Test: La Grande Aventure LEGO 2 – Le jeu vidéo

Tout est super géniaaaaal!

[my life ON] Depuis tout petit, et comme beaucoup d’enfants, je m’amusais à construire, détruire et reconstruire des créations de toutes sortes avec ces petites briques colorées que sont les fameux LEGO. Tellement intemporelles et célèbres que cette marque est devenue un nom commun… Faut-il pour autant utiliser le pluriel? Là n’est pas la question, mais surtout savoir si ces derniers sont toujours aussi amusants.

Assurément, IRL, oui… Toutefois, la licence s’est aussi très bien exportée dans d’autres univers que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo. Et on va parler ici de l’adaptation en jeu vidéo du second épisode de La Grande Aventure LEGO sorti récemment au cinéma.

Petit selfie avec monsieur glace! 😀

Tout est super génial!!!

Pour vous faire un avant-propos rapide sur ce que va être cette seconde grande aventure, voici de quoi il en retourne en me forçant de ne pas spoiler. En gros, après le repenti de Lord Business, 5 années se sont écoulées lorsqu’une nouvelle menace frappe notre petit monde: les envahisseurs Duplo viennent tout détruire.

Du coup, notre « héros » Emmet et ses amis (Lucy, Batman etc…) vivent, reclus, dans une petite ville post-apocalyptique au plein milieu du désert jusqu’au jour où ces envahisseurs accompagnés de Sweet Mayhem, générale de l’armée de la Reine aux 1000 visages, débarquent.

Cette dernière leur avait demandé de kidnapper nos amis pour une raison particulière que je vous laisserai découvrir par le film ou ce jeu même s’il ne reprend pas le long métrage à la virgule près.

En effet, les développeurs du titre ont pris pas mal de liberté concernant les mondes explorés mais globalement, l’intrigue du film y est bien intégrée car il vous faudra de toute façon partir à la recherche de vos amis que cette reine a fait enlever.

Beaucoup d’univers, c’est bien, mais le petit soucis c’est que certains de ceux-ci ont été conçus de manière assez faignante voir même bâclée… C’est vide et vraiment peu détaillé, les jeux LEGO nous ont habitués à mieux et même dans les opus plus anciens comme LEGO City Undercover qui était pourtant sorti sur Wii U… en 2013! Pour ne citer que lui…

Certains niveaux sont exclusifs au jeu et ne figurent pas dans le film.

I am Batman…

N’empêche que pour ce qui est de la conception des constructions, ils restent très forts! Je serai toujours étonné et admiratif vis-à-vis des plans et réalisations de bâtiments ou véhicules que LEGO proposent… mais en plus en jeu vidéo, ça reste vraiment impressionnant. Le principe étant toujours de récupérer des plans pour évoluer dans les niveaux grâce à vos constructions mais ça reste habituel au concept.

Ce qui est aussi impressionnant c’est la collection d’objets de customisation et des personnages que vous gagnerez pendant la partie en faisant débloquer les reliques récoltées dans chaque monde. Petite précision: les personnages LEGO Friends sont également jouables.

N’oublions pas non plus une autre caractéristique du géant de la brique qui est le fait de déverser des références de la pop culture dans ses films et jeux et La Grande Aventure LEGO 2 n’y échappe guère et c’est tant mieux. On y croise d’ailleurs les copains Superman, Green Lantern et compagnie…

Les boutiques permettent aussi de transformer vos reliques en objets ou personnages…

Chéri! Où est mon pantalon!?

En dehors des constructions et de la récolte d’objets, cet opus n’apporte pas grand chose d’autre malheureusement. En effet, ça reste le cœur du gameplay et à part dégommer du méchant en mode beat’em all si j’ose dire, il ne reste pas grand chose.

Il y a bien l’inclusion de quelques énigmes et de boss géant dans quasi chaque monde mais il faut toujours faire la même chose pour passer au niveau suivant et le challenge n’est pas très intéressant au final surtout qu’entre chacun d’eux, il faut subir les looooooooooooooooooooooooooooooooongs temps de chargement.

Après, on peut aussi se dire que le jeu vise un public vraiment jeune car au vu de la difficulté, seule la collection peut motiver à arriver au bout de l’histoire. Et pour réaliser le 100%, il y a de quoi récolter…

Emmet, toujours aussi optimiste.

Conclusion

Peu fidèle au film malgré sa trame principale, La Grande Aventure LEGO 2 sera réservé aux puristes de l’univers LEGO et/ou à ceux qui recherchent un petit jeu facile sans trop de challenge dans lequel ils peuvent découvrir et collectionner toutes sortes de pièces, du personnages aux véhicules en passant par les armes et autres objets plus ou moins utiles pendant l’aventure.

Les enfants peuvent apprécier même s’ils s’arracheront sûrement les cheveux quant à l’attente lors de trop longs temps de chargement et malgré des mondes assez vides et simplets par moment.

Temps de lecture : environ 4 minutes

La Grande Aventure LEGO 2 – Le jeu vidéo

  • Développeurs Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Type Aventure
  • Support PS4, Xbox ONE, Switch, PC
  • Sortie 27 Février 2019
La Grande Aventure LEGO 2 à notre sauce
7/10
La Grande Aventure LEGO 2 à notre sauce
Y'a bon
  • L'esprit LEGO
  • La collection d'objets divers
  • La bande à Emmet
  • Les boss géants bien imaginés
  • Difficulté idéale pour les plus jeunes
  • Niveaux variés
Beuuuuwark
  • Certains niveaux assez vides, inégaux
  • Temps de chargement vraiment longs
  • Peu fidèle au film
  • Répétitif
  • Technique
    7/10
  • Esthétique
    6/10
  • Ergonomie
    6/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo