Après le succès d’un premier jeu qui unissait l’univers du célèbre Mario à celui des Lapins Crétins, un deuxième jeu fait son apparition dans la Voie Lactée. Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope propose une nouvelle aventure interstellaire. Est-ce que nos héros saurons élucider les mystères des forces maléfiques qui menacent l’équilibre de l’univers ? C’est ce que nous saurons dans quelques sauts d’équipe.
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
Supports : Nintendo Switch
Genre : RPG Tactique
Date de sortie : 20 octobre 2022
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Milian, Ubisoft Paris
Multijoueurs : Non
Dans ce nouveau Mario + The Lapins Crétins, vous allez devoir explorer des planètes et faire connaissance avec les Gardiens de chacun de ses lieux.
- Les possibilités tactiques franchement bonnes
- Les musiques toujours sublimes
- Un jeu accessible à tous
- Une histoire oubliable
- Quelques bugs de caméras
- Ça sent quand même un peu le réchauffé tout ça
Une histoire de planètes
Dans ce nouveau Mario + The Lapins Crétins, vous allez devoir explorer des planètes et faire connaissance avec les Gardiens de chacun de ses lieux. Les forces du mal de Cursa se sont en effet emparées de tous les lieux d’habitations de la galaxie et de nombreux ennemis prolifèrent. Cursa tient son pouvoir des yeux de Confusi-Ombre et notre bande de héros doit donc déloger ce mal pour rendre l’apparence normale aux planètes. Si cette histoire n’a rien de très passionnante, elle demeure un prétexte honnête pour s’amuser un peu, surtout que l’humour est toujours au rendez-vous.
Un univers familial et familier
Les personnages de Mario, Luigi, Peach et Bowser sont bien connus de tous et c’est toujours un plaisir de les retrouver dans de nouvelles aventures. Les versions lapins crétins ajoutent une bonne touche d’humour que l’on apprécie instantanément et c’est aussi le cas d’une nouvelle venue prénommée Edge. De nombreux petits secrets et souvenirs sont également dispersés dans le jeu, comme le fait de devoir collecter des pièces rouges. Les phases d’explorations se présentent d’ailleurs comme des petites bouffées de fraîcheur qui permettent de se reposer entre les combats tactiques. Au total, ce sont cinq planètes qui peuvent être parcourues comme des mondes ouverts. Chacune d’entre elles offre de sublimes paysages à découvrir ainsi que quelques énigmes qui s’avèrent assez faciles à résoudre. En fait, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope rappelle clairement les univers de Mario Galaxy et de Mario Odyssey, deux jeux qui ont marqué positivement l’univers de Mario.
Une innovation bienvenue
Pour les joueurs et les joueuses habituées aux jeux tactiques, une bonne surprise vois attend. Dans Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, les cases qui permettent habituellement les déplacements ont disparus. À la place, vous pouvez vous déplacer dans une large zone et ainsi tester différentes configurations avant de choisir une compétence d’action. De plus, au fil de votre aventure, vous ferez la découverte de Sparks qui bonifient également vos compétences. Savoir équiper le bon Spark (une créature née de la fusion entre les Lumas et les Lapins Crétins) peut réellement faire une différence en combat, alors mieux vaut ne jamais négliger la préparation de ceux-ci. Dans l’ensemble, les combats sont beaucoup plus dynamiques et fluides et c’est un bon point à prendre en compte.
Un jeu avec quelques défauts tout de même
S’il est presque garanti que Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope trouvera son public, il reste largement trop simple pour les esprits les plus aiguisés. Le jeu est vraiment généreux dans ses objectifs et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est facile de perdre l’intérêt de continuer à avancer. Lors des phases d’exploration, la caméra ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Beep-O est par ailleurs très bavard et il est parfois agaçant de devoir subir son flot de paroles.
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
En Bref
Retour au vaisseau
Mario + The lapins Crétins : Sparks of Hope est rempli de bonnes idées et parvient à rester très accessible au plus grand nombre. Collectionner des Sparks s’avère amusant, même si le jeu reste très simple sur le plan tactique. En voulant plaire à tout le monde, ce jeu manque d’ambition et semble malgré tout plus terne que son prédécesseur, sans doute parce qu’il a perdu son effet de surprise. Dans tous les cas, Sparks of Hope promet de remplir vos journées avec une durée de vie d’environ 25 heures hors DLC.
Comments