On vous l’avait promis, voici notre dossier gamescom 2014 en ligne! Ce ne sont pas moins de 70 et des cacahuètes jeux que nous avons essayés. Loin d’être des previews, car les parties oscillaient entre 10 et 30 min, il s’agit plutôt d’une appréciation de chaque rédacteur sur chaque jeu testé que vous aurez ci-dessous, avec un petit commentaire purement subjectif de ce que nous avons ressenti, seul ou en co-op. On vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes avec nous !

Accès rapide aux « non-jeu »

Nos Awards du jour

(On a mis nos mains pleines de doigts dessus)

Bayonetta 2

Borderlands The Pre Sequel

MXGP 14

Sherlock Holmes: Crimes and punishments

Hellraid

Project Snow

Hazard Ops

Planktos

Styx

Shadowrun Online

The Talos Principle

Broforce

Hotline Miami 2

Not a Hero

Titan Souls

Space Hulk Ascension EDITION

Xbox Party (Ori and the blind forest)

(On nous a dit : « Touche pas à ça p’tit con, regarde mon powerpoint »)

Seasons after fall

Rugby 15

Afro Samuraï 2

Habitat

Kyn

Train Fever

Escape Dead Island

Breach and Clear : Deadline

Silence The Whispered World 2

Randal’s Monday

Fire

The Devil’s men

Jour 2 sous le signe de la pizza roquette

PXLHandsON9h: Bayonetta 2 (côté salon) Wii U – Lord Pedros

Après une première journée marquée par des powerpoints, des vidéos sans intérêts et des présentations vidéos soporifiques, une partie de Battlefield Hardline sympa mais sans plus et une simulation d’avion à l’oculus décevante, il me fallait commencer cette deuxième journée sur un autre ton. Je fonce donc directement sur le stand Nintendo et me mets dans la file pour Bayonetta 2. Le temps de lire un petit dossier sur Ouendan fort sympathique dans le Verge gratuit de la veille, et hop, déjà, je peux jouer avec ma sorcière bien aimée!

On zappe vite les cinématiques, on s’intéressera à l’histoire quand on aura la version finale entre les mains. Là ce qu’on veut, c’est de l’action et du gameplay! Et quel bonheur! Les sensations d’antan reviennent au pas de course, et on enchaîne les combos, on active les Witch Time, les châtiments tombent et on détruit nos adversaires avec les apothéoses. Pas de doute, c’est bien la Bayonetta que l’on connaît. A ceci près que l’on pourra en plus charger au fur et à mesure une barre qui, une fois pleine, pourra activer durant un temps limité un mode climax, c’est à dire que l’on sera plus puissante, et plus rapide et donc qu’on dérouillera nos ennemis beaucoup plus facilement. On espère seulement que des modes de difficulté plus élevés que celui de la démo jouable sur le salon seront disponibles d’entrée de jeu, car pour les habitués cette démo avait tout du parcours de santé. On a quand même hâte d’avoir le jeu entre nos mains et de pouvoir le savourer dans son ensemble.

1392345743-bayonetta2-ss-140210-011

PXLHandsON9h20 Borderlands The Pre-Sequel (Bery, Apoification, Larazade, Siryakko, Mr Scintillant)

Nous arrivons de bonne heure à la gamescom et décidons, à la sauvage, de nous rendre (tout comme la veille) au hasard sur un stand avant que la foule ne nous prenne en otages. Il est 9h20, quand le stand de 2K nous fait de l’oeil. Nous serons 5 de l’équipe à essayer une partie en coop (à 2 joueurs) du nouveau Borderlands.

Le moteur graphique est exactement le même que sur Borderlands 2. Ne vous attendez donc pas à du HUGE à ce niveau. En revanche, les idées sont là et … JOUER AVEC CLAP TRAP, c’est juste que du bonheur. Sa furie est une sorte de bug. Tantôt vous faisant apparaître une bombe, tantôt une sorte de maillet tout pourri. Mais, avec du bol, une double mitraillette qui n’arrête pas de tirer peut aussi poper ! Les sauts sont gigantesques (apesanteur très faible) et facilitent l’exploration. Nous avons pu jouer une vingtaine de minutes dans un univers que nous connaissions donc déjà très bien et sans beaucoup de nouveautés. Reste une question brûlante, avons-nous là une sorte de DLC caché ou un VRAI jeu vraiment original apportant son lot de nouveautés? En tout cas, day one, il sera notre.

L’avis de MrScintillant : 

A défaut d’avoir pu aller tâter le nouveau Borderlands dans le coin réservé à la presse, j’ai été m’y essayer sur le stand public. Après quelques minutes d’attente, j’avais une main sur une souris, l’autre sur le clavier en train de réaliser quelques frags en direct de la lune. Et malheureusement, la magie borderlandienne n’a pas vraiment fonctionné. Hormis la gestion de l’apesanteur et de sa réserve d’oxygène, aucune nouveauté notable à se mettre sous la dent. J’avais plus l’impression de jouer à un DLC de Borderlands 2 qu’à un réel nouveau titre. Dommage, cette pre-sequel ne m’a fait ni chaud ni froid…

(Siryakko a pu y jouer un peu plus le lendemain lors de la présentation, et vous en parlera dans la troisième et dernière partie de ce gros compte rendu gamescom 2014)

borderlands-2-claptrap-web-series-season-2-news-1

PXLHandsOFF

10h Seasons After Fall, Swing Swing Submarine (PC) Siryakko

Je laisse mes collègues dans les bras de ce grand Ben pour courir comme un dératé vers l’endroit PC près du resto rouge de l’espace business à la rencontre de la Swing Swing Submarine Crew. Le rendez-vous est ailleurs, tout comme la vérité, et me voici prêt à écouter ce qu’on à me raconter et à me montrer William et Guillaume.

La démo démarre et face à mes yeux commencent à bouger les illustrations figées que j’avais vu. Je suis sur le cul, c’est beau, c’est poétique, les couleurs sont à tomber. En plus de vouloir nous proposer un jeu de plates-formes exploration, ils vont nous offrir un sérieux concurrent à l’Ubi-Art. On serait peut être même en présence d’un ubi art killer. Oups je l’ai dit.

Vous incarnez un petit renard se baladant au fil des saisons et dont les seules actions sont le saut, un cri et la possibilité de manipuler les saisons. Tout ceci est bien entendu à votre disposition afin de résoudre les quelques énigmes/puzzles que j’ai pu apercevoir dans cette démo.

Depuis le temps que je suis ce projet, je peux vous dire que ça m’a fait quelque chose au fond du cœur de le voir bouger sous mes yeux émerveillés par cette somptueuse oeuvre d’art pour laquelle il va falloir s’armer de patience. La sortie n’étant pas pour avant une bonne année.

Ils m’ont conquis, je suis fan. Un HOTPXL award amplement mérité.

Screenshot 01 - Seasons after Fall

PXLHandsON10h Stand BigBen (Bery, Mr Scintillant et un bout de Siryakko)

MXGP (PS4 exclue)

Visiblement un jeu de fans pour les fans. Développé par Milestone et édité par Bigben, ce jeu sortira dans un gros mois… Sur cette beta de gameplay présentée par un membre du staff et sur laquelle on a posé les papattes ensuite, on peut dire qu’il restait vraiment du boulot. Physique de déformation de terrain peu précise, maniabilité trop légère, textures d’un autre âge… Avoir les licences officielles, c’est bien mais on espère que tout l’argent du jeu n’aura pas servi seulement à avoir de beaux noms. Surtout que la manette de la PS4 s’allume aux couleurs des RPM du moteur… ALORS LA !!! Heureusement que le CEO de Milestone était avec nous. Il devait avoir 70 ans et se marrait en voyant nous exploser volontairement contre les tribunes en moto. Il avait compris lui aussi que le jeu n’était pas top du tout dans sa beta actuelle, et que le seul intérêt résidait pour le moment à faire dandiner son perso sur la moto ou de le voir se croûter de la manière la plus ridicule possible. Le présentateur baisse la tête. Dans la salle, seuls les rictus et sourires demeurent de plus en plus nombreux avant de céder la place aux premiers rires, venant aussi bien de PXLBBQ que de Milestone. C’est bon, ce genre de petits moments.

L’avis de MrScintillant :

Déjà disponible depuis plusieurs mois sur le parc old gen de nos consoles de salon, la simulation motocross MXGP va signer un come-back sur PS4 le 17 octobre prochain. La courte session hands-on a confirmé qu’il ne s’agit que de la version PS3 du jeu sur laquelle tous les curseurs graphiques auraient été poussés au maximum vers la droite. S’il n’est pas très impressionnant graphiquement, le titre fait tout de même son petit effet quand les 22 coureurs démarrent tous ensemble sur la ligne de départ. Côté nouveauté, quatre circuits inédits seront sur la galette (Italie, Bulgarie, République Tchèque et Lierop). Loin de révolutionner le genre, MGXP devrait néanmoins plaire aux amateurs puisqu’il s’agit d’un des seuls jeux du genre à disposer des licences officielles.

38f5f

PXLHandsOFFRugby 15 (Xbox one et Ps4) (Bery, Mr Scintillant et un plus gros bout de Siryakko)

La première simulation de Rugby next gen débarquera labellisée Big Ben. Pas de mode carrière, pas de mode online. C’est une grande première et ils ont préféré mettre en avant le jeu tournant sur Unity et possédant les ¾ de toutes les champions leagues. Le jeu regroupe quasiment toutes les équipes du monde (on a une équipe en Belgique?) ainsi que les commentateurs officiels.

Le moteur UNITY est fluide même si le jeu en lui-même n’est pas non plus un foudre de guerre. Développé par HB STUDIO (jeux de sports américains) on espère vraiment que ce jeu décollera. C’est peu commun, et ambitieux !

