Est-ce que je vais rentrer dans le débat de la pertinence de cette nouvelle version de The Last of Us Part Ipour PS5 à plein tarif ? Le fait est que le jeu est là, que j’ai pu y jouer à nouveau et que je suis là pour vous en parler, pas vous convaincre de l’acheter.
The Last of Us Part I
Supports : PS5, PC
Genre : Aventure
Date de sortie : 02 Septembre 2022
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Multijoueurs : Non
La refonte graphique de The Last of Us Part I hisse un titre PS3 de 2013 aux standards PS5 de 2022.
- La rehausse graphique reste impressionnante
- La myriade d’options pour le jeu
- La VOSTFR, magnifique
- Toujours un jeu aussi bon, avec le DLC Left Behind
- Le tarif, aouch !
- « Nihil novi sub sole » niveau contenu
Quoiqu’il arrive, tu trouves toujours une bonne raison de te battre
The Last of Us est l’un des rares titres à m’avoir fait ressentir des frissons à l’amorce de son générique de fin, et qui m’a longuement hanté. La ressortie du titre de Naughty Dog en amont de TLOU2 avait déjà fait quelque peu grincer des dents, et à raison. Jeu de la génération PS360, TLOU avait déjà eu droit à sa ressortie sur PS4 pour devenir accessible au plus grand nombre et ma foi, un patch PS5 nous aurait amplement suffit. Mais Naughty Dogs ne l’a pas entendu de cette oreille et a opéré une véritable refonte visuelle de son jeu, le rebaptisant au passage “The Last of Us Part 1”.
Il faut avouer que visuellement, le jeu se hisse donc au niveau de sa suite, faisant de cette duologie un vrai tout, accessible à qualité égale sur la même génération de machine. C’eût sans doute été plus pertinent de le faire avant la sortie de TLOU2, mais passons. Si le travail graphique est indéniable, malgré le fait qu’il soit moins impressionnant qu’à l’époque – habitude oblige – le prix plein a de quoi choquer les joueurs. A la rigueur, ça aurait été compréhensible pour la version PC à venir, mais la pilule aura sans doute du mal à passer sur console.
Comme prévu, The Last of Us Part 1 contient le DLC “Left Behind” contant l’histoire d’Ellie avant sa rencontre avec Joël, et tout un tas de bonus sous forme d’illustrations. Un petit tour dans les options nous permet de choisir entre la fluidité ou la 4K, d’utiliser les retours haptiques, de ressentir les vibrations lors de dialogues pour amplifier les sensations, mais aussi – et je sais que pour la plupart d’entre vous c’est anecdotique – la possibilité de jouer avec les voix originales.
Non pas que le doublage français soit de mauvaise qualité, loin de là, mais certains dialogues ont bien plus d’impact en anglais. A l’époque, j’avais pu boucler The Last of Us sur PS3 avant sa sortie officielle et l’implémentation des voix françaises. Et la fameuse scène finale du jeu avait eu bien plus d’impact que dans sa version française. Je me souviens avoir été déçu de ne pas pouvoir avoir cette option simplement mise en place sur PS4 sans avoir à changer la langue de la console.
Visuellement, le jeu a clairement gagné en qualité, alors même que le TLOU original avait défini un nouveau standard de qualité à l’époque. Est-ce pour autant une bonne raison de le racheter à plein tarif ? Pour ma part, ce n’est pas le cas, même si je réalise le travail énorme qui a été réalisé sur cette nouvelle version. The Last of Us Part 1 reste un grand jeu, avec de grands personnages et une histoire incroyable.
Je l’ai même préféré au second épisode, sans que je sache réellement pourquoi. Mais en 2022, qui n’y a pas encore joué ? Pourquoi n’est-il pas ressorti en compilation avec The Last of Us Part 2, pour former une seule et même histoire ? Je regrette d’avoir l’air de réduire cette nouvelle sortie à son seul tarif pour une “simple refonte” graphique, mais que puis-je dire de plus à propos d’un jeu où tout a déjà été dit, ou presque ?
The Last of Us Part I
En Bref
C’est cher, et c’est bien là que le bât blesse. Si les ajouts d’accessibilité, graphiques, sonores ainsi que tout ce qui a pu être ajouté pour rendre l’expérience plus agréable et complètes sont indéniables, et que cette Part 1 est un exemple de rehausse d’un titre PS3 de 2013 vers les standards PS5 de 2022, la pilule risque d’avoir du mal à passer pour les joueurs consoles. Pour les possesseurs de PC, néanmoins, vos aurez ici droit à un titre les plus marquants de cette décennie remis totalement à neuf.
Comments