Vous le savez, sur PXLBBQ, on aime bien les brochettes mais aussi les jeux narratifs atypiques. Avec le titre Far From Noise de George Batchelor récemment sorti sur PC et PS4, on peut dire qu’on est servi.

Cerf, Cerf, ouvre-moi !

Une falaise, la mer, le soleil, le souffle du vent… une journée idyllique se profile pour notre protagoniste principal. À un détail près cela dit : la jeune femme est coincée dans sa voiture, au bord d’un précipice dans un équilibre très instable. La voiture menaçant de tomber à tout instant, elle n’a d’autre choix que d’attendre un peu d’aide et de se livrer à une certaine introspection.

Et comme l’indique notre ami le cerf, on ne peut être seul quand tant d’étoiles illuminent le ciel. Un discours que la tortue, la chouette et la grenouille approuveraient si elles étaient douées de parole.

Plein d’optimisme, Far From Noise nous invite à nous poser quelques instants aux côtés d’une jeune femme et d’un cerf

Après quelques minutes de discussion entre vous et votre voiture (Laura, de son petit nom), un majestueux cerf viendra vous tenir compagnie en contemplant l’océan à vos côtés. Enfin, s’il faut le préciser, sa vie à lui ne tient pas à un fil et ses paroles – car oui, il parle, ou est-ce une illusion ? – mèneront la jeune infortunée à se questionner sur sa présence en ce lieu et son rapport à la vie, la mort et tout ce qui se trouve entre les deux.

Doté d’un système de dialogues à choix multiples menant à différents “arcs” narratifs, Far From Noise impose un gameplay minimaliste et un point de vue qui l’est tout autant. Pendant environ deux heures, nous allons donc assister au coucher du soleil, raconter notre vie à un cerf, craindre plus d’une fois pour notre vie et jeter un regard neuf sur la vie, non sans humour.

Intégralement en anglais, Far From Noise dispose d’une jolie écriture tout en sensibilité (pour le cerf), et en cynisme (pour la jeune femme) pour des dialogues qui ne manquent ni de piquant ni d’une certaine portée philosophique. Transporté l’espace de deux heures au bord d’une falaise, hypnotisé par les balancements de la voiture et le bruit du vent, on s’interroge sur le monde et notre place à travers des choix de dialogues qui orientent la discussion de manière cynique, pessimiste ou drôle.

A travers ces nombreux choix, on modèle l’histoire de la jeune femme, les raisons qui l’ont menées à cet endroit précis, et la manière dont l’histoire va se terminer. A l’instar des Visuals Novels, il faudra recommencer l’aventure plusieurs fois pour se rendre compte de toutes les possibilités et histoires qui se cachent derrière la protagoniste principale, et son rapport avec son environnement direct. Les lignes de dialogues étant très courtes, recommencer l’histoire n’est en rien rébarbatif, si l’on accepte le rythme volontairement lent, d’autant que la plupart du temps, le titre reste très drôle à parcourir.

Conclusion

Difficile de parler ici d’un jeu vu l’absence de gameplay, mais comme expérience narrative, Far From Noise s’avère surprenant. Alors que l’auteur aurait pu facilement tomber dans la morale facile, il n’en est rien. Plein d’optimisme, Far From Noise nous invite à nous poser quelques instants aux côtés de cette jeune femme et de ce cerf, de remettre en question nos valeurs et nos actions, ou plutôt notre manque d’action, pour embrasser au mieux la vie.

Far From Noise

  • Développeurs George Batchelor
  • Type Introspection narrative
  • Support PS4, PC
  • Sortie 16 Novembre 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Avec ce mod, devenez Batman dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Next Test : Skyrim VR – J’irai revoir Bordeciel
Close

NEXT STORY

Close

Test : Gran Turismo 7 – La licence de Polyphony en grande forme !

02/03/2022
Close