Il y a quelques jours, OnePlus postait une image un peu sombre sur ses réseaux sociaux… on voyait simplement des smartphones disposés en ligne. Nul ne pouvait deviner de ce qu’il s’agissait réellement. Les fans ont vite pensé qu’il s’agirait d’un nouveau modèle, ou de nouveaux coloris… Il s’avère que ces smartphones étaient alignés pour former le clavier d’un piano.
En effet, OnePlus a annoncé un nouveau type de piano : le OnePlus Piano.
Celui-ci est formé de 17 OnePlus 7T Pro, le dernier produit de la marque chinoise. Ces smartphones sont alignés pour créer un « clavier lisse et homogène ». Avec leurs écrans 90Hz, il est vrai que la fluidité est améliorée, ce qui permettrait aux pianistes de jouer en douceur sur le très large écran tactile.
Nous avons d’ailleurs été le voir, ce piano. Le 12 Novembre dernier, il était à Paris, au Champ-de-Mars, près de la tour Eiffel.
Voici d’ailleurs les dates complètes de la tournée européenne du piano, si vous souhaitez le tester :
- 10 novembre à partir de midi: Riverbank à l’extérieur de la Tate Modern, Londres, Royaume-Uni
- 12 novembre à partir de 10h: Place Jacques Rueff, Champ-de-Mars, Paris, France
- 14 novembre à partir de 10h: Herrngasse 1, 91541 Rothenburg ob der Tauber, Allemagne
- Le 16 novembre à partir de midi: Helsinki Hall, gare centrale, Helsinki, Finlande
Karim Kamar, pianiste professionnel, accompagnera le piano dans sa tournée, il jouera des musiques que les fans demanderont sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OnePlusPiano.
D’accord Jamy, mais ça marche comment ?
Côté technique, on a demandé quelle était la recette secrète ̶d̶u̶ ̶p̶â̶t̶é̶ ̶d̶e̶ ̶c̶r̶a̶b̶e̶ qui permettait de faire fonctionner tout ce bidule.
Si vous avez envie de savoir comment le piano fonctionne, lisez la suite.
Dans le piano, on retrouve donc 17 OnePlus 7T Pro alignés. Mais également deux ordinateurs portables, un PC sous Ubuntu (qui fait office de serveur) et un MacBook (qui contient le logiciel Logic Pro X).
Dans chacun des téléphones, une application maison : Celle-ci s’occupe d’envoyer via un réseau Wi-Fi local deux choses :
– la position (sur 17) du téléphone.
– sur quelle touche du piano (entre 5 et 6 touches par écran) l’utilisateur a appuyé et pendant combien de temps.
Le serveur Ubuntu va interpréter tout ce qui est envoyée de l’app et sortir des données sous format MIDI.
Le MacBook, de son côté, (via le logiciel Logic Pro X) n’a qu’à utiliser les données en MIDI et produire le son depuis sa bibliothèque, comme avec n’importe quel contrôleur MIDI.
Le piano contient également de puissants hauts-parleurs et une pédale fonctionnelle.
Comment le tout est alimenté ?
On a posé la question. La réponse est, je cite : «De bonnes grosses batteries».
On m’a évidemment précisé que les smartphones sont chargés à 100%, sans carte SIM et aucune autre application en arrière-plan n’est lancée. Ce qui permettrait de faire durer les appareils pour plus d’une journée.
Les hauts-parleurs, sont alimentés par batteries portables.
Et on fait quoi avec le OnePlus Piano ?
La visite du piano OnePlus à Paris a été l’occasion pour Lou Howard, Éléonore Costes, Maxenss et Théo Bernard de composer une chanson en réutilisant la mélodie de OnePlus, mais en version mineure. Une vidéo sur la réalisation de la musique sera publiée sur la chaîne YouTube de Théo Bernard. Restez à l’écoute sur nos réseaux sociaux :
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook ou Twitter.
Le piano fait le tour de l'Europe, avec un arrêt en France, à Paris !@theo_brnrd @EleonoreCostes@LouHoward_ et @MaxLaperouse ont joué en live !@oneplus_fr #OnePlusPiano #OnePlus7TPro pic.twitter.com/hXEUR59VML
— PxlBBQ 🔥 (@pxlbbq) November 14, 2019