Test : Pode – En route vers les étoiles

Charmant sur tous les plans

Quand on nous a proposé la critique de Pode à l’occasion de sa sortie PS4 (le jeu était en effet disponible sur Switch depuis un moment), on nous l’a présenté comme un puzzler en coopération issu du studio Henchman & Goon mettant en valeur l’art traditionnel norvégien et une bande originale de Monsieur Austin Wintory.

MAIS C’EST TROP CHOUPI !

Étoile déchue

Fallait-il mieux nous brosser dans le sens du poil ? Si je ne connaissais pas les développeurs, l’assurance d’une bande-son envoûtante du compositeur de The Banner Saga, Absolver, Journey ou encore Abzu promettait déjà une belle expérience. Fort heureusement, Pode ne se vend pas que sur sa musique – sujet sur lequel je ne vais pas trop m’étendre, si vous connaissez le travail d’Austin Wintory, vous savez que c’est un gage de qualité, voici d’ailleurs un extrait du thème principal ci-dessous – et le studio propose l’aventure visuellement superbe et très douce d’une étoile échouée sur Terre, qui va recevoir l’aide d’un rocher pour remonter au ciel. C’est simple et attachant comme un conte pour enfant, et Pode fait mouche rien que dans sa direction artistique.

Concrètement, si le jeu se veut conçu pour la coopération locale, il est tout à fait possible de le parcourir seul en passant d’un personnage à l’autre tout en le prenant par la main pour éviter les allers-retours. En effet, chaque personnage dispose de ses capacités propres qui vont devoir être utilisées avec son binôme ou dans les environnements pour progresser de tableaux en tableaux.

Chaque nouveau pouvoir est subtilement expliqué

L’étoile est plus légère et a la capacité de réveiller la nature, de planer sur quelques mètres, contrôler quelques plateformes, se téléporter ou de flotter sur l’eau. De son côté, le rocher est bien plus lourd et jouera de son poids pour activer des mécanismes, attraper des rochers pour les déposer ailleurs et faire grandir les minéraux. Mais il peut aussi avaler l’étoile pour utiliser sa lumière de manière plus condensée ou sa capacité de téléportation. De nouvelles capacités vont ainsi émerger afin de résoudre les nombreux tableaux du titre. Seul, il est possible de faire monter l’étoile sur la tête du rocher pour que les deux personnages avancent de concert, voire utilisent leurs capacités en même temps au même endroit. Mais le titre a plus de sel a deux joueurs, et plus particulièrement avec vos enfants. Simple à prendre en main, dotés d’énigmes intelligentes, Pode est un titre parfait pour les petites mains qui prendront beaucoup de plaisir à voir un monde doux prendre vie grâce à eux, tandis qu’ils doivent aider le parent à traverser les énigmes.

Certaines sont assez évidentes et il est possible de corser un peu l’aventure en cherchant à récupérer les quelques 50 collectibles en dehors de la route principale (pierres lumineuses et, peintures murales cachées), mais d’autres puzzles – surtout vers la fin – m’ont semblé inutilement complexes et en-dehors de la logique du jeu. La plupart des énigmes ne demandent que de l’observation et parfois de trouver la réponse en fouillant les décors. L’ambiance y étant calme et posée, Pode est parfait pour se perdre un peu et devoir réfléchir un moment ou passer un peu de temps dans les niveaux pour comprendre la logique n’est jamais frustrant.

Les décors sont toujours magnifiques et interactifs

Sur PS4, la technique est parfaite et aucun ralentissement n’est à noter. C’est visuellement très propre et l’on a l’impression d’évoluer dans un livre pour enfant. A coup sûr, les deux protagonistes vont faire mouche auprès des jeunes joueurs, aidés en plus par les musiques somptueuses d’Austin Wintory.

Conclusion

Avec une durée de vie avoisinant les 4 bonnes heures, une bande-son agréable, des visuels très réussis et deux héros plus que charmants, Pode est clairement un titre qui vaut le détour par la qualité de ses énigmes et son aspect visuel. Parfait à faire en coop’ avec les plus jeunes !

Temps de lecture : environ 2 minutes

Pode

  • Développeurs Henchman & Goon
  • Type Puzzler en coop’
  • Support PS4, Switch
  • Sortie 19 Février 2019
Pode à notre sauce
9/10
Pode à notre sauce
Y'a bon
  • Visuellement superbe
  • Les deux héros trognons et complémentaires
  • La bande-son évidemment
  • La qualité des puzzles
  • Vraiment plaisant en coopération
Beuuuuwark
  • Quelques énigmes vers la fin vraiment tordues
  • Technique
    9/10
  • Esthétique
    10/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    9/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre