Test Life is Strange 2 Episode 2 Rules PS4 (1)

Test: Life is Strange 2, épisode 2: Rules – Un épisode à deux saveurs

Entre feels et bugs, mon cœur balance.

ATTENTION

Ce test peut contenir des spoilers

Je ne compte pas le nombre d’émotions qui m’ont traversée pendant ces 3 heures et plus d’épisode. La joie, une profonde tristesse, la colère, la peur, le doute, … Sur cet aspect-là, le deuxième épisode de Life is Strange 2 a su tenir sa ligne conductrice; à savoir mettre ses joueurs en PLS. Au-delà de ça, il y a encore plusieurs zones d’ombre, tant dans l’histoire que dans la technique. Mais respectons les règles, et commençons par le commencement…

Cache tes pouvoirs, n’en parle pas…

Pour se replacer dans le contexte de la fin du premier épisode, les frères Diaz fuient Seattle et arrivent à Beaver Creek. Entre-temps, Daniel prend conscience de ses pouvoirs et apprend à les maîtriser grâce à son frère, Sean, qui instaure des règles pour leur sûreté. Jusque là, les deux garçons avaient réussi à survivre dans leur fuite en trouvant refuge dans une maison abandonnée. Mais après plusieurs semaines, il faut continuer d’avancer, c’est pourquoi ils décident d’aller demander de l’aide à leurs grands-parents maternels.

Test Life is Strange 2 Episode 2 Rules PS4 (2)

L’épisode 1 est poétiquement résumé en dessins

On connaît déjà ce couple de personnes âgées, du moins Claire, la grand-mère, qui avait déjà fait son apparition dans la démo Captain Spirit. Et oui ça y est, les liens avec la démo commencent à apparaître, parce que les voisins ne sont autres que les Eriksen, soit Chris et son père.

On se dit alors, dans cet épisode un peu moins tumultueux que le précédent, que les fugitifs ont enfin trouvé un endroit sûr et des gens pour les défendre…

… Fais attention, le secret ne survit pas!

C’était sans compter sur les maladresses respectives des deux garçons, mais surtout sur celles de Daniel. Le cadet utilisera ses pouvoirs un peu n’importe comment sans vraiment respecter les règles de Sean; mais on devra également parfois l’encourager ou non à les utiliser dans certains cas critiques. L’épisode tourne en effet quasiment entièrement autour de ce principe: doit-on cacher cette super-capacité jusqu’au bout, ou peut-on l’utiliser dans des cas urgents?

Par moment, ce deuxième chapitre met du baume au cœur – comme il peut littéralement écraser les plus sensibles d’entre nous – mais la petite pointe de déception arrive. “Rules” n’est pas le plus rythmé des épisodes sortis jusqu’à présent, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute et lui donner quelques atouts.

Les morceaux commencent à se recoller entre Captain Spirit et Life is Strange 2

Avant tout, cette saison 2 est composée de cinq épisodes, il est donc normal de faire respirer un peu l’histoire et les joueurs avec des passages non pas plus vides, mais plus calmes, pour poser les bases et les nouvelles infos. On va en effet obtenir quelques réponses, apprendre deux ou trois nouvelles choses et en engendrer d’autres en fonction des choix à effectuer. Mais ceux-ci ne sont pas systématiquement cruciaux et ce n’est qu’en fin d’épisode qu’on verra leurs réelles répercussions.

Sensibilité goût amertume

Test Life is Strange 2 Episode 2 Rules PS4 (3)

La complicité entre les Diaz reste intacte malgré tout

On aura donc compris que, sur le plan du gameplay, on a un peu moins pris notre pied que dans le premier épisode.

Comme dit plus haut, il faut donner le temps aux nouvelles informations de s’installer et d’être assimilées. Mais du coup, on est loin de jeter un pavé dans la marre avec ce chapitre. Il faut bien que l’histoire se fasse, au détriment parfois de vouloir être plus prudent et de respecter les règles instaurées et par Sean et par les grands-parents. Son déroulement est presque inévitable, un peu trop téléguidé à mon sens, ce qui rend donc cet épisode trop lisse.

C’est donc avec un démarrage plus lent, mais une dernière heure de jeu un peu plus intense, qu’on pourra résumer “Rules” par: “Quand y’en a plus, y’en a encore!”

Ne parlons même pas du sneak peek de l’épisode 3 qui, à part nous montrer brièvement où les frères vont crécher, ne nous donne aucune indication majeure. Donc très peu d’anticipation possible, et surtout: aucune date de sortie annoncée pour l’instant! Patience… et frustration.

Test Life is Strange 2 Episode 2 Rules PS4 (7)

Ce moment où Claire est supposée être très en colère… Pas sur son visage en tout cas!

Il reste encore quelques petites choses qui m’ont fait tiquer pendant mon expérience de jeu, notamment les expressions faciales qui sont toujours aux abonnés absents; de nombreuses scènes auraient pu être bien plus dramatiques si on les exagérait un peu. Mais il semble préférable d’arrêter de trop s’attacher à ce détail, sans quoi on pourrait arrêter de jouer directement!

Conclusion

Rules est le deuxième épisode sur cinq prévus de Life is Strange 2, et celui-ci prend un peu son temps. D’accord, on ne veut pas que chaque épisode amène un cataclysme pour les Diaz, mais un peu plus de mouvements n’aurait pas été de trop. On en prend néanmoins un peu pour son grade sur le plan émotionnel à quelques reprises, mais encore rien de vraiment insurmontable pour l’instant. On attend donc de pied ferme le troisième épisode pour voir les choses évoluer, vu qu’on aura dépassé la moitié de cette nouvelle saison!

Temps de lecture : environ 4 minutes

Life is Strange 2 – Épisode 2: Rules

  • Développeurs Dontnod
  • Type Aventure, point&click
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 24 Janvier 2019
Life is Strange 2 - Épisode 2: Rules à notre sauce...
8/10
Life is Strange 2 - Épisode 2: Rules à notre sauce...
Y'a bon
  • On a enfin des liens avec la démo!
  • La détresse des Diaz est présente, mais leur complicité plus encore.
  • Des décors toujours aussi beaux, et une bande son à tomber
Beuuuuwark
  • Des dilemmes un peu moins cruciaux.
  • Dis-moi, t'es fâché ou pas là?
  • Preview de l'épisode 3 trop vague
  • Des bugs techniques et graphiques par-ci, par-là
  • Technique
    7/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    9/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre