Test: MXGP Pro

Entre les ornières!?

Cette première moitié d’année 2018 fut riche en jeux de motocross. Entre Monster Energy Supercross de Milestone et MX vs ATV All Out de THQ Nordic, il y avait déjà de quoi faire.

Cependant, Milestone n’en reste pas là et sort déjà un nouveau jeu dans la lignée des MXGP cette fois avec la suite du troisième opus: MXGP Pro.

Mais sortir un jeu quelques mois seulement après un MES (Monster Energy Supercross) plutôt pas mauvais est-ce une bonne idée? Ou est-ce que Milestone utilisera ce savoir-faire, cette expérience pour sortir un des meilleurs jeux de motocross!?

Cette vue « casque » hérité de Monster Energy Supercross reste toujours une réussite.

Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue…

On va être cash dès le début, MXGP Pro reprend ce que Milestone nous a proposé avec MES… mais en mieux! Le jeu, perfectible certes, n’était cependant pas mauvais du tout. Néanmoins, il y avait moyen de faire mieux et les développeurs l’ont fait.

Déjà au niveau de l’I.A. bien moins bébête qu’auparavant. Ici, on se bat à armes égales et c’est plutôt assez plaisant pour le coup. On sent que Ride 2 est passé par-là également… Et puis, notre opus ne se ferme pas au stade et propose des circuits variés à travers le monde. Il y a même notre circuit national de Lommel.

D’ailleurs, la principale évolution reste la physique du jeu en nette progression depuis MXGP 3. La maniabilité est moins arcade et la moto réagit différemment selon les terrains (sable, pluie, boue, terre, …).

Petite note vraiment appréciable: lors de temps pluvieux, la pluie remplit progressivement les ornières laissées par le passage des bolides et la boue reste sur votre équipement.

A vrai dire… on s’éclate pas mal avec ce MXGP!

Jeu de mots, tôt…

Les modes de jeu, par contre, restent très classiques: un mode solo avec les grand prix, le contre-la-montre, la carrière et championnat ainsi que le mode online qui vous permet de jouer à ces modes (sauf contre-la-montre et carrière, forcément) en ligne en catégorie MX2 ou MXGP.

En plus de ces modes, vous retrouverez les habituels entraînements et personnalisations pour le véhicule et le pilote (tenue, casque, etc…) incluant de vraies marques prestigieuses comme Acerbis, Arai, Airoh, Fox, Scott, Shot, Alpinestars et j’en passe…

Les motos ne sont pas en reste vu que Yamaha, KTM, Honda, Kawasaki, Suzuki, Husqvarna et TM Racing ont répondu présent avec des bolides 2 temps et 4 temps dans les deux catégories MX2 et MXGP.

Regarde maman, à une roue!!!

I am free!

La moto, c’est un peu la liberté. Milestone l’a compris et nous propose un mode totalement libre dès lors de votre sortie du menu principal. Un terrain de jeu dans les forêts italiennes autour du circuit qui vous permettra de faire mumuse dans les alentours et entre les arbres. Plusieurs tremplins naturels vous permettront de vous envoyer… en l’air et peut-être perfectionner votre réception.

On regrettera un peu l’absence d’un éditeur de circuit surtout que celui de Monster Energy Supercross était assez réussi. Mais il y a de quoi faire vu le nombre de circuits originaux et variés présents dans le titre contrairement au jeu précédent qui se déroulait uniquement dans des arènes.

C’est propre… enfin, sauf le motard…

Conclusion

Sincèrement, on ne pensait pas avoir une grosse surprise d’un jeu de motocross. C’est le troisième qui sort cette année et les précédents étant moyens, MXGP Pro lâche un beau gros pavé dans la… boue.

Joli, fun, fluide, complet et agréable à jouer malgré le challenge parfois frustrant (le rewind sera souvent utilisé…), cet opus de Milestone s’en sort avec les honneurs car on a envie d’y revenir et à maîtriser. Le développeur a appris de ses erreurs et nous pond un jeu très appréciable.

On n’est pas encore au niveau d’un Gran Turismo du MX mais ça n’augure que du bon pour la suite et on a hâte de voir la suite. Mais en attendant, MXGP Pro nous fera bien patienter car c’est LE jeu de motocross de l’année… et sûrement de cette génération de console, pour le moment.

Temps de lecture : environ 4 minutes

MXGP Pro

  • Développeurs Milestone
  • Type Course
  • Support Xbox One, PS4, PC
  • Sortie 29 juin 2018
MXGP Pro à notre sauce
8/10
MXGP Pro à notre sauce
Y'a bon
  • Enfin du bon motocross!
  • Plutôt joli
  • Maniabilité améliorée
  • I.A. retravaillée
  • La personnalisation pilote/moto
  • Mode libre
Beuuuuwark
  • Exigeant
  • Punitif
  • Pas d'éditeur de circuit
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    8/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre