Test: SpaceHulk: Deathwing Enhanced Edition

Un bon bol d'air frais pour nos hommes mecha's!

C’est en 2016 que sortait tout droit de l’univers de Warhammer la première version de « Space Hulk : Deathwing » et, c’est quasi deux ans plus tard, et sur PS4, que sort l’édition finale « Enhanced » ! Pour rappel, c’est le studio Français « Focus Home Interactive » qui est à l’origine de cette dernière version de Deathwing mais pour ceux qui ne le savaient pas, c’est également le développeur de nombreux jeux comme par exemple : The Surge, Blood Bowl 2 mais aussi le futur Vampyr qui sort le 5 juin.

Petite piqûre de rappel !

Avant de m’attaquer à la partie « Enhanced », il me semblait intéressant, pour les néophytes de la série, d’aborder un brève aparté sur l’histoire et le style gameplay que nous propose ce jeu qu’est « SpaceHulk : Deathwing ».

L’histoire se déroule à bord d’un gigantesque vaisseau de guerre des Spaces Marine, un Space Hulk. Ce dernier a été totalement infesté par les « Genestrealers », race de guerriers impitoyables. C’est à ce moment-là que nous rentrons en jeu après une cinématique nous expliquant les intentions hostiles de ces sordides bêtes. Ce sont vous « Librarian » et une poignée de « Space Marines » qui sont envoyés à bord du vaisseau pour totalement ANEANTIR la menace. Bref, pas de quartier.

Pas de grands discours, l’objectif est clair. C’est à bord de cet immense vaisseau spatial que nous allons devoir réaliser une multitude de missions pour espérer arriver à bout de cette invasion et d’y survivre. Avec le style d’un DOOM, qui consiste à détruire des ennemis de manière vive et cruelle, Space Hulk : Deathwing nous propose une toute autre approche et propre à lui, ce qui fera rappeler le stratégique jeu de plateau pour les fans aguerris. Les vagues d’ennemis arriveront certes également de manière régulière mais contrairement à son homologue, la stratégie adoptée ici sera beaucoup plus tactique.

En plein affrontement avec votre éqquipe! Vos décisions s’avéreront cruciales.

Effectivement, vous aurez la grande responsabilité de diriger vos différents soldats et cela en leur donnant diverses directives, comme par exemple : soignez, défendre une position, vous couvrir, attaquer,…etc. Il sera donc très important de faire attention à vos braves compatriotes car sans ceux-ci pour vous prodiguer les différents soins nécessaires, vous pourriez vite vous retrouvez dos au mur à vous faire grignoter les entrailles.

Et alors, cette version renforcée, elle en dit quoi ?:

On y arrive enfin ! Depuis sa sortie en 2016, SpaceHulk : Deathwing avait laissé sceptique un bon nombre de joueurs. De ce fait, le manque cruel de personnalisation laissait apparaître un côté redondant très frustrant pour les joueurs. Ces derniers ne pouvaient s’essayer qu’à une plage très restreinte de personnages et de customisation. On pouvait aussi ajouter à cela un gameplay, certes dynamique, mais plus que répétitif et des missions qui frôlaient la ressemblance. Ainsi, cette version « Enhanced » avait à cœur de renouer avec sa communauté. Et le résultat ?

Le roster complet de cette « Enhanced Edition » avec le petit nouveau en prime.

Les développeurs n’ont pas à rougir et ont réussi à nous proposer diverses nouveautés dans cette nouvelle version. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’ajout d’une nouvelle classe, un nouveau mode de jeu intitulé « Mission Spéciale » et pour finir, la customisation ! Ce dernier point se faisait tout particulièrement attendre et cela depuis longtemps. Vous aurez maintenant le plaisir de pouvoir donner à votre personnage le look qu’il mérite, mais attention, tout cela ne se fera pas d’un claquement de doigts ! En effet, il vous faudra arpenter de fond en comble le gigantesque SpaceHulk pour trouver une monnaie appelé « Renom » qui est en réalité l’XP du jeu, et ainsi débloquer vos différentes personnalisations.

Le menu de personnalisation, et le nombre de point d’XP , »Renom », nécessaire.

En ce qui concerne l’ajout du mode « Mission Spéciale », c’est un gros point positif même si ce dernier mode n’innove pas grandement le système des combats, il a l’audace d’allonger l’espérance de vie et cela à travers un tas de nouvelles missions que vous devrez accomplir dans les multiples environnements du mode campagne.

Conclusion

SpaceHulk : Deathwing Enhanced Edition apporte une vague de fraîcheur à son premier titre apparu en 2016. Même s’il ne brise pas les codes et propose toujours du bourrinage intensif et redondant, les ajouts des missions spéciales et du système de personnalisation donneront l’envie aux joueurs de nettoyer le vaisseau de ces horribles bestioles! Une version « Enhanced » qui ravira les joueurs fan de l’univers de Warhammer mais qui laisseront dubitatifs les nouveaux arrivants.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Space Hulk: Deathwing Enhanced Edition

  • Développeurs Focus Home Interactive
  • Type FPS
  • Support PS4, PC
  • Sortie 22 Mai 2018
SpaceHulk à notre sauce
7/10
SpaceHulk à notre sauce
Y'a bon
  • Ajout des missions spéciales qui rallongent grandement la duré de vie du jeu.
  • La système de personnalisation
  • Toujours aussi bourrin mais tactique
  • Plaisant à jouer à plusieurs
Beuuuuwark
  • Énormément de chute de FPS sur PS4
  • Malgré les ajouts, beaucoup trop répétitif.
  • Une IA parfois capricieuse
  • Dommage que le multijoueur ne se limite qu'à un mode CO-OP
  • Technique
    7/10
  • Esthétique
    6/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    6/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo