Test Steam The Coma 2 Vicious Sisters

Test: The Coma 2 Vicious Sisters – Horror strikes back

Ne faites pas confiance au Dokkaebi.

Les Coréens de Devespresso Games reviennent un peu plus de deux ans après le remaster de leur « Coma » pour la suite des mésaventures des lycéens du Collège Sehwa. On change de héros, les méchants sont à peu près pareils, mais l’aventure prend une toute autre forme qui a ses bons et ses mauvais côtés. Vous êtes prêts à retomber dans « Le Coma » ?

Sehwa High 2.0

Dans The Coma 2 : Vicious Sisters, on se retrouve dans la peau de Mina Park, amie proche du héros du volet précédent : Young Ho. Celui-ci est à l’hôpital, plongé dans le coma (coïncidence? Je ne crois pas…), mais la vie a tout de même repris son court au lycée.

Test Steam The Coma 2 Vicious Sisters 03Cependant, la nuit de la Lune de Sang, la jeune Mina se fait agresser et se réveille dans une tout autre atmosphère, comme l’avait vécu son camarade quelque temps plus tôt. Les couloirs de Sehwa High School sont plongés dans le noir, inhospitaliers, et remplis de statues de cire représentant nos camarades.

Votre mission, que vous n’aurez pas le choix d’accepter, sera de vous échapper de ce parallèle obscur à travers les différents lieux qui constitueront votre aventure dans l’horreur coréenne.

La mort aux trousses

Les studios ont appris du succès de leur premier opus et ont décidé de mettre les bouchées doubles pour le second. The Coma 2 démarre de nouveau dans le lycée Sehwa, mais le reste de l’histoire s’étendra à d’autres décors, comme un commissariat ou un quartier commerçant. Au fil des chapitres, il sera nécessaire de revenir dans l’un ou l’autre de ces lieux afin de trouver d’autres items nous permettant de débloquer des salles et avancer.

Ces décors sont riches et leurs graphismes ont été retravaillés avec beaucoup de soin, toujours à la main ! Ils prônent une ambiance visuelle assez glauque, grâce aux PNJ mais aussi grâce au nouveau bestiaire.

La grande gagnante est Mme Song, la prof d’anglais psychopathe du monde parallèle, qui nous revient plus assoiffée de sang que jamais. Qui plus est, sa toute nouvelle IA la rend bien plus terrifiante et névrosée qu’il y a deux ans ! Mais ce n’est pas elle le boss final, détrônée par les Vicious Sisters : celles-ci peuvent très bien nous causer des dégâts irréversibles entre deux chapitres, ce qui rendra votre survie plus complexe.

Test Steam The Coma 2 Vicious Sisters 08

Mme Song, plus psychopathe que jamais!

La bande sonore est, quant à elle, un élément très important du jeu. En effet, The Coma est un jeu d’ambiance qui joue beaucoup sur les bruits, notamment pour suivre les déplacements de nos stalkers. Mais il n’est pas impossible que les développeurs aient décidé de nous piéger un peu en ajoutant quelques sons suspects, quoiqu’innocents. On vous conseille tout de même de jouer avec des écouteurs pour une immersion horrifique totale.

Un gameplay flambant neuf

En plus de sa nette amélioration graphique, The Coma 2 réinvente son gameplay avec de nouvelles actions plutôt bienvenues.

Test Steam The Coma 2 Vicious Sisters

La lumière: alliée et ennemie à la fois.

« Run, hide, survive and escape » est toujours la combinaison de base dans ce jeu dont le but est d’explorer et recoller les morceaux pour trouver une porte de sortie. Si Young Ho pouvait aussi se fondre dans le décor pour éviter de se faire repérer, Mina peut se cacher dans bien plus d’endroits (sous les bancs, dans des armoires plus petites, …) Et c’est grâce à un QTE qu’il lui sera possible de se faire discrète lorsqu’un ennemi est à ses trousses.

Grâce à ses nouvelles maps, Vicious Sisters s’offre un tout nouvel outil de crafting qui nous permettra, par exemple, de reconstituer un tazer grâce à des éléments retrouvés au commissariat. La dimension de défense entre donc en ligne de compte pour la première fois dans The Coma, et croyez-moi, ça a un côté plutôt rassurant !

Test Steam The Coma 2 Vicious Sisters

Cette tête me dit quelque chose…

Le reproche que l’on pourrait formuler sur ce nouveau gameplay est l’ajout de la « pause ». Le premier volet ne se mettait jamais en pause, même si on appuyait sur la touche prévue à cet effet : la Song Obscure nous courait après en continu, ce qui accentuait davantage notre anxiété pendant la partie. The Coma 2 a décidé de ménager nos nerfs, sûrement à cause de tout ce qui pourrait nous tomber dessus vu la petite quantité de nouvelles entités maléfiques.

Pour clôturer en beauté, le jeu proposera jusqu’à trois fins différentes et des modifications peuvent encore apparaître dès sa date de sortie, par rapport à l’early access que nous avons pu tester. Alors qui sait ce que l’on peut encore découvrir de terrifiant?

Conclusion

Amélioré mais un peu redondant – même s’il est court – The Coma 2: Vicious Sisters est un nouvel opus assez convaincant. L’idée est de replonger dans cette atmosphère complexifiée par de nouveaux lieux et un presque nouveau gameplay, et compléter nos connaissances sur Le Coma. On saluera les nouveaux graphismes et cette ambiance sonore toujours aussi efficace. J’en ai les poils qui se dressent!

Temps de lecture : environ 4 minutes

The Coma 2: Vicious Sisters

  • Développeurs Devespresso Games
  • Type Action, aventure, horreur
  • Support PC
  • Sortie 28 Janvier 2020
Commentaires Facebook
The Coma 2: Vicious Sisters à notre sauce...
8/10
The Coma 2: Vicious Sisters à notre sauce...
Y'a bon
  • Les tout nouveaux graphismes
  • De nouveaux décors à explorer
  • La nouvelle IA des stalkers les rend plus déments et terrifiants
  • La possibilité de crafter du matériel de défense
Beuuuuwark
  • La disparition du jeu en continu, amputation de notre insécurité constante
  • Des missions et allers/retours un peu redondants
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre