Une fois n’est pas coutume, permettons-nous une accroche de malandrin en vous annonçant que Dungeon Travelers 2 est un RPG de type dungeon crawler très réussi malgré la mauvaise presse reçue suite à sa dose trop prononcée de fan-service. Il est même notre coup de cœur du genre après les très bons Demon Gaze et Operation Abyss : New Tokyo Legacy. Découvrons ensemble ce que ce nouveau titre nous propose.

dungeon travelers 2 une

Nani kore ?

Dungeon Travelers 2 est issu d’une licence assez peu connue étant donné qu’il est le premier titre de la série à être localisé pour l’occident. Ce nouvel opus n’a aucun lien avec les précédents et peut donc être démarré sans avoir à se soucier de l’historique de la série.

Le premier volume sorti en 2011 sur PSP au Japon uniquement est intitulé « To Heart 2: Dungeon Travelers » et est un spin-off de la série « To Heart ». Si ce nom vous dit quelque chose, vous méritez un petit « shame » étant donné la nature de la série. En effet, To Heart est à la base un visual novel érotique qui a rencontré pas mal de succès au Japon et bénéficié de nombreux produits dérivés.

to heart shame
Tu as joué à To Heart ! Confess !

Toutefois, le spin-off Dungeon Travelers n’est pas un jeu érotique mais un RPG Dungeon Crawler old-school. Ce nouvel opus conserve le genre de son prédécesseur mais rompt les liens avec la licence To Heart. Vous n’y retrouverez donc plus aucun personnage issu de cette licence.

Le scénario de Dungeon Travelers 2 n’a également plus rien à voir avec To Heart. Il nous situe dans un univers fantasy (dans les 2 sens du terme) où le combat entre les divinités du bien et du mal s’est clôturé par la victoire des forces du bien et la défaite cuisante de l’armée de monstres de la déesse du mal. Cette dernière a été scellée et ses troupes ne rôdent aujourd’hui plus que dans des donjons labyrinthiques.

Vous incarnez un jeune étudiant de l’académie et vous spécialisez dans le rôle de Libra, ou spécialiste des monstres. Votre rôle est de les étudier dans les moindres détails et de maîtriser la technique de scellée, le seul moyen de réduire leur population. Votre aventure commencera quand votre supérieure hiérarchique vous enverra en mission sur le terrain pour investiguer d’étranges phénomènes ayant lieu dans des labyrinthes impliquant des monstres inconnus. Vous allez au début être assisté par vos deux amies d’enfance et rencontrerez une kyrielle de nouveaux protagonistes qui vous aideront à déjouer les plans des forces du mal.

Ce scénario alliant aventure, humour et romance se révèle assez classique mais très efficace. On s’attache facilement aux nombreux personnages de l’équipe qui ont pour la plupart une personnalité bien marquée amenant pas mal de scènes humoristiques. Par exemple, la première équipière que vous recruterez se croit affectée par une malédiction touchant tous ceux qui la rencontreront et imaginera toujours les pires conséquences aux actions les plus anodines.

Vous rencontrerez également un couple de PNJ aventuriers dans les donjons qui vous expliqueront les tutoriels d’une façon amusante. C’est en gros une équipe de bras-cassés explorant comme vous les donjons et qui vont apprendre à la dure comment progresser tout en vous faisant part de leurs aventures.

Know your enemy

Du point de vue du gameplay, Dungeon Travelers 2 nous offre un vrai dungeon crawler bien hardcore à l’ancienne. Si vous avez eu le courage de vous essayer à la série wizardry, ce titre n’a vraiment rien à lui envier en termes de gestion d’équipe et de difficulté.

En gros, vous devrez parcourir des labyrinthes parsemés de pièges, télé-porteurs, murs secrets, zones obscures ou encore interdisant l’utilisation de sorts pour arriver face au boss qui va presque certainement à chaque fois vous demander au moins 2 essais avant d’en venir à bout.

Dungeon Travelers 2 map
Une petite carte complétée. La plupart font au moins le double de superficie à explorer.

De plus, on ne peut même pas dire que « grinder » vous aidera face aux boss tant il est plus question de stratégie que de level pour les terrasser. En effet, il faudra bien choisir quelle classe mettre en première ligne ou en arrière et bien leur attribuer leurs compétences pour pouvoir contrer à la fois les monstres de la zone et le boss.

Votre équipe se composera de maximum 5 membres. Attention qu’un membre laissé à la base ne prendra aucun point d’expérience et que chacun d’eux est lié à un archétype de classe prédéfini. Si vous ne les faites pas combattre, vous risquez de vous retrouver avec une classe dont vous aurez besoin mais pas assez puissante pour être utile.

Par exemple, la classe « maid » servant de personnage de soutien peut évoluer en « buffer » ou « dé-buffer » au niveau 15, pour évoluer dans sa version ultime au niveau 30. Si vous ne vous en occupez pas vous risquez de vous retrouver sans skills de soutien puissants pour des combats compliqués.

Dungeon Travelers 2 classes
Les classes disponibles pour l’archétype Maid

Heureusement, vous pourrez réinitialiser les niveaux de vos personnages au niveau 1, 15 ou 30 pour les faire changer de classe parmi celles disponibles pour leur archétype et leur réattribuer leurs points de compétences. Ainsi, si vous avez une équipe proche du niveau 15 ou 30, vous pourrez tester les différentes classes sans perdre trop de niveaux. Par contre, si vous réinitialisez un personnage de niveau 36 au niveau 30, il sera impossible de récupérer ces 6 niveaux automatiquement. Il faudra donc bien équilibrer son équipe et choisir vos compétences quand vos personnages arriveront aux niveaux 15 et 30 pour éviter de devoir le faire plus  tard et perdre des niveaux inutilement.

Dungeon Travelers 2 skills
Il sera crucial de bien attribuer ses points de skills et préparer différents builds de personnage

Vous l’aurez compris, bien gérer son équipe est déjà difficile, mais le plus dur sera certainement de ne pas mourir au moindre combat tant les monstres peuvent vous défoncer si vous démarrez un combat sans avoir l’avantage du premier tour.

Le problème est que les dégâts magiques peuvent mettre 1HKO plusieurs de vos personnages. Si par malheur votre healer était dans le tas, vous serez hyper mal barré. Si par double malheur vous n’aviez pas sauvegardé récemment, vous allez bien pleurer.

Dungeon Travelers 2 Fight

Le système de combat regorge également de subtilités à maîtriser comme le temps d’incantation des sorts pendant lequel vos mages seront vulnérables et incapables d’agir. Vous devrez donc cibler les ennemis en train de faire une incantation en priorité pour interrompre leur skill avant qu’il soit lancé et faire de gros dégâts.

Le dernier point à maîtriser pour survivre sera de bien équiper vos personnages. Le gros plus de Dungeon Travelers est le système de « Seal Book » que vous pourrez créer après avoir tué 9 monstres d’une espèce ou après avoir tué un boss. Ces livres peuvent servir à enchanter toute pièce d’équipement avec des effets spécifiques mais peuvent également être équipés (1 seul slot par personnage) pour bénéficier du bonus correspondant. Par exemple, admettons que vous avez 5 livres permettant de réduire le temps de cast, vous pourrez en équiper 1 et utiliser les 4 autres pour enchanter 4 pièces d’équipement. Vous bénéficierez ainsi du bonus de réduction de temps de cast 5 fois. Attention qu’une pièce d’équipement ne peut être enchantée qu’un nombre limité de fois. Attendez donc d’avoir de bons livres pour enchanter les équipements rares.

Dungeon Travelers 2 seal books
Une fois un monstre tué 9 fois, vous pourrez créer 1 « Seal Book » pour soit l’équiper ou vous en servir pour enchanter un objet

Au final, le système de combat s’avère complexe mais vraiment intéressant à utiliser. Les boss peuvent par contre s’avérer hyper frustrants car il suffit d’un faux pas ou d’un coup de mal chance pour se ramasser une grosse attaque détruisant plusieurs de vos équipiers.

