Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits de chez Empire Gaming, la marque française qui propose des produits efficaces à petits budgets. Cette fois, nous avons eu entre les mains le Guardian S-C100, un nouveau refroidisseur pour PC portables qui comporte plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs.

Guardian S-C100

On note quelques modifications dans le packaging auparavant très sobre façon colis Amazon pour quelque chose de plus visuel et reconnaissable. Un emballage noir et or, orné du logo de la marque (un casque guerrier) ainsi que le nom du périphérique. C’est un détail mais assez notable pour qu’on en parle (même si c’est perfectible, nous verrons ça sur un autre produit).

Le Guardian S-C100 est donc un refroidisseur pour PC Portable RGB disposant de 6 Ventilateurs et conçu pour accueillir les formats allant de 12″ à 17″ avec un support amovible pour smartphone. On notera que maintenant, ce support peut être clipsé tout contre le socle si il n’est pas utilisé. Un autre détail plutôt pratique.

Dans la boite, on retrouve ici encore le strict nécessaire, avec le refroidisseur, le support smartphone, un câble USB qu’on a le plaisir de découvrir tressé et le manuel d’utilisation.

Le S-C100 est composé d’un plateau aluminium perforé orné du logo Empire Gaming et d’un caisson plastique où sont fixés les 6 ventilateurs (2 grands et 4 petits). Le socle rectangulaire repose sur 4 patins en mousse antidérapants surélevant le caisson, où peut être fixé le support Smartphone, à gauche comme à droite.

Outre les 6 ventilateurs, la face avant du S-C100 dispose de 2 butées rétractables pour soutenir le PC portable lorsque le socle est incliné. Cette inclinaison se fait sur 5 niveaux, mais je dois dire que la hauteur de ces butées une fois relevées est un peu limite pour retenir le portable. Quelques millimètres supplémentaires n’auraient pas été inutiles, les PC portables des joueurs n’étant pas non plus les plus fins. 

Sur la partie inférieure du socle, nous avons un écran LCD rétroéclairé avec quatre boutons permettant d’allumer ou d’éteindre le refroidisseur, de régler la vitesse des ventilateurs (de 1 à 6) et de sélectionner les effets lumineux RGB parmi 7 modes prédéfinis. Les lumières couvrent les deux côtés du socle via différents effets, et donnent je dois dire un certain style ! Il est par contre très dommage qu’on ne puisse pas éteindre ces effets lumineux autrement qu’en débranchant complètement l’accessoire. Inutile donc de l’emmener sur votre lieu de travail.

Vous vous doutez donc que le socle doit être alimenté par USB, via les deux ports situés à l’arrière du socle. L’un servira à alimenter le ventilateur, l’autre palliera au port occupé sur votre machine pour brancher un autre périphérique (les ports USB sur un PC portables sont peu nombreux).

En terme de qualité, nous sommes un cran au-dessus des produits similaires précédents de chez Empire Gaming. C’est toujours majoritairement du plastique bien entendu, mais de composition qui semble plus robuste que le Storm Cooler sorti en 2019.

Le Guardian S-C100 est assez imposant avec 30x41cm et son épaisseur de 4 cm pour un peu plus d’un kilo. Le socle en lui-même est d’une grande stabilité une fois en place, aidé par son poids et les patins antidérapants, mais comme je le soulignais, les deux butées sont un peu justes pour ne pas voir glisser son PC si on venait à l’accrocher.

Maintenant, venons-en au principal : avec les ventilateurs à fond (ce qui peut-être un peu bruyant, mais inaudible avec un casque sur les oreilles), le S-C100 de chez Empire Gaming nous fait gagner une dizaine de degrés. On peut donc dire que ce système de refroidissement est efficace, comme l’étaient les modèles précédents, mais doté cette fois d’un effet lumineux sympathique et d’une structure plus robuste.

Empire Gaming Guardian S-C100

Titiks

Fabrication
Effets RBG
Stabilité
Refroidissement
Rapport Qualité / Prix

En bref

« Ça fait le job », comme on dit. Le Guardian S-C100 de chez Empire Gaming est un bon refroidisseur bien conçu et solide. Si l’on met de côté la taille des buttoirs qui retiennent le PC portables que je trouve un peu justes (mais cela est à mettre en perspectives avec vos machines) et ‘impossibilité de désactiver les effets RGB pour plus de discrétion, il s’agit là d’un achat raisonnable pour sauvegarder vos PC portables de jeu.

4.1

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : Empire Gaming X-Blades
Next Marvel’s Guardians of the Galaxy publie le clip musical du 2e single du groupe Star-Lord « Zero to Hero » et la liste complète des morceaux

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Destiny : il solote Oryx. Oui, il le solote.

03/12/2015
Close