Les jeux tactiques ont la cote ces derniers temps et un nouveau venu, Fort Triumph, essaye de se tailler une place dans ce panthéon déjà bien rempli. Fort Triumph a la prétention d’être un XCOM à la sauce heroic fantasy. Est-ce que ce dernier parvient à ses fins et à se montrer convaincant ? C’est ce que nous verrons après avoir exploré un peu les alentours avec nos héros.
Fort Triumph
Supports : PS4, XB1, Switch, PC
Genre : Tactique
Date de sortie : 13 août 2021
Editeur : All in! Games
Développeur : CookieByte Entertainment
Multijoueurs : Oui
Si on peut parfois pardonner à certains jeux d’être assez moches, ici c’est plus difficile de le faire car rien n’est vraiment plaisant manette en main.
- Quelques bonnes idées de gameplay
- Un jeu qui demande de la réflexion
- Des aptitudes intéressantes
- Des graphismes pas jolis
- Un univers des plus générique
- Une difficulté assez frustrante
Fort Triumph puise ses racines dans des classiques.
Fort Triumph ne se démarque pas par son écriture puisque celle-ci repose sur des conventions bien établies, tant dans le monde du roman que dans celui du jeu vidéo. Les personnages mis en scène sont très génériques : mages, paladins, barbares et archers. Au fil du temps, ces mêmes héros pourront acquérir de l’expérience des de nouvelles compétences, mais comme ils peuvent aussi mourir à tout instant, mieux vaut ne s’attacher à aucun d’entre eux. Les ennemis rencontrés seront eux aussi assez génériques; vous aurez droit à des squelettes et des araignées par exemple.
La gestion de l’environnement mise de l’avant.
Si vous choisissez de débuter par le tutoriel, vous apprendrez très rapidement que l’environnement joue un rôle énorme dans ce jeu tactique. Lors des phases de combats, vos héros peuvent non seulement prendre couverture derrière des obstacles, mais ils peuvent aussi interagir avec ce qui les entoure. Ainsi, il devient possible de faire tomber un arbre pour étourdir un ennemi ou même de faire des dégâts sur deux opposants grâce au grappin. Si les idées derrière ces mécaniques sont assez bonnes, en pratique, les cartes restent assez difficile à lire et les graphismes ne sont pas dignes des consoles actuelles.
Pas simplement un jeu au tour par tour.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le combat, bien que très central au jeu, n’est pas la seule chose que Fort Triumph a à offrir. Vous devrez explorer la carte, découvrir des ressources, recruter des héros et gérer votre ville si vous voulez triompher. Votre base peut comporter jusqu’à 10 bâtiments qui vous confèreront un avantage certains sur vos opposants. Une autre innovation de ce titre est que le tour par tour se poursuit à l’extérieur des combats, c’est-à-dire que vous aurez un nombre de pas limités pour parcourir une distance sur la carte avant de devoir terminer votre tour. Si cette mécanique semble peu intéressante de prime abord, elle se révèle capitale puisque des ennemis rôdent aussi et vous devrez vous confrontez à eux et les éliminer pour éviter le game over. Une excellente gestion de vos troupes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3 groupes, s’avère primordiale pour compléter le scénario.
Sur le plan technique, ça donne quoi ?
Si on peut parfois pardonner à certains jeux d’être assez moches, ici c’est plus difficile de le faire car rien n’est vraiment plaisant manette en main. L’interface utilisateur est déficiente, certaines bulles de textes s’affichent par-dessus d’autres textes. D’autres bugs surviennent également pendant les phases de combat et on rêverait d’une option qui permette un léger retour en arrière pour corriger une erreur plutôt que de devoir se retaper les mêmes niveaux en boucle pour progresser. Sur le plan musical, rien de bien excitant non plus puisque la musique est ultra générique et oubliable. Dommage, car nous aurions bien aimé avoir au moins un bon point à souligner dans ce test.
Fort Triumph
En Bref
Retour à l’auberge
Fort Triumph est un jeu qui avait beaucoup d’ambition et qui a été réalisé par une petite équipe. C’est déjà un petit miracle en soi qu’il puisse paraître sur PC et Xbox One. Une plus grande profondeur dans le scénario aurait certes été souhaitable, mais aussi un plus grand soin aux décors et aux graphismes en général semble nécessaire pour en faire un titre qui mérite l’attention des joueurs. Dans l’ensemble, Fort Triumph est une déception qui se complète en 10 à 15 heures selon votre motivation, et il vous en faudra beaucoup pour parvenir à cet exploit.
Comments