L’avis de MrScintillant :

Autre titre de niche, Rugby 15. Là encore, on retrouvera certaines licences officielles comme le Top 14 et la Pro D2. D’autres tournois qui n’auraient pas encore pu être négociés seront de la partie dans des versions non officielles (Super 15, Tournoi des Six nations, …). Il sera néanmoins possible de créer de toute pièce ses propres championnats en paramétrant chaque élément des games. Autre bonne nouvelle : les commentateurs officiels de Canal + ont été débauchés pour prêter leurs voix au jeu.

Une fois in-game, le constat visuel est moins folichon avec des graphismes pas vraiment top. En effet, la modélisation des joueurs et du terrain n’est pas ce qui se fait de mieux surtout pour de la new-gen et du PC. Autre écueil : pas de mode de jeu en ligne. A défaut, il est possible de taper la balle entre potes jusqu’à 4 sur le même canapé. Si les idées sont là, il manque encore pas mal d’éléments à ajouter pour avoir un produit final de qualité.

L’avis de Siryakko (j’y ai touché 5 minutes):

Euh, vous avez pas du hockey? Ou des chips?

RugbyWC2011_6_

PXLHandsON

10h30 : Sherlock Holmes : Crimes & Punishments (PC) Larazade, Apoification

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments est un jeu d’investigation comme vous vous en doutez un brin si vous avez un peu d’intuition. Cet opus (oui, ce n’est pas le premier de la série mais le 7ème) est un jeu mélangeant action à la 3ème personne avec une pointe de point and click. Cerise sur le cake, graphiquement ça semble très correct. Vous incarnez le célèbre détective de Baker Street et devez résoudre un total de six enquêtes. Chaque affaire a plusieurs fins alternatives selon que vous ayez plus ou moins bien fait votre boulot (jusqu’à 9 fins différentes par enquête seraient de la partie), il est donc tout à fait possible d’accuser des (vrais) innocents! Certaines séquences comprennent un puzzle en 3 dimensions à résoudre. Plutôt fun ! Le jeu ressemble  à Murdered Soul Suspect mais en plus abouti, ici on ne vous fait pas recommencer 100x les combinaisons de preuves jusqu’à ce que vous trouviez enfin la bonne réponse. Si vous foirez, vous vous démerdez pour la suite. Il en est de même si vous ne trouvez pas tous les indices, là où Murdered Soul Suspect était d’une lourdeur incroyable, dans Sherlock si vous loupez quelque chose, vous pouvez continuer quitte à ne pas avoir toutes les cartes en main pour la résolution de l’enquête.

crimes_and_punishments_13673558263239

PXLHandsON11h00 : Hellraid (PC) Mr Scintillant

Du hack’n’slash en vue à la première personne, ça vous tente ? Et bien, c’est justement ce que vous propose Hellraid, un titre développé par Techland et prévu pour sortir en 2015 sur PC, PS4 et Xbox One (s’il n’est pas repoussé une troisième fois). Armé d’une épée et d’un bouclier, on part explorer des contrées peu inspirées ressemblant trop à ce qui a déjà été vu maintes et maintes fois dans d’autres jeux heroïc fantasy (coucou Skyrim). Même constat pour le bestiaire à la gueule trop générique composé de squelettes et autres morts vivants déjà vus moultes fois. Alors qu’on nous annonçait une exploration assez libre, la démo parcourue donnait la furieuse impression de n’arpenter que des couloirs alors que tout se déroule en extérieur. Après tout, n’est pas entièrement noir non plus. Oui, les combats sont sympas (mais ressemblent trop à du Skyrim), oui les possibilités de builds sont de la partie (magie, tank, gros DD, …) et oui les milliers d’armes générées aléatoirement donnent envie. Mais tout ceci n’est pas suffisant pour couvrir le manque d’originalité flagrant que cette démo de 30 minutes a refilé.

hellraid_husz_percig_mozgasban_1

PXLHandsOFF11h Afro Samouraï 2 (PS4, XboxOne et PC) – Bery

Une simple démo tournant sur une version pré alpha, voir beta 0.0, qui en disait pourtant déjà beaucoup. Vous jouez dans la peau d’un samouraï black avec une tête de nounours géante (sorte de casque robotisé) muni d’un double sabres. A la manière d’une Lara Croft et de son piolet, vous pourrez escalader les montagnes enneigées à coup de katanas. Dynamique, funky, hiphop, groovy et stylie… Autant de Cool Words qui m’ont clairement donné envie de m’essayer à cette future monture Afrosamouraiesque prévue pour fin 2015. Toutes les musiques seront créées par des groupes de hip hop français, anglais, japonais et coréen. Ils ont également mis au point le “Face to Death”, sorte de GoPro sur la tête des boss qui vous feront voir la mort que vous leur avez donnée, et ce à travers leurs propres yeux. Une très belle idée que l’on voyait assez mal sur le build pré alpha, mais qui pourrait à l’avenir devenir une vraie référence si elle est bien maîtrisée.

