Test : The Council Episode 5 – Checkmate

Et à la fin de l'envoi, on touche ?

Alors que la version physique se rend disponible sur consoles, Big Bad Wolf délivre l’ultime chapitre de son jeu narratif “The Council”, sous-titré Checkmate. Un épisode censé nous délivrer un final à la hauteur des jeux de pouvoir des quatre parties précédentes. Final dantesque ou soufflé qui retombe ? On va voir ça de suite, attention : spoiler.

Un rapide résumé et on est parti pour le grand final

Lord Mortimer & Sons

Il est possible que vous ne soyez pas toujours vous-même…

Les révélations sur la nature de Lord Holm, Mortimer, Sarah de Richet et Louis lui-même avaient redistribué un peu les cartes d’influence sur le plateau décisionnaire du monde. Pion décisif dans les plans mégalomanes de Lord Mortimer, Louis a eu le temps de se faire une idée sur les forces antédiluviennes en présence et choisir un camps, fusse-t-il le sien.

Sous couvert de son allégeance réelle ou feinte aux desseins conservateur de Gregory Holm ou révolutionnaires de Mortimer, Louis doit maintenant faire face au fameux Colloque final pour décider du sort de la Louisiane en défaveur de l’Espagne pour soutenir Georges Washington afin de redistribuer subtilement le pouvoir mondial. Votre première mission est alors de rallier Manuel Godoy, la duchesse, Piaggi et Von Wöllner à la cause de Mortimer.

Pour cela, il vous faudra passer soit par de simples conversations (en usant des résistances et vulnérabilités de chacun découvertes plus tôt) soit des confrontations verbales où il est possible d’échouer, voire par des moyens plus… persuasifs hérités de votre nature un peu particulière. Le sort du Colloque en dépend, même si le jeu vous ramène rapidement sur certains rails après vous avoir promis une véritable liberté de choix. C’est un constat un peu amer qui est fait ici puisque même en soutenant certains protagonistes ou en prenant certaines décisions majeures, j’ai eu l’impression d’être forcé à des changements d’avis sans pouvoir réagir.

Convaincre ne sera pas toujours chose aisée.

Echec et Mat

Relativement court, cet épisode “Echec et Mat” propose donc des discussions intéressantes en première partie mais surtout un second morceau composé de diverses énigmes qui nous permettent de mettre en avant les relations entre certains personnages et des anecdotes sur certaines parties de l’Histoire, tout en reconstituant une suite d’événements menant à ce Colloque et à son déroulement particulier.

J’espère sincèrement qu’une seconde saison naîtra de The Council

La Crypte est toujours l’endroit le plus spécial du jeu

Néanmoins, force est de constater que le final tombe un peu à plat, et se révèle au mieux comme une annonce d’une suite, sinon comme manquant réellement de consistance. On évacue rapidement quelques éléments scénaristiques (comme le fameux livre Al-Azif qu’on peut récupérer au détour d’un chemin si on s’en donne la peine, et c’est tout), on explique vite fait certaines conséquences et rideaux sur le devenir des personnages historiques.

Paradoxalement, et alors qu’on nous l’a martelé pendant 4 épisodes, nous n’avons absolument pas l’impression que le sort du monde s’est joué pendant ces quelques jours et la dimension surnaturelle n’a au final que vraiment trop peu d’impact. Un petit teasing final sur le fameux Père aurait suffit à porter le récit dans une autre dimension (un peu à la manière de la première apparition de Mortimer), mais il faudra se contenter d’une simple mention avant le départ des différents protagonistes.

De nouveaux livres – on l’Al-Azif – sont à récupérer

Si le jeu vaut toujours la chandelle visuellement – surtout grâce à sa seconde partie prenant place dans une version altérée de la crypte – les  bugs sont toujours aussi présents sur console. Entre un framerate toussotant pendant les phases d’exploration et des jeux de lumières étranges pendant les discussions, rendant les visages bien trop sombres, on attend du studio quelques correctifs pour son lancement en boîte.

Conclusion

Si la série s’est révélée en dent-de-scie depuis son premier épisode, The Council “Checkmate” semble malheureusement être le moins bon épisode de la série. Très court, proposant de bonnes énigmes et quelques trouvailles, il ne parvient pas à justifier son statut d’épisode final d’une aventure qui avait pourtant des éléments suffisants pour lorgner du côté fantastique, voire lovecraftien par certains aspects.

Les événements sont expédiés, comme si le studio n’avait plus eu assez de matière pour conclure correctement. La note ci-dessous reste cependant limitée à ce dernier épisode, la note totale se verrait sans doute attribuer 2 points de plus pour la qualité de ses décors, son intrigue, son système de dialogue et quelques excellentes énigmes. J’espère sincèrement qu’une seconde saison naîtra de The Council, car les pistes sont intéressantes et qu’il reste beaucoup d’éléments à exploiter, mais ce dernier épisode reste sans doute le moins bon de tous.

Temps de lecture : environ 3 minutes

The Council – Checkmate

  • Développeurs Big Bad Wolf
  • Type Aventure narrative
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 4 Décembre 2018
The Council : Checkmate à notre sauce
5/10
The Council : Checkmate à notre sauce
Y'a bon
  • Toujours de très beaux environnements
  • La Crypte sous une nouvelle forme
  • Quelques énigmes bien pensées
Beuuuuwark
  • Le framerate toujours en souffrance
  • La lumière qui oublie parfois qu'elle existe
  • Trop court et trop expédié pour un épisode final
  • Une fin qui tombe à plat
  • Technique
    5/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    6/10
  • Audio
    8/10
  • Contenu
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo