Le titre est pompeux, pourtant, Star Ocean The Second Story R pourrait bien contenir la recette du Remake parfait des vieux hits de Square-Enix (ou Squaresoft, ou Enix, on se comprend). Licence quelque peu malmenée depuis quelques années, mais qui a connu pourtant une certaines gloire sur PS1 et PS2, Star Ocean vous offre ici le JRPG classique et passionnant toujours aussi pertinent en 2023.
Star Ocean The Second Story R
Supports : PC, PS4, PS5
Genre : JRPG
Date de sortie : 2 novembre 2023
Editeur : Square-Enix
Développeur : Gemdrops, Inc.
Multijoueurs : Non
Un Remake qui a réussi à exploiter les tendances actuelles tout en respectant le matériel de base. Un must-have du JRPG !
- Une HD 2D magnifique
- Les OST réarrangées
- Tout ce qui a pu être modernisé l’a été, et parfaitement !
- Un généreux contenu
- Le meilleur Star Ocean recréé de la meilleure façon possible
- Le système de combat et d’artisanat
- De bons pics de difficultés, même en facile
- On rate facilement des personnages à recruter
Star Ocean et le Remake qui a tout compris
Star Ocean 2, c’était un peu le poulain deTri-Ace, lancé peu après le raz-de-marée final Fantasy VII sur Playstation, en 1998.
Les origines créatives de la licence sont liées à la Wolf Team, une équipe de développeurs talentueux qui a fondé tri-Ace. Les choix effectués pour les épisodes 1 et 2 sont directement impactés par ces origines créatives, alors que l’équipe avanit quitté Namco après avoir bossé sur un certain… Tales of Phantasia. Star Ocean 2 est le fruit de la confrontation inévitable avec Final Fantasy 7, développé avec un budget bien inférieur à ceux alloués par Squaresoft, et en a profité pour créer une expérience solide dotée d’une esthétique 2D pour les personnages et des décors en 3D.
Tous les jeux se déroulent dans le même univers et sont plus ou moins liés entre eux, mais il n’est en aucun cas obligatoire de jouer à tous les jeux pour les comprendre. C’est un peu comme Final Fantasy, où ils se font référence mutuellement, à l’exception du final de Star Ocean 3 qui reste et restera à jamais la pire épine dans le pied de la licence. Vous pouvez choisir entre deux héros, Claude, un Terrien et officier de la Fédération pangalactique, qui se retrouve mystérieusement transporté sur la planète sous-développée d’Expel, ou Rena, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux que Claude sauve dans la forêt.
Le choix de votre héros est important, car l’histoire se déroulera de manière différente en fonction de votre choix. Il y a également des personnages que vous pourrez recruter uniquement avec l’un ou l’autre héros, des actions privées différentes pour chacun d’eux, ainsi que des fins différentes. Grâce à cela, vous obtenez en quelque sorte deux jeux en un, car une fois que vous avez terminé le jeu avec un héros, vous voudrez recommencer pour voir comment l’histoire se déroule avec l’autre héros.
Le constat est sans appel : presque 25 ans plus tard, là où Final Fantasy VII offre un remake visuellement spectaculaire inévitable mais gargantuesque en terme de travail et de budgets, Star Ocean 2 peut se contenter de surfer sur la mode des HD-2D initiée par Octopath Travellers ainsi qu’un rafraichissement de ses décors en 3D pour revenir comme mètre-étalon du genre. Car oui, je ne vais pas peser mes mots : en grand fan de la licence et principalement du second épisode (qui a été pour beaucoup le premier), je ne pouvais pas espérer mieux comme remake en 2023.
J’ai chanté les louanges de Star Ocean 2 pendant de nombreuses années, le qualifiant non seulement comme l’un des meilleurs RPG sur PlayStation, mais aussi sans conteste le meilleur jeu de la série Star Ocean. J’ai joué à l’original plusieurs fois à l’époque (ça fait bien 20 ans), et ma femme l’a même totalement détruit en tuant en un coup le boss de fin. Nous avions testés différentes équipes de héros et configurations de groupe, et c’était un plaisir d’essayer d’obtenir tel ou tel personnage dans le groupe. Personne n’était plus heureux que moi de voir ce remake HD 2D qui a été reconstruit de zéro tout en préservant le charme et la profondeur de l’original.
Commençons par le début, car je suis sûr que la plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion de jouer à la démo. Si ce n’est pas le cas, laissez-vous tenter, car vous pouvez transférer votre sauvegarde de la démo dans la version complète.
Le jeu propose les doublages en anglais et en japonais par le casting original, et vous pouvez choisir les voix que vous préférez pour chaque personnage. Il propose également une nouvelle bande-son avec des morceaux entièrement revus, ainsi que des niveaux de difficulté pour la Terre, la Galaxie et l’Univers, que vous pouvez changer à tout moment pendant le jeu. Mais même en mode Terre (Facile), le jeu reste un défi par moment avec de beau pics de difficultés qui m’ont mis au tapis. Il reste un JRPG à l’ancienne, mais heureusement, vous pouvez réessayer le combat tout de suite après une défaite, en remaniant votre groupe si vous le pouvez.
Il est très agréable que les développeurs aient ajouté une fonctionnalités d’accélération des Events en x2, ainsi qu’une fonction de saut de cinématique pour toutes ces parties que vous voudrez refaire lors de vos différentes parties. Si vous avez déjà joué à un jeu de la série « Tales of », vous savez à quoi ressemble le système de combat. Dans le premier jeu, les rencontres étaient aléatoires, mais elles sont maintenant visibles à l’écran, un peu comme dans Persona 4 Golden. Les monstres verts représentent les ennemis faibles, les violets sont normaux, et les rouges sont très forts. Les combats se déroulent en vue latérale, où vous contrôlez l’un de vos membres du groupe, tandis que les autres agissent en fonction des ordres et des stratégies que vous pouvez personnaliser à votre guise.
Vous pouvez également changer les formations de combat, ainsi que leur utilisation de PM, jusqu’au point où vous pouvez leur dire s’ils doivent lancer certains sorts. J’aime vraiment le niveau de contrôle que vous avez sur toute la situation de combat. Le système de combat a également été entièrement revu, avec des animations retravaillées pour ajuster le rythme, les réactions aux coups, les effets de compétences, l’IA, la fréquence d’images de toutes vos compétences et mouvements spéciaux. Cela le rend beaucoup moins « lent » qu’il y a 25 ans. Petite cerise sue le gâteau, certains niveaux proposent des événements aléatoires (un chariot d emine peut le traverser et blesser ce qu’il touche) et vous pouvez maintenant – à l’instar de Star Ocean A New Hope – esquiver les attaques ennemies au dernier moment pour passer dans leur dos. Vous pouvez également paramétrer des combos de vos attaques spéciales, pour en annuler une et enchainer sur une autre en toute fluidité. enfin, il me semble que c’était impossible avant, mais vous pouvez vous téléporter à n’importe quel moment vers un point de sauvegarde ou un lieu dans une ville (comme une boutique), et même dans les donjons, facilitant énormément le réapprovisionnement de vos items en cas de problème.
L’un des plus grands changements apportés au système de combat est le système de sphères de bonus. En gros, de petites sphères sont lâchées par les ennemis, ce qui permet d’obtenir des effets de bonus. Vous obtenez ces sphères en tuant un monstre, en réalisant un coup critique ou en brisant la garde d’un ennemi. Vous pouvez obtenir jusqu’à trois effets de bonus différents par combat, et ces bonus et sphères se reportent de combat en combat. Cependant, si vous êtes attaqué par derrière ou si vous mourrez, vous perdez toutes vos sphères ainsi que vos bonus de combat. Il est donc de votre intérêt de vous assurer de ne pas être pris au dépourvu. J’adore les nouvelles additions au système de combat. Il le rend beaucoup plus rapide, fluide et amusant, et cela ajoute encore plus de dynamisme à un jeu déjà excellent.