Il y aura quatre persos jouables, du coop local et la voix de Samuel L. Jackson… Take my money !! PS : le présentateur chantait du hiphop tout en présentant son jeu. Classe !

kuma_turntable_comp

PXLHandsON11h30 Project Snow (PC, PS4) Siryakko, Mr Scintillant

Alors que Mr Scintillant et moi-même avions la vessie pleine (café, redbull et tutti quanti), on n’a pas le temps pour soulager nos colosses restant dans l’ombre, alors on file (Collins) vers notre prochain rendez-vous intitulé Project Snow. Bon au final on se rend compte que le jeu s’appelle surtout Snow et est un free to play open world pour les vrais fans des skis purs et durs (comme le fait de se retenir).

Le titre est développé sous Cry Engine 3 et même s’il s’agit clairement d’une presque Beta, le jeu envoie du lourd dans ses couleurs et ses environnements.

Un peu de prise en main plus tard et plein de questions de notre part, on sent vraiment que Snow est créé par des fondus (savoyarde) de ski suédois (et là c’est pas une blague). Ils ont de l’ambition, ils veulent faire grossir leur jeu avec la communauté, ajouter d’autres disciplines et pourquoi pas s’ouvrir aux sports extrêmes dans leur ensemble.

Un Oculus Rift V2 trône là et bien entendu votre serviteur meurt d’envie de faire du ski avec ce casque juste avant de manger. J’enfile le bousin 5 secondes et j’ai envie de vomir. Ok ce n’est pas grave. On sort de la présentation bien conquis par Snow. Ce qui n’est pas trop mal pour des p’tits belges n’ayant jamais skié de leurs vies.

SNOW-1

PXLHandsOFF11h40 Habitat (PC, Linux, Mac) (Bery) Au fait c’est l’Habitat qui??

Entre Afro Samourai 2 et Kyn, on me propose gentiment en 10 min de tâter Habitat. Non seulement le jeu était déjà sorti mais en plus mon ami rédacteur Kensouille avait déjà posé les mimines dessus, me permettant donc de comprendre à peu de choses près ce qui se passait devant moi. Mais RIEN. Non seulement j’étais totalement in-intéressé par le jeu, le gameplay, les graphismes et la mécanique sandbox de ce jeu, mais en plus le type devant moi semblait revenir tout juste d’une soirée bien arrosée. Je l’écoutais 10 min calmement en hochant de la tête. “Vous avez des questions?” “No, thank you for your time.”

https://pxlbbq.com/habitat-preview-pc/

habitat0318-610

PXLHandsON12h Hazard Ops
Un petit TPS en multi? Volontiers! Surtout quand on me présente un nouveau mode avec des méchas qui s’envoient de tout sur la tronche! Hazard Ops ne fait donc pas dans la demi-mesure et ce sont 3 classes de robots différentes que vous pourrez choisir pour entrer sur le champ de bataille : Léger, Moyen et Lourd. Comme vous pouvez vous y attendre le Léger et rapide est peu puissant et le lourd est très lent mais fait beaucoup de dégâts. Classique donc, mais efficace, surtout clavier/souris en mains, puisque chaque classe est très agréable à jouer. Une seule partie suffit pour convaincre du potentiel de ce Free To Play qui possède de nombreux autres modes de jeux et de bien nombreuses façons de faire souffrir ses adversaires. Il faudra bien sûr se faire un avis sur un temps de jeu plus long pour voir tout ce que le jeu a à offrir (et à faire payer). En attendant, le titre développé par YingPei Games est d’ores et déjà disponible en Bêta ouverte et sortira officiellement le 26 août.

hazard-ops-2-1024x576

12h: Kyn (PC, Linux, Mac) Bery (Tant que c’est pas Kyn V)PXLHandsOFF

Développé par nos voisins hollandais de chez Tangrin, KYN est un croisé. Rien à foutre des religions. Sorte de mix entre un Hack’n’Slash et un RPG. Vous y jouerez une équipe de 1 à 6 personnes. Pourquoi ce jeu serait-il plus original qu’un autre? Tout simplement parce qu’à la manière d’un Max Payne, chaque “pause” pour commander vos compagnons vous mettra en slowmotion extreemmeeemmmmeenntt lent. Le jeu est dur. Très dur. Du coup le développeur lui-même avait peur d’avancer lors de cette présentation que je partageais avec une demoiselle d’un site berlinois au nom obscur. L’autre excellente idée de ce diablo-like vient de la possibilité à tout moment de changer la distribution des points de votre personnage. Envie de devenir guerrier contre un boss décidément coriace à distance? Changer vos points pour le pulvériser “face to face”. Envie de devenir un magicien belliqueux (j’adore placer ce mot) ou un voleur de coffre à la Apoification dans TESO? Rien de plus simple que d’ajuster vos curseurs à bon escient. Un procédé qui peut rebuter les joueurs hardcore, mais qui, si il est bien amené dans le scénar’, pourrait être un vrai gros plus.

