Concord est un jeu de tir à la première personne compétitif mettant l’accent sur le jeu en équipe et les capacités uniques des personnages. Le jeu a été développé par Firewalk Studios, un studio fondé en 2018 et rapidement acquis par Sony. Le jeu a été annoncé lors du PlayStation Showcase en mai 2023, créant ainsi une certaine attente auprès des joueurs. Malheureusement, avec 10 000 ventes PC et 15 000 sur consoles, il semble que le jeu n’ai pas su y répondre… et c’est un euphémisme. Firewalk Studios annonce donc le retrait et le remboursement du jeu sur le Playstation Blog.

Les raisons de l’échec

L’échec de Concord peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le jeu est sorti dans un marché déjà saturé de jeux de FPS compétitifs, notamment des titres gratuits tels qu’Overwatch et Valorant. Concord, avec son prix de 40 euros – mais sans micro-transaction, il faut le souligner – n’a pas su se démarquer de la concurrence et a échoué à attirer suffisamment de joueurs. Pour tout vous dire, le jeu est entre nos mains depuis un petit moment, et on ne savait pas trop par quel bout le prendre. L’absence flagrante de joueurs depuis la sortie n’a pas aidé à pouvoir le tester dans de bonnes conditions.

De plus, le jeu a souffert de problèmes techniques, de game design, de performances, d’intelligence artificielle, et d’un manque de contenu. Le jeu a surtout été critiqué pour son manque d’originalité, avec des comparaisons défavorables à des jeux similaires.

L’avenir incertain du jeu

Face à l’échec critique et commercial de Concord, Sony a pris la décision de retirer le jeu de la vente et d’offrir des remboursements complets aux joueurs. Le jeu a été retiré de la PlayStation Store et de Steam, et les développeurs ont annoncé qu’ils exploreraient tout de même de nouvelles options pour l’avenir du jeu, à l’image d’un modèle économique gratuit, comme le suggèrent les déclarations des développeurs. Cependant, pour le moment, l’avenir du jeu reste incertain.

L’échec de Concord soulève des questions importantes pour toute l’industrie. Tout d’abord, il souligne l’importance de la qualité et de l’originalité dans un marché de plus en plus compétitif. De plus, il met en évidence les risques associés à la sortie d’un jeu payant dans un genre dominé par des titres gratuits.

Enfin, l’échec de Concord nous rappelle que même les plus grands éditeurs, tels que Sony, peuvent se tromper. Il est important pour l’industrie de tirer les leçons de cet échec et de s’assurer que les jeux qui sortent sur le marché répondent aux attentes des joueurs et offrent une expérience de qualité.

À partir du 6 septembre 2024, les joueurs ayant acheté Concord (PS5, PC) pourront obtenir un remboursement sous cette forme :

  • Steam : Valve enverra un remboursement d’ici peu avec une demande de confirmation
  • Epic Games Store : Epic Games va contacter chaque acheteur pour un remboursement
  • PlayStation Store : Remboursement entre 30 à 60 jours – si moyen de paiement indisponible, crédit sur votre compte PlayStation
  • Version physique : si achat sur PlayStation Direct, remboursement automatique entre 30-60 jours. Si passage via un autre revendeur, contact nécessaire avec ce dernier pour connaître les modalités de remboursement
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Dragon Quest III HD-2D Remake : on y a joué (presque) une heure
Next Préparez-vous à Deliver At All Costs, où la destruction, l’absurdité et l’intrigue entrent en collision

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Streets of Rage 4 : Adam Hunter signe son comeback

11/12/2019
Close