De plus, étant donné que vous avez huit personnages dans votre groupe, mais seulement quatre en combat actif, les quatre autres peuvent rejoindre et aider vos combattants en première ligne. Pour tenir compte de cette nouvelle mécanique et des autres changements apportés aux combats, la difficulté a été ajustée en conséquence, et certains boss de milieu de partie ont été renforcés. De plus, il y a de nouvelles quêtes secondaires qui offrent de meilleurs équipements et objets, ainsi que des monstres super puissants que vous pouvez combattre sur la carte du monde pour obtenir encore plus de bonus.
Il y a tellement de petites choses ajoutées qui le rendent beaucoup plus accessible et agréable que la version originale. Il n’y a plus de moment où nous ne savons plus trop où aller grâce à l’utilisation d’une mini-carte qui indique clairement votre prochaine objectif, et ensuite grâce aux commentaires des personnages qui vous disent quoi faire quand vous ouvrez le menu. Vous pouvez également effectuer toutes les actions privées en une seule fois, car l’écran de voyage rapide vous indique exactement où se trouvent toutes les actions privées et ce que vous n’avez pas encore fait. Vous pouvez vous déplacer à volonté pour tout compléter à votre rythme. C’est un rêve de perfectionniste.
Le système de compétences a également été simplifié pour être beaucoup plus convivial. Vous n’avez plus à acheter vos compétences aux guildes, elles sont toutes disponibles dès le départ, avec des descriptions de ce qu’elles font. Les guildes ont cependant une fonction : les quêtes de guilde qui vous encouragent à utiliser vos compétences artisanales telles que l’écriture, la confection et la mécanique, ainsi que la cuisine. Lorsque vous remplissez ces quêtes, vous obtenez de belles récompenses. En plus de ces quêtes de guilde, il y a aussi des quêtes de défi qui ont plus à voir avec les combats et l’exploration du monde, et qui vous encouragent à devenir aussi puissant que possible. Si vous accomplissez ces quêtes de défi ainsi que les quêtes de guilde, vous obtiendrez une tonne de récompenses en expérience, en or et en objets, ce qui réduit considérablement le besoin de faire du « grinding » dans le jeu.
Pour réduire au maximum la nécessité de « grinder », des combats enchaînés ont aussi été introduits. Ils sont bien présents ici. Vous pouvez vous retrouver en combat avec jusqu’à cinq groupes d’ennemis différents, et après les avoir combattus les uns à la suite des autres, vous obtiendrez plus d’expérience et d’or en bonus, jusqu’à trois fois plus. Ajoutez à cela le fait de pouvoir « invoquer » des héros des autres Star Ocean, et c’est le petit bonbon supplémentaire
Dans beaucoup de JRPG moderne, il y a un système de hub qui vous ramène toujours au même endroit entre les donjons. Vous entrez dans le niveau, vous combattez, puis vous revenez à votre base, vous parlez à vos petits camarades, puis vous recommencez jusqu’à la fin du jeu. Rien de plus ennuyeux à mes yeux, et vous serez heureux de savoir que ce jeu a été créé avant que ces boucles de gameplay ne deviennent à la mode. Vous êtes libre d’explorer une carte du monde, de vous rendre dans les différentes villes et donjons du continent dans l’ordre que vous souhaitez. Le monde vous appartient, et il n’y a pas de boucle ici, juste des conditions assez spécifiques à remplir pour rencontrer les bons alliés au bon moment, mais ça fait partie du plaisir de l’aventure.
J’ai l’impression que les RPG avec des cartes du monde sont une espèce en voie de disparition, et je suis un vieux jeu de 42 ans, et j’adore une bonne carte du monde. Celle-ci est fantastique, magnifique et immense, remplie de trésors, de points de découverte, de monstres, de villes, de donjons optionnels, tout ce que vous souhaitez trouver sur une carte du monde y est.
Star Ocean 2 démontre que pour vendre un jeu, il ne faut ni de waifus bien pourvues, ni un budget marketing colossal. Il suffit d’avoir une histoire de qualité, un gameplay solide, et, plus important encore, du plaisir à parcourir tout ça.
Star Ocean The Second Story R
En bref
Le remake parfait existe-t-il ?Il semblerait qu’on tienne le mètre-étalon du JRPG remanié après 20 ans avec Star Ocean 2 The Second Story R. Vous ne me croyez pas ? Essayez au moins la démo pour voir, et partez défier les 10 Sages !
Comments