Revoir la Famille Addams en jeu vidéo, c’était un peu un quitte ou double, vu les antécédents pas fameux de la licence, hormis un épisode Super Nintendo plutôt réussi, bien que affreusement difficile. Pour autant Outright Games vient signer ici La Famille Addams Panique au Manoir et je dois dire que ça se tient plutôt bien.


La Famille Addams Panique au Manoir


Supports : PC, PS4, XBox One, Switch

Genre : Party Game

Date de sortie : 24 Septembre 2021

Editeur : Outright Games

Développeur : PHL Collective

Multijoueurs : Oui


La Famille Addams Panique au Manoir offre des sessions multijoueurs amusantes adaptées à toute la famille pour ce mois d’octobre


  • Très amusant à plusieurs
  • Pas frustrant, pour tous les joueurs
  • Le style graphique d’origine
  • Il est où le thème principal ?
  • Peut-être un peu trop de niveaux par monde

*Tu Du Du Dum – Clap Clap*

La Famille Addams Panique au Manoir est un jeu de plates-formes en 3D dans la même veine que Sackboy A Big Adventure. Il s’agit d’un jeu 3D à caméra fixe où l’objectif principal est toujours d’aller du point A au point B, tout en collectant une tonne de pièces et trois symboles cachés pour continuer à progresser. Si un artefact eut être gagné en récoltant assez de pièces, les deux autres doivent être obtenus en résolvant des énigmes simples mais intéressantes, ce qui ajoute un peu de piment à la conception des niveaux. Le jeu est aussi une expérience multijoueurs, vous permettant de jouer avec jusqu’à quatre en coopération mais aussi en compétition avec ses différents mini-jeux.

La petite histoire fait visiter toute la maison de la Famille sous un autre angle

Les mondes dans lequel on évolue sont tous tirés de la maison de la Famille Addams, de la cuisine au cimetière, ce qui change des prairies verdoyantes des autres jeux du genre. Le matériel de base a permis de créer des mondes et des niveaux créatifs, avec des petites pointes d’horreur, comme des yeux dans la soupe par exemple. Cela dit, le jeu décline un peu trop ses univers et chaque “monde” est divisé en beaucoup trop de niveaux. Si la plupart se jouent en coopération, certains opposent les joueurs pour l’obtention du meilleur score.

La cuisine des Addams est très… alléchante

Il n’y a pas grand-chose à redire sur la jouabilité qui n’ait déjà été dit dans des titres de plates-formes similaires. La caméra fixe entraîne quelques problèmes occasionnels concernant la perception de la profondeur, ce qui se traduit par des morts injustes mais sans réelle conséquence. Chaque monde propose sa petite originalité, comme le combat au sabre, qui permet également de planer un peu, ou l’utilisation d’un grappin pour utiliser des crochets, mais aussi balayer les ennemis.

Grappin, rebond, sabre, … chaque monde propose sa petite originalité

Le style graphique est basé sur la bande dessinée originale de la Famille Addams des années 1930, et pas sur celui des anciens films ou des récents dessins animés. Une fois qu’on s’y est habitué, on apprécie la patte graphique de l’époque. En jeu, par contre, il se trouve que la vue est un peu trop éloignée. Heureusement, le jeu est très fluide et les niveaux extrêmement lisibles ! Il n’y a pas trop d’effets visuels,mais de jolis effets de lumière qui rendent chaque niveau identifiable mais aussi simple à analyser visuellement.

Le jeu n’est pas facile, les plus jeunes meurent souvent, mais sans aucune réelle conséquence, du coup c’est drôle

La bande-son est par contre loin d’être mémorable. L’absence d’effets sonores percutants et de voix est un peu décevante, mais ce qui manque par-dessus tout, c’est le thème classique de La Famille Addams dans le menu principal. Je comprends que le jeu s’inspire également des films d’animation plus récents, dont la bande-son (de Snoop-Dog), mais c’est de La Famille Addams qu’il s’agit. Cet air est bien trop emblématique pour être à ce point ignoré.

Certains niveaux opposent les joueurs dans des joutes sympathiques

Au-delà de ça, La Famille Addams Panique au Manoir est très fun à jouer à plusieurs. Ayant parcouru l’aventure avec mes filles de 7 et 10 ans, tout le monde y trouvait son compte sans aucune frustration. Il remplit toutes ses promesses en offrant des tonnes de niveaux amusants, un niveau de difficulté permissif mais qui ne prend pas par la main, une coopération locale et une certaine quantité de mini-jeux. Il s’agit d’un très bon jeu de plates-formes familial qui peut être apprécié par toutes sortes de personnes, enfants et parents, en solo ou avec des amis. 

La Famille Addams Panique au Manoir

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Difficile de ne pas vous conseiller La Famille Addams Panique au Manoir pour des sessions multijoueurs adaptées à toute la famille. Ce n’est sans doute pas le jeu du siècle, mais il livre exactement ce qui est promis sans mauvaise surprise, alors autant en profiter !

4

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous God of War : Ragnarok a été reporté à cause de Christopher Judge
Next The King of Fighters XV : des trailers pour Isla et K’

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

MONARK dévoile sa cinématique d’introduction

05/08/2021
Close