La licence GRD commence à avoir pas mal d’heures de roulage dans notre monde vidéoludique. Avec son émancipation de la série TOCA Race Driver dont elle descend, on a eu le droit à des jeux soignés jusqu’à présent, notamment avec le reboot de 2019. Est-ce que GRID Legends maintient la barre très haut ? Réponse dans quelques courses !


GRID Legends


Supports : PS4, PS5, Xbox One, PC

Genre :

Date de sortie : 25 février 2022

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Codemasters

Multijoueurs : Oui


En cherchant à se rendre accessible, GRID Legends nous livre une copie intéressante mais qui pêche par son manque de volonté technique.


  • Le mode Histoire…
  • Le contenu général, pléthorique.
  • L’accessibilité du jeu…
  • …Mais avec les dramas qui vont avec. 
  • Techniquement en deçà.
  • …Au détriment des véritables sensations de course.

Une volonté d’innover

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas tellement du point de vue du gameplay que l’innovation se trouve, mais plutôt dans sa narration. Codemasters a affiché son intention de rendre l’histoire du jeu, qui voit votre pilote arriver dans une équipe de course, et que celle-ci est suivie par des caméras en permanence tout comme la série Netflix Drive to Survive, où vos collègues, votre manager et vos adversaires sont interviewés. Cette quête d’un certain storytelling est servie par des acteurs embauchés pour ça et donne une sensation étrange. 

Yume est votre coéquipière dans le mode histoire.

Même si le tout se tient, les ressorts dramatiques sont parfois forcés et on retrouve vite les défauts des derniers années de la production Netflix, à savoir les rivalités factices, le montage orienté et tout ce qui va avec. Mais si vous n’avez pas ces références, il est certain que vous aimerez cette approche qui rafraîchit le jeu de course. Mais en dehors de cette innovation, quoi de neuf docteur ?

Pour le reste rien de nouveau.

Après ce mode Histoire terminé en quelques heures (qu’on vous conseille de faire en premier, ne serait-ce pour accumuler des fonds pour la suite de votre progression, et aussi pour les niveaux de progression classiques) et donc, un mode Carrière fourni qui vous donnera le tournis dans les types de voiture à conduire, les circuits empruntés et le fait de développer votre 2e pilote et votre mécano. Il y a vraiment de quoi faire si vous voulez atteindre les sommets. Mais comme tout n’est pas totalement parfait, il est temps de parler de ce qui passe moins pour ce GRID Legends.

Les conditions météo ont trop peu d’incidences sur la course.

GRID (2019) 1.5 ?

Ça paraît un peu facile de résumer ça comme ça, mais c’est vraiment la sensation qu’on a quand on est en course. Une physique très arcade et uniforme qui ne convainc pas alors que d’autres licences du genre amènent soit du grand spectacle ou du réalisme poussé. En cherchant à se rendre accessible, GRID Legends nous livre une copie intéressante mais qui pêche par son manque de volonté technique. Les voitures n’ont aucun poids, les conditions météo sont assez médiocres et on se doute que la priorité n’était pas dans ce domaine.

C’est l’heure de rentrer aux stands, avec une victoire de plus dans la poche !

GRID Legends

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Xbox Series X

En Bref

Mais du coup, on est face à quoi exactement ?

GRID Legends est une bonne itération, très moyenne dans plusieurs aspects, mais elle fait le travail. Avec son contenu plus que respectable, sa volonté d’innover pour son mode Histoire, on sent que le reste à été calqué sur ce qui existait déjà. Rien de rédhibitoire, mais pour quelqu’un qui est un habitué des jeux de course, quelque soit le type préféré, il manque un petit quelque chose pour en faire un hit. Codemasters a bien fait d’essayer, mais pousser certains effets n’aurait pas été de trop. 

3.5
Show Full Content
Previous Resident Evil 2,3 et 7 arrivent en 2022 sur PS5 et Xbox Series X|S via une mise à niveau gratuite
Next Press Reset – Désastres et reconstructions dans l’industrie du jeu vidéo chez Mana Books – Avis

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Gameplay : Night Trap – On y est presque

06/09/2016
Close