Vers l’infini et au-delà

Non content de nous servir un bon scénario et un gameplay addictif, Dungeon Travelers 2 nous offre des heures et des heures de contenu.

En effet, rien que le scénario principal vous prendra au minimum 50 heures, mais sachez que de nombreuses quêtes secondaires sont disponibles et que le post-game se débloquant après avoir fini le scénario donne accès à de nouvelles zones plus compliquées pour presque 2 fois plus de contenu. On en a vraiment pour son argent.

Fan-service overdose

Avec tous les éléments mentionnés auparavant, Sting et Aquaplus avaient déjà mis en place un RPG solide alliant un bon scénario avec un système de combat complexe, du challenge et du contenu à n’en plus finir.

Le problème est que les développeurs se sont dit que tout cela ne suffirait pas à susciter de l’intérêt et ont rajouté une dose écœurante de fan-service au titre.

Le fait que les protagonistes soient presque toutes des filles se justifie vu que le scénario reprend des éléments de type « harem » à la façon d’un Love Hina. Le fait que tous les monstres soient représentés par des personnages féminins ne nous a pas non plus spécialement choqués étant donné le style « moe » du character design.

Dungeon Travelers 2 skeleton
La vision Dungeon Travelers 2 du classique monstre « skeleton » présent dans tous les RPG

Par contre, le fan-service dessert vraiment le titre via les images fixes illustrant la plupart des « events » du jeu. En effet, la plupart de ces événements seront hyper sexualisés, mais n’en montreront jamais plus que nécessaire pour que le jeu soit catégorisé d’érotique. De plus, chaque boss vaincu débloquera une image fixe de ce dernier dans une pose de « défaite » à moitié à poil… Ce sont ces dernières qui ont résulté en la censure de Dungeon Travelers 2 en occident. En effet, certaines étaient vraiment abusées, montrant des personnages trop jeunes dans des situations inappropriées.

Bref, le titre n’avait vraiment pas besoin de ces « events » et illustrations pour être bon. On vous laisse quelques exemples relativement softs ci-dessous pour vous faire une idée.

Conclusion.

Il serait dommage pour tout amateur de dungeon crawler old-school et difficile de passer à côté de Dungeon Travelers 2. Le titre offre une expérience proche d’un wizardry, nécessitant de préparer des équipes et des stratégies solides pour battre chaque boss du jeu. L’histoire alliant romance et fantasy est classique mais bien construite et les personnages sont très attachants. De plus, la quantité astronomique de contenu est impressionnante. Il vous faudra certainement une cinquantaine d’heures de jeu pour arriver à la fin du scénario; la cerise sur le gâteau étant que le jeu propose de continuer l’aventure en post-game pour au moins 2 fois son contenu. Ce joli tableau est malheureusement terni par une dose bien trop présente de fan-service, mais il est tout de même à 1000 lieues d’être catégorisé de jeu érotique comme l’étaient les titres To Heart originaux.

Bref, foncez si vous arrivez à faire abstraction de l’aspect olé-olé du titre et si vous aimez les dungeon crawler. Au final, ce fut une excellente surprise pour nous et un des meilleurs dungeon crawler disponibles sur PSVita.

Dungeon Travelers 2

  • Développeurs Sting, Aquaplus
  • Editeurs NIS America
  • Type Dungeon Crawler olé-olé
  • Support PSVita
  • Sortie 16 Octobre 2015

Y’a bon!

  • Un dungeon crawler old-school à la wizardry
  • Du challenge dans chaque niveau
  • Exige de bonnes stratégies et compositions d’équipes
  • Bourré de contenu
  • Une histoire classique mais efficace
  • Personnages principaux attachants

Beuargh!

  • Trop de fan service
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Sony au TGS: ce qu’il faut retenir
Next ELOA Online débarquera en Europe fin 2015

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Des disque durs externes Western Digital WD_BLACK aux couleurs de Call of Duty Black Ops Cold War

16/11/2020
Close