Ce qui était vraiment intéressant lors de cette présentation, c’était surtout le but caché. Le dev présent n’attendait en fait qu’une chose, NOS commentaires ou souhaits pour les implanter dans le jeu. A l’unanimité, nous avons voté pour un gros manque : incarner in-game UNE FEMME (le jeu ne pouvant actuellement que vous faire incarner 6 mâles)

05_kyn2_1

PXLHandsON13h00: Planktos (PC, XboxOne et PS4) et Ploxiq (IOS et Android) Bery

Parfois dans le business de la gamescom (on se la donne là?) vous vous sentez attirés par un stand sans prétention. Blot Interactive est un studio indépendant au Canada qui envoie du lourd et qui le prouve. En moins de 2 secondes, l’ami Bery était littéralement happé par une minuscule table ronde arborant un pc portable. L’émotion qui s’en dégageait m’a tout de suite conquis. Si j’avais eu un PxlAwards sur moi, je l’aurais directement donné à ce booth. Planktos, c’est le jeu qui y était présenté, a été développé sur le tout dernier moteur d’Unreal. Il vous plonge (littéralement) dans l’océan à l’intérieur même d’une entité ressemblant à une sorte de méduse. Votre seule faculté : pouvoir contrôler d’autres poissons. A la manière d’un Trine ou d’un Lost Viking, vous voilà voués à prendre possession corps et âmes de vos faibles semblables. Il faudra jongler avec plus de 10 espèces différentes pour terminer les niveaux du jeu. Cent fois plus beau qu’un ECCO sur dreamcast, dix fois plus jouissif qu’un Sub Culture sur PC (vous avez joué à ça vous aussi?), vous pourrez y résoudre de nombreux puzzles et explorer un jeu océanimement magnifique. Prévu pour sortir sur PC, PS4 et XboxOne, on espère tous sincèrement que le Studio Blot Interactive arrivera à trouver un publisher afin de faire partager cette expérience sous-marine unique à toutes et tous.

Après la présentation des mondes aquatique, ce tout jeune studio canadien m’a demandé poliment d’essayer leur dernier puzzle game au doux nom de “ploxiq”

Prévu pour IOS, Android et Vita, ce jeu est un puzzle-hardcore game. Imaginez le “rubik’s cube” couplé avec Tetris. Totalement novateur et incongru. Blot Interrative montre encore une fois clairement qu’ils en ont gros dans le slibard. Si les premières parties semblent impossibles, on prend rapidement du plaisir à tenter l’impossible. Bravo.

planktos_blot-e1397600317299

PXLHandsON14h00 : Styx : Master of Shadows (PC) Mr Scintillant

Spin-off de Of Orcs and Men, Styx est un jeu d’infiltration ayant pour héro un gobelin. Si le brouhaha ambiant chez Focus m’a empêché de comprendre quoi que ce soit au scénario, j’ai tout de même pu me faire la main sur le gameplay. Grosso modo, la démo parcourue consistait en un jeu de cache-cache dans l’ombre au coeur d’une gigantesque tour entre des gardes et mon avatar. L’occasion de découvrir quelques-unes de compétences que notre nabot vert a dans sa besace. S’il est armé d’une dague pour étriper en silence (ou pas), il possède aussi quelques autres skills que lui jalouserait un Sam Fisher. Le premier est une sorte de wallhack détectant tous les ennemis aux alentours. Pratique pour planifier son parcours. Le second, tout aussi classique, rend Styx invisible pendant un très court laps de temps. Enfin, la dernière capacité permet de vomir (littéralement) un double. Si celui-ci peut servir de leurre, il est surtout utile à la résolution de certains puzzles et permet d’accéder à des endroits inaccessibles en temps normal. Les premières minutes de jeu étaient ultra dirigisto-couloiresque (tuto oblige), mais plus l’aventure avançait plus le jeu révélait qu’il était possible de réaliser un objectif de plusieurs façons différentes. Et ça c’est cool. Espérons que le level design reste aussi ingénieux tout au long de l’aventure.

27257-styx-master-of-shadows

PXLHandsOFF14h Train Fever (PC) Siryakko, Lord Pedros

14h sonne pour moi le début d’un marathon de présentations. Marathon entraîné par la locomotive « Train Fever » d’Astragon Games. Arrivés sur leur stand, nous sommes accueillis par une demoiselle très teutonne à gros teutons, maquillée comme une Trabant volée. Elle nous emmène au bout de la nuit… euh au début de l’ennui avec une présentation de Train Fever par un des développeurs qui semblent peu enthousiasmé par son jeu et accompagné du producteur qui semble surveiller ce que dit son employé.

Alors oui, on a une carte très grande (16x16km), des possibilités de réseaux ferroviaires et routiers très poussées. Mais c’est un jeu de Tycoon gestion à l’allemande et on n’est pas trop le public pour ça chez PXLBBQ.com. La charte graphique oscille entre gris, brun et vert et rien n’est sexy dans cette présentation. Et pourtant des jeux de gestion on en a fait et même beaucoup appréciés. Mais là tout ressemble à un logiciel de compta sous Windows NT. On file vite vers un jeu non annoncé et un peu gardé secret en vrai behind closed doors. En croisant les doigts que ce ne soit pas une simulation de tireuse à lait.

a2ba87990d5ac8cfc48cee4d02cbe719_train-fever

PXLHandsOFF

14h00 : Escape Dead Island – Larazade

Pas de bol, la présentation du jeu s’est faite par le biais d’un power point (et je peux vous dire que ce n’était pas un cas isolé), heureusement qu’on nous a passé des extraits de vidéo pour égayer tout ça !

