Test : EaseUS Data Recovery Wizard Free – récupération de données

Récupérez vos fichiers en 3 clics
EaseUS-Data-Recovery-Wizard-Free-Review-1280x720

La numérisation facilite notre vie de tous les jours mais peut aussi parfois nous causer bien des soucis tels que la suppression (accidentelle ou non) de fichiers importants. EaseUS Data Recovery Wizard vient à la rescousse des utilisateurs Windows en leur proposant une solution de récupération de données (Data Recovery) déclinée en plusieurs formules. Nous allons ici vous parler plus en détails de la version gratuite de leur logiciel de récupération de fichiers , à savoir EaseUS Data Recovery Wizard Free.

Rémanence des données (Data Remanance)

Je vais ici essayer de vulgariser comment un fichier supprimé peut être récupéré. Une fois un fichier effacé et votre corbeille vidée ou une fois un disque formaté, la plupart des systèmes de fichiers ne font qu’en supprimer l’index mais laissent les données intactes sur le disque.

Les secteurs du disque contenant ces données sont alors indiqués comme secteurs libres à votre système d’exploitation qui peut les réutiliser pour écrire de nouvelles données.

Sur nos disques de grande capacité, il est donc très probable que le contenu d’un fichier effacé n’ait pas été réutilisé un (long) moment après sa suppression et puisse être récupéré. De même, lors d’un formatage, en fonction du système de fichiers utilisé, toutes les données seront toujours présentes mais dans des secteurs non-alloués.

Scénarios de récupération

Comme vous l’aurez compris, la récupération de données pourra réussir ou échouer en fonction de l’état des secteurs non-alloués de votre disque. EaseUS Data Recovery Wizard Free vous permet de récupérer vos données dans les scénarios suivants

  • Fichiers supprimés accidentellement
  • Fichier supprimés suite au vidage de la corbeille
  • Fichiers supprimés suite à une attaque de virus
  • Disque formaté
  • Partition formatée, perdue ou non reconnue
  • Récupération de partition RAW
  • Disque dur corrompu

Les limitations de la version gratuite sont les suivantes :

  • Vous ne pouvez récupérer que maximum 2Go de données par session si vous partagez votre bonheur sur les réseaux sociaux dans la dernière étape du wizard. Dans le cas contraire, vous ne pourrez récupérer que 500Mo. Cette limitation est levée dans la version EaseUS Data Recovery Wizard Pro
  • Vous ne pouvez pas réparer une installation d’OS corrompue vous empéchant de booter. Cette feature est introduite dans la version Data Recovery Wizard Pro + WinPE.

Malgré ces limitations, les scénarios de récupération de la version gratuite pourront déjà certainement résoudre pas mal de vos problèmes.

Notez d’ailleurs que EaseUS Data Recovery Wizard Free est

  • compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP et Windows Server 2003
  • compatible avec toutes sortes de devices et disques tels que des clés USB, SSD, ou cartes SD
  • compatible avec un grand nombre de systèmes de fichiers tels que FAT, exFAT, NTFS, NTFS5, ext2/ext3, HFS+ et ReFS

Réputation

La société EaseUS n’étant pas forcément connue de tous en Europe, il va de soi qu’il est important de faire une analyse rapide de sa réputation avant d’y faire confiance et d’installer ses logiciels.

Il est tout d’abord important de noter que le logiciel est maintenu et amélioré depuis 2005 et que sa dernière mise à jour date de mai 2019. Un logiciel régulièrement mis à jour est souvent un signe de bonne gouvernance.

Un rapide check sur des bases de données de vulnérabilités logicielles n’a révélé aucune faille publiquement rapportée sur EaseUS Data Recovery Wizard. Ça ne veut évidemment pas dire que ce logiciel est garanti sans vulnérabilités mais ça donne à nouveau un bon feeling quant à sa fiabilité.

Je n’ai pas fait une analyse détaillée du comportement du logiciel lors de son exécution, mais il ne semble pas démarrer d’autre processus que ceux nécessaire à la récupération de données, ne montre pas de publicités et n’installe pas de logiciels tiers (tels que des browser plugins).

Test technique

Je tenais à terminer ce test en mettant un peu l’outil à l’épreuve pour voir ce dont il est réellement capable.

Scénario 1

J’ai choisi de créer un scénario orienté « Fichiers supprimés suite à une attaque de virus » pour ce test. En effet, il y a ces derniers temps une tendance à la hausse pour les virus de type CryptoLocker et les ransomware qui ont pour comportement standard d’encrypter vos documents et de vous demander une rançon pour les récupérer.

Le fonctionnement standard de la routine d’encryption de ces virus est de faire une copie d’un fichier, d’encrypter et sauvegarder la copie puis de supprimer le fichier original. Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous comprendrez que c’est un scénario où EaseUS Data Recovery Wizard peut nous aider. Comme le fichier original a été purement effacé, son contenu se trouve toujours sur le disque et peut être récupéré.

J’ai donc simulé ce comportement avec un script écrit en Python et testé si le logiciel réussissait à récupérer le fichier. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots ci-dessous, le test a réussi ! Bravo free version, tu as sauvé mon fichier super secret !

easeUS Data Recovery Wizard Free encryption test 0

Etape 1: le script de droite va encrypter une copie de « mypreciousfile.txt » , puis supprimer le fichier original

easeUS Data Recovery Wizard Free encryption test 1

Etape 2 : mypreciousfile.txt a disparu pour laisser place à mypreciousfile.encrypted

easeUS Data Recovery Wizard Free encryption test 2

Etape 3 : easeUS Data Recovery Wizard Free a retrouvé mypreciousfile.txt

easeUS Data Recovery Wizard Free encryption test 3

Etape 4 : easeUS Data Recovery Wizard Free a récupéré correctement le contenu du fichier

Scénario 2

J’ai ensuite voulu pousser le vice un petit peu plus loin pour voir si EaseUS Data Recovery Wizard Free était capable de récupérer un fichier « corrompu » par un malware. Je ne m’attendais pas à un franc succès vu que ce scénario sort un peu de ceux documentés sur le site du vendeur, mais j’ai voulu tenter ma chance.

Ici, j’ai écrit un script Python qui encrypte un fichier sans en faire de copie intermédiaire. Le résultat de l’encryption écrase le contenu original du fichier et il n’y a donc pas d’opération de suppression effectuée. Cette fois-ci, le logiciel de récupération n’a malheureusement pas pu retrouver la trace du contenu original du fichier.

easeUS Data Recovery Wizard Free overwrite test 0

Etape 1 : Ici, le script va encrypter le contenu de supersecret.txt et écrire le contenu encrypté par dessus le contenu original du fichier.

easeUS Data Recovery Wizard Free overwrite test 1

Etape 2 : le fichier a bien été encrypté et renommé mais easeUS Data Recovery Wizard Free n’a pas retrouvé le fichier original

Conclusion

EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel de Data Recovery qui tient ses promesses, et ce de façon gratuite et relativement non intrusive. Il pourrait très bien vous tirer du pétrin dans les nombreux scénarios de récupération qu’il supporte. Nous vous recommandons évidemment de l’essayer dans une machine virtuelle pour vous faire votre propre idée mais sachez qu’il m’aura laissé une très bonne impression.

 

Commentaires Facebook
Catégories
Articles Publi-rédactionnelsTech News
Avatar

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre