Ancien rédacteur chez (feu) Gamekult, Youtuber connu pour ses vidéos sur les Souls-Like, actuellement rédacteur chez Jeu Vidéo Magazine et participant à de nombreux Podcast, ExServ (Benoît Reinier) avait réussi à tenir un peu sa langue sur les réseaux quand à la sortie de cet ouvrage consacré à la licence du studio français Asobo, j’ai nommé A Plague Tale. L’ouvrage étant sorti en même temps que l’épisode Requiem et qui nous permet de replonger dans l’univers d’Amicia et Hugo dans un très beau livre.

Nous sommes en effet habitués aux ouvrages totalement textuels (à quelques exceptions près) de l’éditeur Third Editions, mais pour le livre The Heart of A Plague Tale, il sont opté pour un format plus grand et plus visuel, à l’image de ce qui a été proposé pour les livres consacrés au Japon ou celui sur l’Art du Pixel.

La structure du livre reste cependant celle popularisée par Third, à savoir un découpage précis en chapitres dédiés au processus de création, à l’univers du jeu et au décryptage, ce qui en fait un livre à ne pas lire à moins d’avoir terminé les jeux (ce serait dommage). Mais il apporte une grosse dimension graphique et une maquette riche en visuels. Je suis assez surpris que le prix soit resté aussi maîtrisé puisque le livre aurait pu se vendre plus cher. Le papier est mat, sans reflet et parfaitement adapté aux illustrations sombres de l’univers de A Plage Tale.

On sent que l’auteur y a mis une énergie particulière puisque que toutes les anecdotes et histoires sur le développement de la licence, les mécaniques de gameplay, les inspirations du studio, le travail sur les environnements et les thématiques abordées y sont décrites avec une passion palpable. On y suit donc année après années les ‘équipe de développement française, en alternant à leurs côtés les victoires mais aussi tous les obstacles.

Le livre est donc – comme attendu – une mine d’informations pour tout qui s’intéresse au processus créatif et de développement, au travail sur l’environnement musical (faut-il rappeler qu’il s’agit d’Olivier Derivière ?) et aux thèmes abordés par les développeurs, mais le format nous permet cette fois d’apprécier tout le travail des équipes créatives et d’admirer de nombreux croquis et illustrations complètes. Ce format en fait donc presque un Artbook, à la différence que celui-ci est très riche en informations sur tous les aspects du jeu !

Un véritable livre-cadeau pour les fans de jeux vidéos !

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Resident Evil : Des Zombies et des Hommes Volume 2 chez Third Editions – Fiche de lecture
Next Ça y est, Sacha est enfin devenu le meilleur dresseur de Pokémon !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Resident Evil 1 : un re-remake pour 2015 sur PS4, XOne et PC

05/08/2014
Close