TEST: Rogue Aces – PS4

Devenez le pro de la voltige!

Vous êtes en pleine avancée du mode histoire de cette nouvelle pépite qu’est God Of War, mais n’en pouvez plus de vous faire rétamer à coup de cailloux géants par ces impitoyables ogres ? C’est parfait, j’ai la solution à vos problèmes qui vous permettra de vous relaxer, ou pas, durant vos épisodes de rage.

Si vous êtes un fan des minis-jeux d’arcade et d’aviation en général, Rogue Aces est probablement le petit jeu qu’il vous manque à votre bibliothèque si vous désirez vous lancer une partie sans pression. Développé par le studio indépendant anglais « Infinite State Games », Rogue Aces est un véritable petit bijoux d’amusement qui vous fera passer d’excellents moments. On décortique tout ça !

Un gameplay dynamique :

Soyons clair, Rogue Aces n’a pas pour but de faire tenir les joueurs des heures devant leur écran pour la profondeur du gameplay ou même de l’histoire mais bien pour le challenge que ce dernier arrive à nous proposer. On revient aux bons vieux jeux hardcore de l’époque où il fallait avancer à pas de mouche pour ne pas se faire surprendre par un quelconque piège.

Vous démarrez donc votre première partie dans le mode « Campagne Normale » qui aborde un niveau de difficulté tout à fait raisonnable. Vos premières missions vous serviront de didacticiel pour ainsi apprendre à mouvoir votre avion : un joystick pour faire voltiger votre engin et 3 touches pour les différentes armes. Ces dernières se comptent aux nombres de trois : la mitrailleuse, les bombes et les roquettes ; les deux dernières armes ont un nombre limité d’utilisation.

Vous démarrez votre partie à bord de votre porte-avion, vous attendez les instructions de votre capitaine avant de pouvoir décoller. Ce dernier vous sert en réalité de journal de bord pour réaliser les différents objectifs. Une fois annoncé, vous voilà paré et prêt à en découdre avec les ennemis.

Une multitude de bases attendent vos attaques !

Au début de chaque partie vous commencez avec 3 vies et à chaque crash d’avion, que ce soit par dégât matériel, par erreur de pilotage ou par manque de fuel, vous aurez la possibilité de vous faire éjecter pour assurer votre survie. ATTENTION, se faire éjecter ne suffit pas, il vous faudra également déployer votre parachute et atterrir soit dans la mer soit dans une zone sécurisée. Dans le cas contraire, vous serez soit capturé soit simplement mort et votre partie s’arrêtera directement.

Pas d’chance mon gaillard.

Et quoi d’autre?

Mis à part son mode « campagne normale », Rogue Aces tente quand même de se diversifier afin d’être le moins répétitif possible en proposant d’autres modes de jeux : Campagne vétéran, Bomber defence et Rogue aces : Madness. Le premier, Campagne Vétéran, est tout simplement le mode campagne normale dans une difficulté beaucoup plus poussée, ce qui forcera les hardcore gamer à se la jouer pro de la voltige. Bomber Defence a, quant à lui, un gameplay radicalement différent. Vous ne contrôlez pas un petit avion de chasse mais un bombardier, ses armes pour être précis. Vous devez alors subir des vagues d’ennemis incessantes tout en protégeant tant bien que mal votre bombardier avant que celui-ci ne tombe sous la pluie de balles ennemies. Le dernier, Rogue Aces : Madness reste le plus simple mais sans doute le plus addictif. Vous êtes lâchés dans l’environnement des campagnes solos mais vous ne devez accomplir aucun objectif, vous devez simplement faire le plus haut score avant de mourir.

Conclusion

Rogue Aces s’avère être un très bon jeu d’arcade qui pourra vous faire passer d’excellents moments à travers une pause bien méritée. Et c’est de là que vient sa force mais également sa faiblesse. Le jeu est simple, rapide et fun à jouer et ne nécessite aucune contrainte de temps, on peut y jouer dix minutes comme une heure mais le résultat restera dans le fond toujours le même. Et c’est peut être ça qui démystifie un peu Rogue Aces, les longues sessions de jeu nous font vite fermer l’application sans vouloir réitérer l’expérience.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Rogue Aces

  • Développeurs Infinite State Games
  • Type 2D, Combat Aérien, Action, Arcade
  • Support PS4, PS VITA, Nintendo Switch
  • Sortie 12 avril 2018
Rogue Aces à notre sauce
8/10
Rogue Aces à notre sauce
Y'a bon
  • Un jeu à challenge
  • Des modes variés
  • Une très bonne maniabilité
Beuuuuwark
  • Peut devenir vite lassant au bout d'une heure
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    9/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre