Yoooooooosh! Vingt semaines, déjà, que j’ai relancé les meilleures anecdotes sur PxlBBQ. Le temps passe tellement vite…

Mais, il y a encore tellement à apprendre sur l’univers de notre passion du jeu vidéo et cette semaine ne sera pas l’exception à la règle.

Anecdote du jeu vidéo 67: Héros de papier

Le célèbre Tintin au Tibet version Super NES/Megadrive n’est pas le premier jeu vidéo de la BD d’Hergé. Notre héros à la houppette national a déjà vu ses aventures lunaires adaptées en jeu par Infogrames sur AmigaAmstrad CPCAtari STCommodore 64DOSGX-4000 et ZX Spectrum.

Sorti en 1989, Tintin sur la Lune* (Tintin on the Moon) retrace, comme son nom l’indique, l’épopée lunaire de Tintin et ses amis dans un jeu d’action.

Au début du jeu, on contrôle même la fusée dans un semblant de shoot’em up sans shoot: le but est d’alunir en évitant les astéroïdes et en s’arrangeant pour avoir assez de carburant jusque là. Le reste du jeu se passe en mode plate-forme.

Anecdote du jeu vidéo 68: « Mauvaise réponse McFly! »

La première console 32-bits n’est ni la Sega Saturn ni la Playsation de Sony mais la Fujitsu FM Towns Marty.

A vrai dire, c’est une évolution version console (CD-ROM) des micro-ordinateurs FM Towns de chez Fujitsu.

Sortie en 1991 pour la modique somme d’environ 98.000¥ (+ ou – 775€), la Marty est restée une exclusivité japonaise et s’est plutôt mal vendue souffrant de la différence de prix avec la Super NES et la Megadrive.

Elle a tout de même accueilli des titres connus comme Splatterhouse, Alone in the Dark, After Burner II, Super Street Fighter II ou encore l’étonnant Pu·Li·Ru·La entre autres…

Anecdote du jeu vidéo 69: Alice, ça glisse…

Slide Adventure: Mag Kid* est le seul jeu Nintendo DS qui utilise l’accessoire Slide Controller, une sorte de socle que l’on branche via la slot cartouche Game Boy Advance de la console.

Sa technologie reprend le principe des souris optiques et permet ainsi de déplacer sa petite bestiole d’un niveau à l’autre en faisant glisser la DS sur la table.

Ce concept est sorti en 2007 et n’a jamais passé la frontière japonaise.

De plus, la notice du jeu qui démontre les surfaces sur lesquelles il est déconseillé d’utiliser le Slide Controller est assez hilarante.

Show Full Content

About Author View Posts

ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!

Previous Un deuxième Battle Pass pour Realm Royale
Next Test : LEGO Les Indestructibles
Close

NEXT STORY

Close

Test – Hyrule Warriors : Definitive Edition, la dernière de toutes ?

26/05/2018
Close