Trials Fusion | Test

4...

4

Trials Fusion

  • Développeurs Redlynx
  • Editeur Ubisoft
  • Type Motocross du futur
  • Support PC, Xbox One, PS4
  • Sortie Dispo

Trials Fusion

Les Motos-Cross du futur

Trials HD était un phénomène en son temps, Trials Evolution na pour le coup pas usurpé son nom tant il était clair que cette suite avait justement bien évolué. Aujourd’hui RedLynx nous revient avec non pas 1 mais 2 jeux sous licence Trials,Fusion et Frontier. L’un sur PC et consoles, l’autre sur smartphone et tablettes. Aujourdhui comme le titre vous lindique nous nous intéressons à Trials Fusion.

La réussite sourit-elle toujours aux développeurs fans de MotoCross? Les améliorations et nouveautés sont-elles suffisantes pour détrôner le roi Trials Evolution?

Fuuuuusion lamour, avant de nous dire adieu.

Si dans le concept Trials Fusion ne change pour ainsi dire pas; il s’agit toujours dun jeu de trial exigent, simple d’accès et fun en scrolling horizontal jouant sur le transfert de masse et le dosage de l’accélération;  ce qui change c’est l’univers qui entourent les près de 58 parcours proposés. Ici vous êtes dans le Fioutcheure comme le répète si bien la chanson de générique à grands renfort de Welcome to the fuuuture.

Mis à part quelques niveaux et éléments de décors, le futur c’est surtout au niveau de la plastique de Trials Fusion (à l’opposé Trials Frontier fait dans le Western) qu’on le retrouve. Car, si lon enlève le côté dynamique bienvenu des pistes (constructions et/ou destruction de terrains devant vous, changement de types de surface,…) on se retrouve globalement face au déroulement déjà vu dans Trials Evolution (Trous béants, explosions, tremplins, ).

Bien évidemment je ne vais pas râler sur un point qui fonctionnait très bien, je suis bien content parfois de lévolution dans la continuité. Mais quand ce concept nous fait garder quelques points agaçants des épisodes précédents, là il faut le dire. Et je suis triste de constater que les placements de points de contrôles soient parfois mal placés dans le but de vous faire manger votre chat de frustration. Oui le chat, pas le pad, le pad peut encore servir.

Pour ce qui est du contenu, le point principal de ce Trials Fusion cest le mode carrière. 8 différents environnements qui se répartissent donc la presque soixantaine de pistes et épreuves. Au beau milieu de tout ça on retrouve les classiques Trials, aller dun point A à un point B le plus vite sans trop se casser la figure, ensuite vous aurez droit à des épreuves défi, qui vous imposeront de réaliser certaines prouesses plus ou moins originale, fun et facile (Balancer le pilote contre une cible, ne pas se pencher, ).

Ce genre de défis (aux nombres de 3 par piste) peuvent être aussi mélangé aux autres types dépreuves, mais sont malheureusement pas toujours simple à comprendre quant à leurs descriptions, ni foncièrement intéressants. Ils sont surtout là pour vous faire grimper le score et le zizi.

Tant que ce titre ne prête pas à con…fusion

Et au final la grande nouveauté, le FMX qui vous demandera de faire des figures en utilisant les deux sticks analogiques lorsque vous êtes en l’air. Ces tricks vous feront gagner plus ou moins de points selon leurs variétés et la longueur de tenue. Bien drôle tant votre pilote est un vrai pantin désarticulé.

Vos gains vous permettront de faire évoluer votre pilote et votre moto, ainsi que la possibilité de débloquer 6 motos aux capacités différentes. Et cerise sur le McDo vous pourrez aussi vous faire plaisir avec un quad et un vélo. Sympa, parfois ridiculement drôle, mais pas non plus un game changer ultime.

Ce quil ne faut pas oublier cest que le succès des Trials doit beaucoup à sa communauté très productive et à son multi local jusquà 4 diablement fun. Pour ce qui est du multi-joueurs, même si on nous annonce un mode en ligne pour un peu plus tard, il est d’ores et déjà possible de s’amuser entre potes. L’amusement vient surtout de la bonne ambiance qui régnera lors de vos parties, car globalement sur les 10 pistes offertes actuellement pas une nest vraiment à se taper le cul sur une mine. Et le but du jeu consistera surtout à tomber le moins possible. Sans oublier le problème des Checkpoints qui rendent parfois les résultats bien aléatoires, à la limite de linjuste.

Pour la partie communautaire, tous les outils sont déjà bien là, on peut se construire ses pistes et défis et les partager, par contre à lheure où jécris ces lignes, sur PC du moins, le contenu est encore un peu trop famélique pour être honnête.

Tant que je suis à parler de la version PC (version de notre test), à nouveau nous nous retrouvons devant un jeu très mal optimisé pour nos machines de guerre. Avoir du lag sur un jeu qui se base aussi sur la rapidité est bien gênant. Et pourtant le PC de test (12go de ram, GTX680m 4go, I7) éprouve certaines difficultés en ultra sur un jeu qui, même sil chatoie l’oeil du joueur, nest pas ce qu’on peut appeler un étalon technique.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Trials Fusion est donc une suite, une bien belle suite certes, mais un titre qui n’essaye de se réinventer que timidement. La partie FMX et ses tricks,  le dynamisme des environnements sont les bienvenus et sont funs comme il faut. Dommage que cela créée de vrais écarts dintérêts et de qualités dune piste à lautre. Mais bon je pinaille car dans Trials Fusion y a du contenu, y a du fun, y a des fruits.

Le seul vrai reproche que je pourrai lui adresser (si ce nest cette optimisation PC à la Ubisoft) c’est que cette évolution dans la continuité ait gardé avec elle le problème récurrent de ces foutus checkpoints (devoir prendre du recul après un respawn et perdre encore plus de temps… seriously?).

Note Les feux de l'amour
Note Pas de pxlection

Y’a bon!

[unordered_list style= »green-dot »]

  • Fun et dynamique
  • Du contenu et la partie communautaire
  • Du multi aussi hors ligne

[/unordered_list]

Beuargh!

[unordered_list style= »red-x »]

  • Contenu du multi peu intéressant
  • Optimisation PC dans les choux
  • Les foutus checkpoints

[/unordered_list]

La désinfo en +

Qu’est-ce que le futur?

Le futur c’est du présent qui n’est pas encore passé qui arrive sans cesse, sans qu’on y puisse quoi que ce soit. Par exemple, quelqu’un qui sera ture dans les heures qui viennent, on pourra dire de lui qu’il fut ture quand le présent sera du passé.

Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre