Il aura fallu près de 6 ans avant d’avoir une suite à ce petit bijou qu’était Blood Bowl premier du nom sur PC (et Xbox 360 par la suite). Quelques années donc que j’attends de pouvoir me refaire quelques matchs de foot warhammerien tous plus sanglants et funs les uns que les autres. Cyanide à entendu ma prière, dieu m’a donné la foie et ton pancréas, cette petite voix qui guide mes pas vers la critique de Blood Bowl 2, testé sur Xbox One.

Blood Bowl 2 review critiques tests Xbox One

Un bol de sang, mais c’est dégueulasse!

Le Blood Bowl est un sport à part, bien à part, c’est en gros du Foot US avec des Orcs, des nains, des humains, et d’autres joyeusetés qui se foutent (US donc) sur la gueule gaiement pendant 2 mi-temps de 8 tours chacune. En dehors de se refaire la dentition, le but est bien entendu de marquer des points à grand renfort de Touchdowns.

C’est donc relativement simple à la base et ça l’est davantage avec ce deuxième opus qui laisse tomber totalement le temps réel pour ne garder que le tour par tour. Car oui, Blood Bowl est avant tout adapté d’un jeu de plateau, et ce genre de jeux se joue mieux au tour par tour allez savoir pourquoi.

Vous incarnez le coach d’une équipe, votre but sera d’utiliser au mieux vos joueurs lors de votre tour. Bien réfléchir au placement pour éviter de vous faire dégommer le tour d’après. Récupérer le ballon, assommer vos adversaires et ainsi pouvoir courir plus facilement vers la zone d’en-but. Attention que ce système vous demandera de faire le bon choix entre le mouvement et l’action, car vous ne pourrez pas faire les deux en un seul tour. A l’exception près de l’utilisation du pouvoir “Blitz” qui vous permettra de le faire, mais limité à une seule fois par tour. Donc faites bien attention.

Blood Bowl 2 review critiques tests Xbox One

Mais comme tout ceci serait bien trop simple, Blood Bowl 2 n’oublie pas d’ajouter des limites de déplacements, des zones plus ou moins dangereuses au niveau des tacles et des blocages, mais aussi des possibilités d’étourdissement si l’on pousse le bouchon un peu trop loin Maurice. Tout ceci étant intimement lié aux capacités de vos joueurs (Agilité, force, armure, etc).

Blood Bowl to the wall

Soyez rassurés, le mode campagne vous permet d’apprendre toutes les subtilités du gameplay en s’amusant, avant d’aller se faire défoncer en ligne. Toute cette première partie d’apprentissage se fera évidemment avec les humains, la seule race équilibrée du jeu sur les 8 présentes de base (Humains, Orcs, Nains, Hauts Elfes, Elfes Noirs, Skavens, Chaos et Bretonniens).

Est-ce du au passage sur console, ou est-ce qu’il s’agit de doléances des joueurs, mais sachez que Blood Bowl 2 offre enfin une vraie interface lisible, compréhensible et agréable à utiliser. Le tout supporté par une réalisation globalement bonne et jolie, sans être folle. Ça fait le boulot, parfois un peu simpliste dans ses animations, mais ça ne gène nullement le plaisir de jeu.

Et si jamais vous trouvez que les informations ne sont pas encore assez claires sur le terrain, le titre vous offre la possibilité d’obtenir un aperçu des résultats auxquels on peut s’attendre. Bien entendu, cette option n’est pas infinie (limitée dans le temps), mais elle est très utile dans les premières parties et pour éviter des erreurs de stratégies qui pourraient vous coûter très cher.

Blood Bowl 2 review critiques tests Xbox One

Que serait Blood Bowl sans son côté aléatoire, ses surprises de spectateurs qui envahissent la pelouse avant un tour pour après se retrouver avec des joueurs étourdis ou pire. Les dés qui vous permettront de gagner ou non une confrontation, et de choisir l’action liée (Blocage, bousculage, tacle, etc).

Blood Bowl 2 a bien évolué, l’online est vraiment bien pensé, les parties se trouvent facilement, le marché aux enchères pour les joueurs est bien foutu, et la création et la personnalisation sont suffisamment complètes pour ne pas s’ennuyer. On se prend vite au jeu et on ne lâche que lorsque l’on est fatigué par l’addiction.

Blood Bowl 2 review critiques tests Xbox One

Conclusion.

Blood Bowl 2 a bien bénéficié de ces 6 longues années pour évoluer comme il se doit, tant au niveau du contenu que du gameplay. Accessible, fun et complet, il n’y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir. Seul les commentateurs viennent parfois gâcher le tableau par une redondances agaçante.

Blood Bowl 2

  • Développeurs Cyanide
  • Editeur Focus
  • Type Foot Warhammerien au tour par tour
  • Support PS4, XboxOne, Pc
  • Sortie 22 septembre 2015

Y’a bon!

  • Le tour par tour et l’absence de temps réel
  • Le fun et la stratégie
  • La réalisation globale et la lisibilité

Beuargh!

  • Les commentateurs
  • Les animations auraient pu être un peu plus fines.
Montrer le reste de l'article
Précédent Final Fantasy XV repense un peu son système de combat
Suivant Mirror’s Edge Catalyst : au moins la bande son devrait être sympa

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

KLAUS

02/02/2016
Close