Fiche Jeu
- Développeurs Dakko Dakko
- Editeur Nintendo
- Type chat-rail-shooter-plateformer-dash
- Support WiiU
- Sortie 15/05/2014
Dans le même genre :
- Pacman
- Parodius
- Natsume
Scram Kitty & his Buddy on Rails
Une sortie mi-mai très discrète sur WiiU avec un nom à rallonge. Scram Kitty & his Buddy on Rails, développé par Dakko Dakko est le genre de jeu typiquement japonais qu’on a…Ho WAIT! Ce jeu n’est pas japonais mais gallois. Plus précisément du sud du pays de Galles. Ils s’étaient déjà fait remarquer sur Vita avec un shmup japonisant au long nom (c’est la marque de fabrique du pays de Galles?), Floating Cloud God Saves the Pilgrims. Ils sont revenus le mois dernier sur WiiU avec un jeu mélangeant des chats, du shoot et de la plateforme que nous testons maintenant pour vous. Tout un programme.
Miaou Nhyyyaaa Miaou Miaou
Scram Kitty & his Buddy on Rails est donc un jeu de tir-plateforme, développé par Dakko Dakko exclusivement pour la Wii U. Vous prenez le contrôle d’une sorte de petite locomotive (qui ressemble plus à un alambic à distillation) roulant sur les rails d’un chemin de fer. Vous pouvez sauter (et changer de direction), vous pouvez tirer avec vos pistolasers, mais surtout, vous pouvez effectuer une sorte de dash qui vous propulsera super vite avec une sorte de grappin… WAIT! C’est quoi ce mélange de gameplay périlleux (et osé) pour sauver son chat? Déjà on n’appelle pas son chat « Scram Kitty », c’est pas gentil et c’est mal. Ensuite d’accord, si ce dernier se fait kidnapper (ainsi que tous les chats de la Terre) et emprisonner dans les profondeurs du plus grand laboratoire sur orbite spatial au monde, je veux bien, que de sang froid, on monte à bord d’un alambic à distillation (bon ok, cette image est très personnelle) pour suivre des rails et délivrer tous ces félidés. Bon, avouons le, c’est totalement WTF aussi bien dans son histoire que dans son gameplay. Et OUI, je galère vraiment à vous expliquer cette histoire de chat–rail-shooter-plateformer-dash. Ha bah voilà c’est fait!
Nya Nya Neko, Sauver le monde?
L’alambic à distillation est en fait un « Spinboard magnétique », ce dernier ne sert qu’à suivre bêtement les rails sur des level-designs bien tordus tout au long des niveaux. Sa forte capacité magnétique fait que vous serez toujours collés à ces derniers (même après un saut, sauf si le saut est trop grand et que vous vous perdez dans les limbes spatiales).
Nous le disions plus haut, il va falloir suivre ces rails pour sauver son chat mais aussi tous les chats de la Terre, captifs dans un laboratoire spatial. Bien entendu, une expérience terrible y a mal tourné (un peu comme la tarte tatin ou le football) et donna naissance à des chats mutants et c’est sur VOUS que repose la sauvegarde des Tom & Co de Belgique. Comme dit le proverbe chinois et Captain Planet: sauve ton chat, sauve le monde.
Neko Chat Cat Kitten ! Dur Dur Nya !
Le jeu est tout en 2D-3D (on reste sur un seul plan 2d malgré des éléments graphique en 3d) et ma foi c’est plutôt très fluide et assez joli. A vous les joies de glisser le long de rails rougeoyants, de sauter par-dessus des gouffres et de créer des flux-magnétiques sous forme de grappins pour bondir de plateforme en plateforme. C’est un peu une sorte de Pacman mélangé à un shoot. Vous devrez ramasser les petites boulettes tout en éliminant les méchants mutants.
Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!
Une bande son bien rythmée, un système de jeu tout à fait unique, une difficulté totalement HARDCORE (oui oui et le mot est faible) sont les ingrédients qui vous attendent sur ce drôle d’ovni vidéo-ludique sorti uniquement sur WiiU jouable sur le gamepad ou sur la TV. Il avait tout pour être une sorte de jeu de téléphone portable… Mais non non non! Scram Kitty & his Buddy on Rails c’est bien plus que ça! L’univers n’est pas du tout attachant, mais les défis sont bien corsés dans un level-design souvent bien pensé. Un petit jeu indé que les autres plateformes peuvent jalouser à la WiiU. Bon, moi je retourne manger des croquettes à bord de mon alambic.
Y’a bon!
- Original et totalement WTF
- Gameplay vraiment novateur
- Niveaux variés
- Mix Puzzle Game, Plateforme et Shump
- Bande son bien rythmée
Beuargh!
- Univers graphique pas exceptionnel
- Trop difficile?
- WiiU Gamepad pas du tout mit en avant
La désinfo en +
Dakko Dakko?
Cette société située au Pays de Galles a réalisé sur Vita/PSN/PSP un Shmup qui met en scène des Yokkai. Vous savez, ce bestiaire japonais totalement WTF avec des langues géantes, des fantômes en forme de lanternes et des mono-oeil de folie sur géants à cornes. Un petit aperçu?
Comments