bloodborne (PS4) – Mr Scintillant

Ambiance sombre, victorienne et aliasée pour ce premier hand-on de ma vie sur Blooborne, la prochaine production des japonais de chez From Software. Si l’univers n’a rien à voir avec celui de la saga des Souls, le concept est semblable : balancer aux hardcore gamers un jeu très corsé. La courte session de jeu met tout de suite en évidence un gameplay plus nerveux, plus fluide et plus offensif que dans les Souls. Si mon avatar n’avait pas de bouclier, il compensait ce déficit par un gros gun permettant un pseudo contrôle de foule, en immobilisant certains adversaires par exemple. Par contre, les mobs frappent toujours aussi fort et il faut jouer habilement des parades et autre roulades pour ne pas aller manger des pissenlits par la racine trop rapidement. L’univers du jeu est toujours aussi sombre et torturé, tandis que le level design semble, comme d’habitude, hyper bien maîtrisé. Du coup, j’ai hâte de mourir dans la version finale !

Bloodborne Image du jeu

PXLHandsON

13h30 : The Order : 1886 (PS4) – Mr Scintillant

Que c’est beau. Bien que les développeurs utilisent subtilement la techniques des bandes noires sur l’écran pour réduire la résolution, The Order : 1886 est une véritable tuerie pour les yeux. Environnements détaillés, personnages superbement modélisés, lumières et effets de brouillard au top, vraiment, c’est un des plus beaux jeux que j’ai vu de ma vie de gamer. Après, de ce que j’ai pu en tâter, on n’évite pas l’effet couloiresque dont souffre beaucoup trop de TPS (et de FPS). On avance tout droit, on tire, on se met à couvert. Répétez et rincez pendant 15 minutes et la démo est finie. Si la progression in-game n’est pas des plus originale, l’univers du jeu est intrigant et donne envie d’en apprendre plus sur ce titre. Rendez-vous en février 2015 en exclusivité sur PS4.

The Order 1886 Image du jeu sur PS4

PXLHandsON

14h00 : Until Dawn (PS4) – Mr Scintillant

Vous vous souvenez d’Until Dawn, ce jeu PS3 jouable au move et s’inspirant des teen horror movies ? Si Sony n’avait plus communiqué dessus pendant presque deux années, c’est que son jeu était en train de muer. Dorénavant, il se jouera sur PS4, du coup il a subi un petit ravalement de façade graphique. Ca, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que bien qu’il ne soit plus jouable au move, il y a encore de nombreuses réminiscences de cet accessoire dans le gameplay actuel. Pour jouer, vous serez donc amener à gesticuler dans tous les sens avec votre manette PS4. La tourner sur elle-même, se servir de la loupiotte sur l’avant comme si c’était une lampe torche, etc. Autant de gestes assez pénibles qui confère une certaine lourdeur au titre. J’avoue que je ne suis pas non plus le meilleur public puisque ce genre de périphérique m’horripile étant donné que ça n’apporte que rarement quelques chose de frais dans le gameplay. Et puis niveau flippe, la démo d’Until Dawn n’a pas réussi à me faire tressauter d’un poil… C’est mal parti.

Until Dawn Image du jeu

14h00 : Dragon Fin Soup (PC) – Larazade

Dragon Fin Soup est un jeu développé par un petit studio indépendant, Grimm Bros. Il est prévu sur Pc, Mac, Linux, PS3, PS4, PsVita, iOs et Android pour la fin de l’année, si tout se passe comme prévu. Ce jeu est un rogue like en 2D mâtiné de RPG et dans lequel vous incarnez une héroïne un peu déjantée au look de petit chaperon rouge. Il faut dire qu’au-delà du nom du studio, le jeu est très axé «contes de fées» mais reprendra surtout le coté décalé et sombre de ces histoires de notre enfance (il n’y a qu’à voir le langage parfois fleuri de la demoiselle!). Plusieurs modes seront disponibles : l’histoire, le mode survival et le labyrinthe sans fin.

De ce que j’en ai vu, le jeu est graphiquement sympathique mis à part la world map qui est un peu inappropriée pour ne pas dire juste dégueulasse (des pixels de couleurs différentes, certains qui clignotent, bref ça ne colle pas du tout avec le reste de l’interface). Sur la version que j’ai essayé, j’ai pu me déplacer au clavier ou à la souris (les versions tablettes/ smartphone seront quant à elles bien évidemment tactiles). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un jeu où il faut avancer de manière prudente et agir de manière tactique (j’ai failli me faire défoncer dès le début en avançant trop rapidement). Comme dans tout RPG, vous pouvez trouver où acheter de l’équipement, réaliser des quêtes, vous faire accompagner par d’autres personnages (ici le chaperon est super pote avec le loup…ironie ?)… Il existe aussi un système de crafts (que je n’ai pas pu tester étant trop bas niveau). Des RPG, il y en a des tas alors qu’est-ce que celui-ci va pouvoir apporter de plus ? A mon avis, ses atouts résideront dans son univers particulier issu de l’interprétation des contes de fées et de son humour. Pour finir, choses que certains vont adorer, il est possible de détruire certains éléments du décor comme les arbres ou les coffres que l’on a ouvert, de quoi s’amuser.

Dragon Fin Soup Image du jeu

15h00 : NIS aka pleins de jeux nippons dans la face (PSVita/PS3/PS4) – Mr Scintillant

Dernier rendez-vous de la gamescom 2014. Direction NIS pour une heure de présentation sur leurs jeux à venir en cette fin d’année 2014. Comme vous vous en doutez, tous étaient des jeux japonais destinés à un public de niche, fans de petites culottes et de tactique. Je vous fais grâce des divers trailers diffusés et qu’on peut retrouver partout ailleurs sur l’interweb pour rentrer direct dans le vif du sujet. L’exhibition débute donc réellement avec Natural Doctrine, TRPG terriblement difficile. Trop difficile ? Probablement, mais comme je n’ai pas pu y jouer, je ne m’avancerai pas. Cependant, d’après le RP, il a dû écrire une notice pour que le chaland comprenne un brin le fonctionnement basique du jeu. Pas encourageant comme entrée en la matière. Sinon, c’est pas très joli pour de la PS4, mais c’est sans doute dû à son côté cross-plateform. Toujours est-il que je n’ai rien compris et que ça a l’air bien compliqué avec toutes ses unités à déplacer sur des environnements tout quadrillés.

S’en suit une petite présentation vidéo de Danganronpa 2, un mystery adventure où il faut avoir joué au premier pour comprendre toutes les subtilités. Ça tombe bien, j’ai jamais essayé… Encore une fois, les rouages du soft m’échappent complètement. En tout cas, ça semble joli et diablement déjanté.

Pour terminer, j’ai pu tâter Persona Q sur 3DS pendant 1 minutes et 12 secondes et… je n’ai rien compris. J’étais dans un labyrinthe proche de celui de Windows 95 en vue FPS. Évidemment le stick ne permettait pas d’avancer. Par je ne sais quel miracle, j’ai réussi à me mouvoir péniblement avant de déclencher un combat aléatoire. Mes HP étant au plus bas, je suis mort en quelques secondes. Rage. J’ai donc passé la console à mon voisin. Voilà, NIS, tu plairas sans aucun doute aux connaisseurs, mais j’ai définitivement pas été sur la même longueur d’ondes pendant toute la présentation…

Criminal Girls Image du jeu

PXLHandsON15h30 Dieselstormers (PC) Siryakko

Les papas de Giana Sisters nous sortent un titre multi plein de robots avec des pièces à customiser, dans un style steampunk pas désagréable du tout. Bon, ensuite niveau gameplay c’est de l’arcade assez basique mais efficace, on avance, on titre, on loot, et basta. Le genre de jeu à  jouer en local pour bien rigoler.

Dieselstormers_1

PXLHandsON16h03 : War Thunder (PS4 et PC) – Bery

Je ne vais pas vous reparler de la partie que nous avions faite avec PA à coup d’Oculus Rift car ici nous avions le droit à une présentation des futures innovations qui seront ajoutées prochainement au jeu.

Notez que j’ai passé la conférence à côté d’un américain qui se plaignait du niveau horrible de l’anglais des gens sur place et qui voulait acheter pour 22.000 € un canon de fusil dans un musée allemand. A part ça, la conférence était super chouette. La partie humaine des véhicules avec la prise en charge de son équipe à l’intérieur des chars et avions sera de plus en plus prise en compte.

Tirer un obus bien placé peut tuer tout le staff (conducteur, artilleur, tireur, etc). Si on ne voyait pas vraiment ce qui se passait jusqu’à présent, c’est dorénavant chose corrigée. Maintenant les personnages seront modélisés ainsi que l’impact de l’obus qui éclate en slow motion pour frapper têtes et corps de votre équipage. Bon appétit ! Enfin, notez l’incroyable apparition d’un char à double canons (très attendu par les fans) qui pourra tirer dans deux directions opposées en… même temps! (il va en falloir des heures et des parties pour le débloquer celui là je présume).

War Thunder Image du jeu

Nos Awards du jour en photos

Show Full Content

About Author View Posts

Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Previous Dragon Age Inquisition : le sexe ne sera plus le but ultime dans les romances
Next Survivrez-vous à NAtURAL DOCtRINE ?

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Space Invaders Forever – Compile de fin d’année

30/12/2020
Close