Comment refaire une critique de l’un des meilleurs Visual Novel ? Il me semblait déjà vous avoir fortement recommandé de jouer à Steins;Gate à l’époque de sa sortie, mais c’était sur d’autres plateformes, dans un autre format. Cela dit, avec cette version justement nommée Steins;Gate Elite, je compte bien enfoncer le clou, car vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour passer à côté.

Tout est là.

El Psy Kongroo

Pourquoi n’avez-vous donc plus aucune excuse ? En 2015, il était concevable que vous puissiez ne pas avoir touché à Steins;Gate pour deux raisons principales : la première étant que jouer à un Visual Novel sur console de salon, ne nous leurrons pas, c’est vraiment soporifique. Même si l’histoire suivie est intéressante, difficile de ne pas décrocher en lisant des kilomètres de texte sur un grand écran, le tout avec des animations sommaires. Ensuite, vu le faible parc installé de PSVita – clairement le meilleur support à l’époque pour le VN – il est logique que ce jeu de niche n’ait pas soulevé les foules. Mais aujourd’hui Steins;Gate Elite revient sur les deux plateformes les plus populaires de cette génération : la Playstation 4 et la Nintendo Switch. Et ça change tout.

Tout est là aussi

Pour avoir notre avis sur le corps même de Steins;Gate, je vous renvoie à notre précédente critique qui reste parfaitement d’actualité concernant le fond. Pour la forme, voyons cela maintenant.

Si vous possédez les deux, on vous conseille évidemment de privilégier la version Switch, portable, idéale pour lire tranquillement dans votre canapé, votre lit, dans les transports ou durant vos pauses au boulot. C’est tout l’attrait du Visual Novel : cela se parcourt comme un roman, l’interactivité, les doublages et la musique en plus. Chaque version dispose par contre d’un petit bonus qui lui est propre : sur Switch, vous débloquerez une version 8bits du Visual Novel, tandis que la version Playstation disposera de 10 nouveaux arcs narratifs supplémentaires centrés sur les personnages, doublant quasiment la durée de vie du roman visuel. Une vraie plus-value chez Sony pour les fans donc, qui saura sans doute compenser le manque de confort sur console de salon. Parce que soyons clairs : sur grand écran, cette version Elite rend très bien, bien mieux que les écrans fixes de la version PS3.

Les personnages de Steins;Gate Elite restent inoubliables

Si le jeu reste malgré tout en anglais – il s’agit là de son seul réel défaut – cette version Elite a intégralement retravaillé son aspect visuel et son rythme, tirant des scènes de la série animée, ainsi que de nouvelles inédites créées par le studio White Fox.

Vous ne verrez plus jamais les écrans cathodiques de la même façon

On obtient alors un Visual Novel non plus statique mais intégralement animé, donnant l’impression de regarder le dessin animé tout en lisant les textes (doublés) et en effectuant nos choix.

Est c’est toute la rythmique du jeu qui s’en trouve chamboulée, puisque si les 15 premières heures son assez chiches en enjeux sérieux, elles gagnent une nouvelle dynamique bien plus plaisante à suivre. Dynamique décuplée dans la seconde partie qui multiplie les rebondissements et les routes alternatives menant aux différentes fins (et toutes sont passionnantes, même si une seule est la « bonne » et une autre est considérée comme canonique par sa suite Seins;Gate 0).

Conclusion

J’ignore que dire de plus sur cette nouvelle version de Seins;Gate sans répéter ce qui a déjà été dit dans la critique initiale. Si l’histoire reste identique et reste dans le haut du panier du genre, elle gagne ici un rythme bien plus soutenu et agréable à suivre grâce à ses séquences animées. Alors oui, le jeu reste en anglais, petit défaut de cette version, là ou des VN comme Song of Memories ont pris la peine d’être traduites en français, mais en sortant sur Playstation 4 et surtout sur Switch, Steins;Gate Elite a ici toutes les chances de rencontrer le succès qu’il mérite.

Steins;Gate Elite

  • Développeurs 5pb
  • Type Visual Novel
  • Support PS4, Switch, PC
  • Sortie 12 Février 2019
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test: The Occupation – Make England great again
Next Generation Zero se lance en vidéo
Close

NEXT STORY

Close

Test : Horse Club Adventures – Un monde à explorer

04/06/2021
Close