Prévu pour cet automne sur Xbox 360, Ps3 et PC, Escape Dead Island est qualifié par ses géniteurs de survival-mystery. Ce jeu est basé sur l’univers de Dead Island mais est très différent des opus précédents. En gros, ce spin off se joue à la 3ème personne et s’éloigne du style réaliste de Dead Island en optant pour un jeu en cel-shading coloré style comics. Vous incarnerez Cliff Calo, un jeune journaliste qui se rend sur l’île de Banoi l’île originale de Dead Island) afin de réaliser un documentaire sur les événements qui s’y sont produits. Et là boum, un accident fait que lui et ses amis se retrouvent coincés sur une île de l’archipel de Banoi, Narapela. Cliff devra non seulement combattre les zomzoms de l’île mais aussi sa propre folie. Je n’entrerai pas dans le détail car même avec les explications ça reste confus. Et puis en 15 minutes de diapos, on ne peut pas en apprendre des masses…

759760

PXLHandsOFF14h30 Breach and Clear : Deadline (PC) Siryakko, Lord Pedros

L’ambiance est tout autre, au revoir l’Allemagne et bonjour la Caroline du Nord. Nous sommes en présence de Mighty Rabbit Studios déjà responsable entre autre du jeu tactique Breach and Clear, déjà disponible à la  vente.

Breach and Clear Deadline, c’est un shooter tactique un peu façon XCOM, vu du dessus et avec une composante action où vous êtes vraiment maître de l’action qui se déroule sous vos yeux. Les développeurs veulent donner 3 possibilités de gameplay aux joueurs. Soit vous la jouez shooter classique avec des éléments tactiques mâtinés de discrétion. Soit totalement tactique avec une vue du dessus où vous pouvez dessiner vos déplacements et préparer vos attaques. Et enfin, mélanger les deux de façon totalement seamless. Et bon dieu tout ce qu’on voulait c’est prendre le pad et s’y essayer.

Rien de révolutionnaire mais clairement plein d’idées ensemble qui fonctionnent très bien et surtout un amour du jeu qu’on ressent réellement dans le discours des deux développeurs présents.

A tel point qu’on finira par leur remettre un award en fin de journée. Un moment émouvant et sincère. Ça fait plaisir.

breachcleardeadline2big

PXLHandsON15h00 : Shadowrun Online (PC) Mr Scintillant

Vous connaissez Shadowrun Returns ? Et bien, pour votre gouverne, sachez que Shadowrun Online n’a strictement aucun lien de parenté avec le titre susmentionné. S’ils partagent tous deux le même univers, les studios de développement responsables des deux jeux sont totalement différents. D’ailleurs, pour avoir un peu discuté avec les géniteurs de Shadowrun Online, ils sont tombés de haut quand ils ont appris que les détenteurs des droits sur la licence Shadowrun avaient autorisé la création de deux jeux en parallèle. Toujours est-il qu’ils croient quand même dur comme fer au potentiel de leur bébé.

Shadowrun Online est un jeu de rôle tactique avec des combats au tour par tour. Jouable en solo, en coop ou en multi compétitif, il s’apparente à un jeu de plateau numérique. Les joueurs y déplacent, l’un après l’autre, leurs unités via des points de déplacement puis choisissent leurs actions. Les missions sont terriblement difficiles et dès la seconde, mon cerveau s’est mis à fondre. De l’aveu des gars de chez Cliffhangers Production, leur titre est essentiellement destiné aux hardcores gamers matures (25+) en vacances ou qui n’ont plus trop le temps de jouer (vie de famille, tout ça, tout ça). Shadowrun Online se présente donc comme un titre ultra difficile sur lequel on peut pratiquer de courtes sessions de 10-30 minutes pour ensuite y revenir quand on a un peu de temps à tuer.

shot_action_logo_720_02

PXLHandsON15h The Talos Principle (PC) Siryakko

Bery vous en a déjà pas mal parlé dans le récap d’hier, mais j’ai eu le discours d’un des responsables de la narration. Croteam veut réellement un jeu entre le Myst et le Qube/Portal. De la réflexion in game mais aussi sur la condition humaine, très philosophique et avec un moteur maison qui nous donne des lumières et des décors vraiment beaux et apaisants. A surveiller.

PXLHandsONDe 15h30 jusqu’à 17h30 Hotline Miami 2, Titan Souls, Not A Hero et Broforce

Alors pourquoi je mélange un peu tout ici? Tout simplement parce qu’il y a eu un moment de flottement, de mélange dans les horaires qui font que ça a été un peu plus chaotique niveau timing.

Tout ce à quoi j’ai pu m’essayer pendant ces deux heures à rallonge était vraiment plus qu’agréable. Bon, BroForce cela fait depuis des mois que l’on y joue, j’en ai donc profité pour discuter avec un des développeurs présent et surtout lui dire tout le bien que l’on pense du jeu chez PXLBBQ. Et Hop un PXLBro Award!

Titan Souls par contre c’est le jeu qui me fait nichon ni froid, le côté FEZien des graphismes et le parti pris hardcore, sans vraie histoire derrières, je suis pas du tout convaincu, c’est sympa, y a du challenge, mais c’est pas pour moi.

Hotline Miami 2, j’ai sauté sur les possibilités d’essayer le masque de l’ours et de tenir deux armes en même temps pour me la jouer film de John Woo avec les bras écarté pour tirer de chaque côté. Et surtout, j’en ai profité pour me rendre compte que le jeu est encore plus difficile qu’avant avec une musique toujours aussi envoûtante, hypnotisante. HotPXL Award pour la série.

Not a hero c’est un peu l’idée du Hotline Miami un peu plus fin et vu de côté avec un humour barré qui va dans tous les sens. On avance, on se cache, on glisse, on shoot, on achève et on passe à l’étage suivante. Rincez, répétez. A nouveau du Pixel art, mais cette fois-ci une palette couleur audacieuse et pas désagréable. Le jeu fait pour le speedrun!

NAH5-620x

PXLHandsOFF16h-18H Un après-midi chez Deadalic.

Silence: The Whispered World 2

Voilà une après-midi qui sera sous le signe du point and clic en tout genre, et cela commence par un jeu envoûtant et avec une direction artistique magnifique. Il s’agit bien d’une suite, mais ne pas avoir fait le premier épisode n’est pas un problème. On a pu revoir la cinématique présentée à l’E3 et qui met bien dans l’ambiance avec le ton grave du jeu. On y incarnera tour à tour Noah et sa petite sœur Renie, chacun ayant des capacités différentes et n’étant pas affectés par l’environnement de la même façon, il faudra donc aborder les puzzles et énigmes de façon différente selon que l’on joue l’un ou l’autre. Pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent mais le jeu n’est pas attendu avant début 2015, on a donc encore le temps d’en apprendre un peu plus sur ce titre qui nous a déjà envoûté.

Silence-The-Whispered-World-2-02

-Randal’s Monday:

C’était notre petite découverte de l’an dernier. Randal’s Monday se revendique comme le premier Point ‘n’ Geek, un véritable hommage à l’âge d’or du genre et à la culture pop. Le jeu nous mettra dans la peau de Randal une personne peu recommandable puisqu’il vendra l’anneau de mariage de son meilleur pote pour payer son loyer. Une situation des plus compliquée et qui naturellement ira en empirant. Et ce sera à vous de tout arranger via des énigmes loufoques ultra référentielles et aux conséquences encore plus barrées, comme lors de la fusion de deux univers de SF bien connus pour former Trek Wars. Barré on vous dit! Randal’s Monday s’est même offert la voix de Jeff Anderson, qui jouait Randal dans Clerks (vous venez de débloquer une nouvelle référence). Le jeu du studio espagnol Nexus Game Studio sortira en fin d’année et il va y avoir bousculade à la rédac’ pour le test!

RandalsMonday(3)

-Fire:

Dans un genre beaucoup plus enfantin mais où nos méninges seront toujours sollicitées, Fire nous mettra dans la peau d’Ungh, un petit homme de Néanderthal maladroit et qui a eu le malheur de laisser le feu de la tribu s’éteindre. Il vous faudra tout faire pour apporter un nouveau feu à vos semblables. Pas de dialogue ici mais beaucoup de mimiques de notre héros maladroit et beaucoup d’énigmes amusantes et de rencontres avec des bestioles en tout genre. Un titre qui fera sans nul doute une très bonne introduction au monde du jeu vidéo pour les plus jeunes.

fire-promo1-The Devil’s Men:

Le jeu nous avait déjà fait de l’oeil de par son artwork qui jonchait le stand de Daedelic et l’aperçu auquel nous avons eu droit ne nous a pas déçus. Encore une fois il s’agit d’un point and clic, ancré dans une époque victorienne et steampunk de l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Dans de somptueux décors en 3D, nous déplacerons nos personnages qui eux sont en 2D et tout aussi magnifiques. Un mystérieux assassin sévit dans cette tranquille petite ville et naturellement il faudra trouver le coupable. Nous jouons tour à tour deux héroïnes que tout oppose, l’une est la fille d’un ancien grand détective disparu et l’autre une jeune assassine. La particularité du titre vient du fait que chacune de nos décisions en tant que joueur définira le caractère de notre personnage, et donc la réaction des PNJ vis à vis d’elle. Ainsi, lorsqu’un compagnon mettra à l’épreuve votre autorité, selon que l’on réponde de manière cordiale ou autoritaire, il ne nous aidera pas de la même façon durant les énigmes. Il pourra même aller jusqu’à vous gâcher le jeu en vous dévoilant immédiatement la solution de l’énigme, histoire de vous embêter quoi. On construira sa propre histoire en donnant le rôle que l’on veut donner à nos personnages et en subissant les conséquences de nos choix que l’on nous promet parfois cornéliens. Il faudra toutefois se montrer patient jusqu’à la sortie du jeu qui est prévu courant 2015.

