Voyage est le dernier né de Ratalaika, développé par Venturous. Connu à l’origine sous le nom de Yonder (mais qui a dû modifier son nom), Voyage est un jeu qui a connu un long développement, mais il nous arrive enfin.
Voyage
Supports : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Aventure
Date de sortie : 08 Août 2022
Editeur : Ratalaika Games
Développeur : Venturous
Multijoueurs : Oui (Local)
Visuellement superbe, Voyage est excellent comme titre de fin de soirée, calme et relaxant
- Très beau
- Une chouette progression et une histoire sujette à votre interprétation
- Une bande son de qualité
- Parfois peu clair dans ses objectifs
- Parfois très sombre visuellement
Voyage-Voyage plus loin que la nuit et le jour
Voyage est un peu différent des jeux habituels de Ratalaika, en tout cas dans son style visuel. En dehors d’une courte introduction au début en guise de rapide tutoriel, Voyage vous laisse vous débrouiller avec son monde, ses petites énigmes et son histoire sans parole.
Ce qui peut mener à des situations quelque peu bloquantes parfois, alors qu’on tourne dans l’environnement à la recherche d’une interaction. Heureusement, on trouve assez vite et une commande est dédiée à mettre en surbrillance les éléments interactifs.
Voyage vous place aux commande de deux personnes. Un couple ? Une sœur et un frère ? Difficile à dire en début de partie. Ces deux personnages se retrouvent comme rescapés d’un événements et cherchent simplement à évoluer dans ce nouvel environnement.
Ce qui est clair, c’est que pour progresser, il faudra souvent s’entraider, faire une courte échelle pour atteindre des endroits surélevés, pousser de lourds blocs ou presser ensemble une série de dalles mécaniques.
Il y a un embryon d’histoire, bien qu’elle soit entièrement muette et que l’interaction entre les deux personnages soient vos seules pistes. Il y a parfois des cutscenes, mais elles sont rares. En d’autres termes, c’est à vous de tirer vos propres conclusions.
Le jeu compte 8 chapitres, et la tonalité change assez radicalement à la moitié, en termes de localisation. J’avoue que j’ai trouvé ça dommage car les premiers environnements de Voyage sont magnifiques à regarder, et les animations sont somptueuses. La seconde partie est certes plus originale, mais visuellement moins impactante.
Presque tout le jeu est constitué d’illustrations peintes à la main. Absolument magnifiques au départ, je dois dire que les environnements perdent un peu en éclat et en originalité au fil du jeu. Cela ne veut pas dire que Voyage se contente de niveaux génériques, à l’exception des niveaux à la tonalité différente que nous avons mentionnés, mais on a l’impression que les développeurs étaient un peu en panne d’imagination pour la seconde partie.
Voyage peut être un peu sombre graphiquement par moment, ce qui peut être un problème si vous jouez en pleine journée, mais cela participe à l’ambiance, car Voyage est typiquement un jeu qu’on apprécie au calme d’une fin de soirée solitaire.
Voyage
En Bref
Voyage un titre qui vous invite à un périple calme et contemplatif. L’absence de narration vous oblige à interpréter ce qui s’y déroule, ce qui le rend excellent comme titre de fin de soirée, calme et relaxant. Je peste juste parfois sur la logique parfois complexe de certaines situations qui vous oblige à tourner en rond pour comprendre ce que le jeu attend de vous.
Comments