C’est lors d’une longue interview accordée à Eurogamer que le nouveau directeur de Final Fantasy XV, Hajime Tabata, a avoué qu’il souhaitait viser un public de joueurs occasionnels, notamment en proposant des combats jouables avec un seul bouton, ainsi qu’une voiture qui se conduit toute seule.
« Avec Final Fantasy XV, je veux faire quelque chose de plus casual ». Néanmoins, le fraichement nommé directeur se veut rassurant en affirmant que la profondeur de jeu sera toujours là, mais qu’elle sera juste plus accessible.
Cette volonté transparaitra notamment en combat : « Fondamentalement, les combats seront du one-button action, et l’IA réagira intuitivement en plaçant automatiquement une action satisfaisante, tout ça avec la simple pression d’un bouton (…) Moi-même, je ne suis plus tout jeune. Je ne veux plus devoir appuyer frénétiquement sur plein de boutons. Et je veux aussi utiliser l’intelligence des spécificités du hardware et ne pas avoir trop de difficulté ou trop de tracas pour exécuter un mouvement. ». Bref, il semblerait bien que les combats de FF15 se rapproche de plus en plus de ceux d’un Batman Arkham.
Au fil de l’interview, Tabata a aussi avoué que les joueurs pourront explorer librement l’open world de Final Fantasy XV au volant de la voiture vue dans la vidéo récemment diffusée. Mais, toujours dans cette optique de casualisation, la voiture pourra aussi rouler automatiquement d’un point A vers un point B.
Est-ce que cette casualisation de FF15 vous enchante ou vous fait peur ?
Ca fait clairement peur. La forcde des jRPG est de nous faire réfléchir. Pas de nous livrer du casu pour le profit.
On est bien d’accord,
Après, Ne faut il pas attendre avant de juger? Je pense qu’on peut nous surprendre et j’espère que ce sera en bien