Pang Adventures – Test

Le retour de l'arcade manette en main

Quand on a su il y a 6 mois que Pang allait ressortir sur consoles et PC, le choc nostalgique a tout de suite opéré. Dans les années 90, je me souviens avoir jouer à Pang pendant des heures. Le concept simple d’un jeu d’adresse aux mécaniques pourtant nouvelles et intelligentes. Aussi nerveux qu’un Puzzle Bubble et passionnant qu’un Tetris. Les bulles vont envahir l’écran!

Le mode aventure est très chouette à faire seul ou en coop (mais surtout en coop)

Le mode aventure est très chouette à faire seul ou en coop (mais surtout en coop)

Bim badabulle bada bada bada bulle, ils sont coooo—-ouuu-oulllleee

C’est l’histoire bateau et totalement anodine des frères jumeaux Pang qui, grâce à leur dextérité, force et intelligence, vont tenter de contrer l’invasion extra-terrestre que subit la planète entière. Tout en restant fidèle à l’esprit original de la série, Pang Adventures propose de toutes nouvelles fonctionnalités et de nouveaux éléments de gameplay qui ne sont pas pour déplaire la bête avide de nouveautés qui sommeille en vous. Le but est simple : il faut éclater toutes les bulles qui sont à l’écran. Comment? Grâce à vos pistolets lanceurs de piolets raccordés à un câble. Vous pourrez alors viser pile-poil une bulle pour la faire éclater ou alors suivre le chemin que fait la bulle (toujours en forme d’ellipse) pour lui barrer la route avec le câble de votre piolet. Dit comme ça, cela semble un peu compliqué et obscur : voilà pourquoi je vous montre tout le gameplay dans cette video :

COOP local OUI, COOP sur le net… Non ! (enfin pas sur PS4)

Décidément il devient de plus en plus mauvais d’avoir une console de jeu. Oui oui, mes amis consoleux, je ne pourrai vous consoler, car point de consolation vous ne pourrez en concevoir la possession pour la coop online (à lire sans respirer). Sur Steam, un mode coop local ET online fonctionne dès la sortie du jeu. Malheureusement sur PS4 (la version testée ici) ne propose pas ce mode online. Nous serons donc forcés de nous contenter de jouer avec des vrais amis (ou en couple : testé et approuvé avec Apoification) autour d’une bonne bière, de pizza et de beaucoup de rire. Ho oui, la vie est dure pour les joueurs de console. Tellement de sociabilité en une seule partie, tellement de rire et d’éclate (de bulles).

Entre chaque niveau, un boss fera son apparition, à vous de comprendre sa mécanique pour le faire fuir!

Entre chaque niveau, un boss fera son apparition : à vous de comprendre sa mécanique pour le faire fuir!

De chouettes mode de jeux

Il y a en tout 3 modes de jeu qui ne sont pas là pour nous déplaire. Le premier est un mode « Tour » qui n’est d’autre qu’un mode « histoire » avec un total de 100 niveaux autour du monde entier. Les niveaux sont colorés et les musiques VRAIMENT excellentes, ce qui renforce encore plus la nervosité et le puzzle des niveaux. Encore une fois, seul le jeu est très fun, mais à deux, c’est BEAUCOUP mieux. Comme si ce dernier avait d’ailleurs été pensé et conçu pour être joué uniquement à deux.

Le deuxième mode (déblocable uniquement quand vous aurez terminé le premier) est un Panic Mode avec 99 niveaux à enchaîner. Enfin, le dernier avec le plus de rejouablité est un mode « Score Attack » avec pas moins de 3 vies et 0 « continue ». Le plus excitant dans tout cela c’est que, comme sur les bornes d’arcade d’autre fois, les scores sont conservés localement, et… sur le net! A vous le triomphe! (Uhuh!! je suis 6ème mondial pour le moment!)

Venez vous frotter au Monde! (uhuh je suis 6ème!)

Venez vous frotter au Monde! (uhuh je suis 6ème!)

 

Des nouvelles armes, et de nouvelles mécaniques

Qu’il est BON de voir que le concept a été tellement aimé et apprécié depuis sa sortie en 1989, que DotEMu et Pastagames ont saisi qu’il fallait également ajouter plus de contenu, plus de méninges et plus de fun pour ressortir ce hit près de 30 ans plus tard. Des nouvelles armes, des nouvelles bulles, de nouveaux niveaux puzzle et l’apparition de Boss, que du bonheur! (même si ce dernier a toujours plus ou moins la même mécanique et le même design… mention spéciale pour le boss final totalement novateur et vraiment bien pensé!)

Conclusion

Pang Adventure fait partie de ces « petits » jeux d’arcade des années 90 qu’il est bon de retrouver avec une touche so-2016. Joli, bien animé, fun, intelligent et nerveux, cette nouvelle mouture 100% frenchy (bravo nos voisins!) à vraiment de quoi vous faire passer une excellente soirée (comptez +/-2 à 3h pour finir le mode aventure, soit  5 € / par personne en coop local + bière et pizza = soirée parfaite moins chère qu’un ciné). Dommage que la version PS4 n’ait pas de mode online.

Pand Adventures

  • Développeurs DotEMu + Pastagames
  • Type Arcade / Reflexion
  • Support PS4, PC, GSM
  • Sortie 19-04-2016
Note Les feux de l'amour
Note Pas de pxlection

Y’a bon!

  • Frais!
  • Les nouvelles armes et bubulles
  • Le coop local nerveux et bien pensé avec son système de « rescue »
  • Le score attack mondial
  • Les musiques!! Je veux l’OST !!!

Beuargh!

  • Un peu court en mode histoire
  • Pas de online sur console
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues
Autres articles jeux vidéo