thedevilsmen

PXLHandsONSpace Hulk Ascension EDITION (PC only) Bery et ses drôles de dames

Créé de toute pièce par Full Control, le dernier jeu des petites figurines de plastique est développé par des gens qui ont de la bouteille (ce sont, entre autre, les géniteurs de Jagged Alliance, Space Hulk , Monster Ball, Frontline Tactics ou encore Touch War). Ces danois, passionnés de jeux de plateaux, aiment plus que tout développer ce qu’ils appellent eux même des TBSRPG. Turn Base Strategy Role Playing Game (vivement que France 2 le prononce au JT celui-là)

Le jeu de plateau de Space Hulk est généralement extrêmement sombre, complexe, et passionnant. Il est, malheureusement, également très redondant pour les joueurs qui connaissent les caches, les monstres et autres tourelles par coeur. Du coup, avec leur dernier jeu, ils ont voulu faire plaisir aux fans en ajoutant le côté Rogue Like de la construction des vaisseaux aux parties. Le but reste le même, débouler avec son escouade en exo squelette pour foutre une bonne raclée aux aliens envahissant le vaisseau visité.

Le côté RPG est quant à lui soutenu par l’attribution de points à son escouade et la possibilité de personnaliser son équipe. Comme en vrai sur le plastique, on peut également ajouter de la couleur et pimper son équipe. Classe quand on arrive tout rose non? Malheureusement vous ne pourrez pas en faire profiter les autres, car pas de mode online jouable. Quand le CEO a terminé son powerpoint, il a demandé timidement si on avait des questions (en regardant Apoification et Larazade… DES FILLES QUI JOUENT A WARHAMMER??) avant de baisser la tête, dépité par notre non réaction, et s’empresse de prendre son petit pot de glace aux noix de pékans qu’il jalousait à son collègue depuis le début de la présentation du jeu. On vous aime les mega nerds geek. Ne changez surtout pas, et faites nous des bons jeux!

Space-Hulk

20h Xbox Party (Siryakko)

Des chips, de la bière, du vin, des goodies et surtout l’occasion de pouvoir s’essayer à Ori and the blind forest en se rendant compte qu’en fait le jeu est d’une beauté folle et est au final un peu plus action que ce que les trailers laissaient présager. Pas désagréable du tout pour autant.

Du Sunset Overdrive qui malgré le fait qu’on fut propulsé dans une partie à 8 en multi n’ayant jamais touché au jeu, me confirme que je vais m’éclater sur ce titre fou. Mention spéciale à Lord Pedros qui, pensant qu’un tutoriel audio venait de démarrer rigole, lâche un bon gros « Bonjour » dans le micro-casque. Ce à quoi notre hôte répond en français avec un accent anglais. Oups.

Par la suite c’est flou, mais y a eu du Forza Horizon 2 qui promet du bon, du beau, de la brute et du truand. On a eu aussi du Knight Squad (actuellement en cours de test) jouable à 8 avec des chevaliers qui font du food, de la guerre, des trucs. Bref du fun en multi façon Bomberman, Towerfall et une partouze.

Ori and the Blind Forest (soirée XboxOne) Lord Pedros

Nous avons eu la chance de finir cette journée par une soirée XboxOne qui nous a permis de nous rendre sur le stand du constructeur une fois les portes du salon fermées et donc de profiter des jeux proposés un peu plus au calme. Parmi ceux-ci il y en a un qui m’aura particulièrement fait de l’oeil : Ori and the Blind Forest. Ceux qui ont suivi la conférence de l’E3 se rappelleront sans doute de ce titre de par sa patte graphique. Et il y a de quoi, le jeu est tout simplement somptueux, les artisans de chez Moon Studios ont réalisé un travail d’orfèvre avec une direction artistique à tomber. L’ambiance de cette “forêt aveugle” vous prend aux tripes directement, tant par ses jeux de lumière subtiles qu’au niveau des oreilles (le casque aidait beaucoup). Comment ne pas tomber sous le charme?

Certes l’emballage c’est bien, mais on le sait, ça ne fait pas tout. Alors une fois manette en main qu’est-ce que ça donne? Et bien de la bouche même des développeurs, il s’agit d’un “metroïd-vania” qui a l’ambition de rendre hommage à des classiques des années 80-90 comme Métroïd ou A Link to the Past. Un Plateformer 2D donc avec des touches de RPG, dans lequel nous serons amenés à faire beaucoup d’allées et venues dans cette magnifique mais dangereuse forêt. On débloquera des pouvoirs pour progresser et il faudra être adroit lors de ses sauts et bien apprendre les mouvements de vos ennemis pour progresser. Ori s’annonce comme une véritable petite pépite mais nous attendrons naturellement la fin d’année pour juger le jeu dans son ensemble sur XboxOne ou PC. Mais si je n’en retenais qu’un seul du salon, ce serait lui. Un véritable coup de cœur…

oo

Les Awards du jour

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous La Team Meat annonce A Voyeur For September
Next Resident Evil Revelations : la suite est en marche

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Little Dragon Café

04/10/2018
Close