Test : RICO – Des policiers d’élite à votre écoute !

La sécurité après avoir défoncé des portes.

Il y a des jeux que l’on attend pas forcément. On se dit aussi que certains partis pris sont une bonne occasion de se démarquer pour ces jeux de moyenne gamme. Est-ce que RICO rentre dans cette catégorie et réussit son pari par la même occasion ? Réponse dans quelques pièces sécurisées !

Votre mission, si vous l’acceptez…

La vie de policier, c’est pas facile tous les jours !

RICO commence directement par une cinématique d’introduction qui vous explique pourquoi vous êtes là et comment vous pourrez réussir à ressortir en vie de ce qui vous attend. Vous avez 24h (temps dans le jeu, pas en temps réel) pour résoudre une enquête et passer d’un événement à l’autre jusqu’à faire tomber le principal suspect de l’affaire en cours. Une fois cette base posée, c’est là que le potentiel de RICO se révèle. Chaque carte que vous allez devoir nettoyer repose sur le hasard. Les niveaux sont générés aléatoirement, que ce soit dans leur design (le nombre de pièces à sécuriser) ou les objectifs à remplir. Il vous faudra trouver des preuves, détruire des serveurs informatiques ou encore ramasser des liasses de billets issues de l’argent sale. 

Notre unité a 24 heures pour résoudre l’enquête.

Au milieu de tout ça, certaines actions appelleront des renforts ennemis qu’il faudra dessouder promptement si vous voulez rester en vie (et parfois dans certains conditions particulières). Fort heureusement, votre arme secrète sera… La coopération ! En effet le jeu est fait pour jouer avec un autre flic, que ce soit en ligne ou en local. L’écran est splitté horizontalement dans ce cas de figure et c’est plutôt sympa à jouer. Le seul défaut à noter dans ce cas précis est que les informations concernant votre progression ne sont pas toujours très lisibles. On peut bien sûr jouer seul, auquel cas l’adrénaline (un bullet time en fait) sera d’autant plus utile pour rendre les bâtiments plus sûrs et réussir votre mission. RICO est construit autour de ce principe simple mais efficace. 

La communication avec votre partenaire est primordial.

Quand tu entres dans une baraque, t’as pas intérêt d’avoir une merde dans l’oeil !

L’identité visuelle de RICO est intégralement en cel-shading. Avec ses faux airs de Borderlands, il est séduisant pour la rétine, même si la moteur Unity n’est pas exploité au maximum. Certaines collisions sont hasardeuses et la visée n’est pas toujours heureuse. Le meilleur moyen de compenser ce manque de finition reste de dépenser vos Mérites obtenus à la fin de chaque mission pour vous équiper de plus en plus lourdement et vous verrez que votre enquête avancera d’autant plus vite. Tout est fait pour que la prise en main soit simple et rapide et vous vous surprendrez certainement à enchaîner les kills sans trop de soucis. 

Dans le mode verrouillage, des vagues d’ennuis vont vous tomber sur la gueule.

J’aime pas vraiment le silence Bobby (et autres petites informations en plus).

La seule musique que vous entendrez pendant votre partie vous accompagnera dans les menus. Sinon, que ce soit dans le mode Enquête, Opération Rapide (l’équivalent d’une course simple dans les jeux de course) ou pendant le mode Verrouillage (qui consiste à descendre des vagues d’ennemis successives), seuls les bruitages seront présents. Il est aussi un peu dommage de ne pas pouvoir ramasser les armes des ennemis tués ni de pouvoir sauter au-dessus des obstacles. De même quelques murs invisibles sont assez frustrants sur certaines maps, mais on peut supposer que c’est du fait du côté aléatoire du jeu. 

Une carte permet de suivre votre progression dans l’enquête.

Bon, je vais finir mon rapport avant d’aller me chercher des donuts !

RICO est un jeu très sympathique et fun à jouer. Il semble être sans grande prétention et il gère très bien ce qui fait le coeur du gameplay. Les niveaux générés aléatoirement permettent une bonne rejouabilité et même s’il a quelques défauts de conception, le plaisir de jeu est instantané et perdure tout au long des sessions de jeu. C’est clairement un titre qui vous fera passer le temps si vous n’avez pas d’autres jeux en cours et il a vraiment une identité qui le fait sortir du lot. Une bonne découverte pour un soft qui mérite d’être connu.

Pièce sécurisée ! C’est l’heure de se barrer.

Temps de lecture : environ 3 minutes

RICO

  • Développeurs Ground Shatter
  • Type FPS
  • Support PS4, XBI, Switch, PC
  • Sortie 12 Mars 2019
RICO à notre sauce
6/10
RICO à notre sauce
Y'a bon
  • Les niveaux générés aléatoirement
  • Le cel-shadding
  • L'orientation vers la coopération
Beuuuuwark
  • Le moteur Unity pas suffisamment utilisé
  • Ne pas pouvoir ramasser les armes des ennemis
  • L'absence de musique en dehors des menus
  • TECHNIQUE
    6/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • AUDIO
    2/10
  • CONTENU
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo